Working Girl Project // Le projet

 

Dans mon bilan 2018, je vous ai parlé de mes projets pour 2019 et notamment celui de coudre une garde robe plus professionnelle. Ce projet va rythmer l’organisation du blog pour 2019. Allez hop, je vous en dis un peu plus sur tout cela ^^

cousette-cherie-projet-working-girl-1 POURQUOI CE PROJET ?


 

Comme je vous en parlais dans mon bilan 2018, l’année dernière a été assez aléatoire en ce qui concerne la couture et le blog. Pour 2019, j’avais besoin d’un projet qui me booste, mais qui ait aussi du sens.

J’ai fait plusieurs mauvais choix couture en 2018 notamment concernant les tailles et les associations tissu/patron ce qui fait que je porte peu de mes cousettes de l’année passée. Il est hors de question que cela se répète cette année ^^

En faisant un tri dans mon armoire, je suis venue à me poser la question, « de quoi ai-je vraiment besoin ? ». Avec la couture, je suis dans une optique de coudre responsable c’est à dire de ne coudre uniquement ce dont je suis sûre de porter et dont j’ai vraiment besoin, tout en faisant au maximum attention à la composition et la provenance de mes tissus. Avec ce tri, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de vêtements pour le week-end et les vacances mais très peu pour aller travailler. Enfin, j’ai de quoi m’habiller mais les vêtements en question sont principalement issus du commerce et très peu cousu-main… Vous comprendrez que la couturière a pris un sacré coup ^^

 

cousette-cherie-projet-working-girl-2

 

C’est ainsi que m’est venu l’idée de ce projet, celui de coudre ma garde-robe pour aller travailler. Il allait remplir deux besoins, celui de me dynamiser niveau couture et blog, et celui d’avoir un dressing pro cousu-main.

Je ne sais pas si je sois la seule, mais mon travail me demander un look plutôt chic, sérieux, bref de quoi remplir le devoir de représentation. Les jeans et les baskets sont définitivement bannis même lorsque je travaille le week-end. On privilégie plus facilement le pantalon noir, les chemises, les blazers… bref vous voyez le genre ^^. Certaines d’entre-vous vont sûrement penser que c’est l’horreur, mais je dois vous avouer que j’aime assez bien finalement. En effet, cela m’oblige à faire attention à mon look et à être plus féminine.

Allez, je vous en dit plus sur le Working Gril Project !!

 

DE QUOI ALLONS-NOUS PARLER ?


 

Après mon introspection, je me suis dit que je n’étais peut-être pas la seule à être face à ce problème d’avoir deux type de dressing différents. Du coup, j’ai eu envie de partager avec vous mes conseils et mes inspirations durant toute cette année pour arriver à une garde-robe professionnelle plus cousu-main.

En gros, chaque mois va être axé sur un type de pièce (manteau, pantalon, chemise…). Je vous proposerais une sélection de patrons et des propositions de matières pour réussir au mieux votre cousette. Puis, je vous présenterais une ou plusieurs pièces que j’aurai cousu avec mes avis et mes associations de look. Au cours de l’année, je vous proposerez également plusieurs articles pour vous conseiller de manière générale à composer votre look professionnel, choisir les bonnes matières….

Mais attention, je ne ferais pas cela toute seule ! Vous aussi vous pouvez intégrer le Working Girl Project !

Chaque mois, vous serez invitées à me dévoiler votre pièce idéale pour aller travailler (en fonction du thème du mois), ce qui me permettra de mieux adapter les articles conseils en fonction des styles de chacune. Puis, si vous avez envie de m’accompagner dans ce défi, vous pourrez partager avec moi votre cousette en rapport avec le thème.

En résumé :

  • En début de mois, vous partagez l’inspiration de votre pièce idéale pour aller travailler
  • En fin de mois, vous partagez avec moi votre cousette.
  • Pour cela, vous pouvez utiliser sur les réseaux sociaux le #cousettecherieWGP

 

Vu que j’ai été malade au mois de janvier, le projet a pris un peu de retard. On passera donc la première étape pour aller directement à vos cousettes ! Et en janvier, nous parlerons des manteaux !!!

 

MES INSPIRATIONS LOOKS


 

Nous n’avons pas toutes le même look pour aller travailler. Généralement, cela se définit principalement avec le secteur où nous travaillons et ses exigences, notre morphologie mais aussi notre personnalité.

Avant toute chose, il me fallait vous dévoiler la manière dont je m’habille pour aller travailler et pour cela je vous ai concocté un petit tableau d’inspiration ^^

 

cousette-cherie-projet-working-girl-3

 

De manière général, j’oscille entre deux types de looks. Le premier est un peu « boyish » c’est-à-dire le masculin-féminin. Je porte des pantalons, chemises, blazers, derbies…. Le principal est d’avoir de bonnes pièces que l’on vient ensuite accessoiriser. Le deuxième est plus féminin, avec des robes principalement et des petits talons. Généralement, cela va varier selon mon humeur du matin mais aussi en fonction des événements de prévu. En gros, si je vais courir toute la journée, je passe à plat ^^

En résumé, je porte principalement :

  • des derbies ou mocassins
  • des pantalons de ville noir ou bleu marine
  • mon trench beige est mon ami
  • des blazers
  • des robes

Avec mon Working Girl Project, j’espère aussi faire évoluer mon looks en variant un peu plus les différents types de pièces. Peut-être même tenter de nouvelles choses pour plus d’originalité tout en restant professionnelle.

 

Alors partantes pour être une couturière Working Girl ? 

 

signature-cousette-cherie

CATEGORY: COUTURE

Vous allez aimer

Comments (6)

Salut Mélanie,
Comme je l'ai dit sur instagram, je trouve que c'est une super idée ! Je ne pense pas encore avoir un niveau de couture suffisant pour certaines pièces d'une garde-robe de bureau. Je vais donc suivre ton projet et essayer de me lancer des défis. Cela me permettra peut-être de progresser. Merci pour ce défi !

Bonjour Charlotte,

Je suis trop contente que le projet te plaise. Tu verras j'aborderai aussi des pièces plus simple et puis les défis font progresser en couture 😉

A bientôt

Mélanie

J'adore l'idée de ce défi ! Ma réflexion portera plus sur des pièces estivales, puisque j'ai trouvé que je manquais de tenues pour travailler pendant l'été (qu'elles soient issues du commerce ou fait-main), je vais suivre ton projet avec attention pour me motiver.

Bonjour Laurie,

J'ai hâte d'arriver à la période estivale car j'ai plein d'idée. J'espère quelles pourront t'aider !

Mélanie

Bonjour,
Je découvre votre blog et je trouve votre idée de Working Girl Projet très sympa car je couds principalement pour ma fille et j'avoue que je suis un peu larguée sur les envies/goûts/mode/ d'une working girl de 33 ans.
Je vous suivrai donc avec plaisir.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos gentils mots, j'espère sincèrement pouvoir vous aider avec mes articles.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *