Who’s that skirt ? It’s Jess !

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une nouvelle marque de patrons qui a vu le jour dernièrement et dont j’adore l’état d’esprit. Il s’agit de Fiat Lux Patrons et plus particulièrement de son second patron, la jupe Jess (en hommage à la série New Girl ^^) que j’ai voulu avec beaucoup de volume et dans en suédine noire de chez l’Atelier de la création.

 

cousette-cherie-jupe-jess-4

 

LE PATRON JESS


 

J’ai découvert Fiat Lux Patrons sur Instagram au moment de la sortie de son premier patron Pam, parfait au moment de l’été. C’est à ce moment que j’ai aussi découvert l’univers et la volonté de la créatrice avec ses patrons. Celle d’accompagner chaque couturière, débutante ou confirmée, qui vient à se poser des questions sur une technique de couture. Ainsi, à chaque nouveau patron, de nouvelles techniques sont abordées afin de progresser tout en ajoutant un intemporel à son dressing. Pour vous accompagner, rendez-vous sur le blog de la marque où vous pouvez découvrir des conseils concernant des techniques de coutures mais aussi des vidéos pas à pas pour coudre chaque patron.

Forcément, lorsque sa créatrice m’a demandé si je souhaitais découvrir son prochain patron, je n’ai pas hésité une seconde déjà car il allait parfaitement pour un projet que j’avais en tête puis parce que je voulais vraiment découvrir en réel cet univers.

La jupe Jess est le second patron de Fiat Lux après Pam qui permettait de découvrir la couture du jersey. Ici, il s’agit d’une jupe midi, taille haute et longueur genoux pour un esprit des 60’s. La jupe parfaite pour une soirée ou pour une version décontractée, le principal est qu’elle tourne parfaitement ^^

Ce que j’aime avec ces patrons, c’est qu’ils offrent plusieurs possibilités avec une seule pochette. Avec Jess, on a deux options (ourlet droit ou en V) et huit possibilités au total en fonction des détails que l’on choisi (avec ou sans bretelles, ceinture droit ou en pointe).

En ce qui me concerne, j’ai retenu une version ultra sobre car mon tissu venait apporter l’originalité. Elle est dont avec un ourlet droit et une ceinture droite pour un maximum de simplicité. Je l’ai cousu en taille 36 car j’ai une taille assez fine et qu’il fallait qu’elle soit bien resserrée à ce niveau.

 

Le matériel nécessaire  :

  • 1m30 pour 1m50 de laize
  • Du thermocollant fin
  • Un zip invisible de 24 cm

Les techniques utilisées pour la jupe:

  • Poser une fermeture à glissières
  • Utiliser le thermocollant
  • Faire des finitions en pointes et biais
  • Coudre des poches cachées (option que je n’ai pas gardé)

 

Sincèrement, j’ai adoré coudre cette jupe qui est pourtant à l’opposé de ce que je porte d’habitude. Mais j’avais en tête une jupe spéciale pour sortir tout en ayant un côté mode. Je voulais donc du volume, une matière qui sort de l’ordinaire et une longueur genou pour la porter avec des talons. C’est exactement ce que j’ai obtenu en cousant Jess.

La jupe est vraiment simple de réalisation et convient aux couturières débutantes d’autant plus qu’elle permet de découvrir des techniques qui serviront énormément dans des créations plus techniques et qui permettront de progresser doucement.

On vient donc assembler les deux pièces du dos jusqu’à la marque du zip, puis on assemble le tout à la pièce devant. Ensuite, on thermocolle les pièces ceintures puis on assemble celles du dos au devant. On vient replier la ceinture en deux et marquer au fer un rentré d’1cm sur l’une des longueurs. On coud enfin la ceinture à la jupe puis on vient poser le zip. Pour l’ourlet, j’aime beaucoup la technique utilisée pour avoir une jolie forme arrondie. Pour cela, on pose un biais tout du long et ainsi on obtient un ourlet parfait.

Je vous donne rendez-vous ici pour découvrir tous les conseils sur le thermocollant et ici pour le pas à pas du patron ^^

D’ailleurs, n’hésitez pas à aller découvrir le petit dernier la blouse Eleven, juste canon !!!

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Ma jupe midi, je la voulais en suédine et cette idée m’obsédait ^^ Mais pas une suédine trop fine, une avec assez de tenue et d’épaisseur pour avoir le volume wahou que je souhaitais.

C’est lors d’une passage à la boutique parisienne de l’Atelier de la Création que j’ai trouvé cette suédine couleur encre (ni noire, ni grise) à l’épaisseur parfaite pour qu’elle permettre à Jess d’avoir l’ampleur voulue.

Je suis ravie de ce tissu qui est vraiment très agréable à coudre. Sa face lisse permet de coudre sans difficulté et permet au tissu de glisser tout seul sous le pied de biche. J’ai tout de même surfilé les bords car il avait tendance à s’effilocher un peu. Pour éviter d’abîmer le tissu avec le fer, au moment de marquer les coutures, vous pouvez utiliser une patte mouille.

Il y a un sens dans une suédine, comme un effet poil. Au moment de couper votre tissu, veillez à ce que le tissu paraisse plus clair lorsque vous le touchez vers le bas et que toutes les pièces aient la même orientation.

Maintenant, il me reste plus qu’à trouver une belle occasion pour porter ma jupe Jess ^^

Et vous avez-vous succomber à la tendance jupe midi ?

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine, de mon côté je prends mon envol pour New York !

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-jupe-jess-4

cousette-cherie-jupe-jess-4

cousette-cherie-jupe-jess-4

cousette-cherie-jupe-jess-4

 

A VOUS DE JOUER


 

Enregistrer

CATEGORY: COUTURE, Jupes

Vous allez aimer

Comments (2)

Ta jupe est superbe dans ce tissu. Et avec ce haut, c'est wahouhhh !!!

Merci beaucoup, je suis ravie qu'elle te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *