WGP // Les robes en hiver

image principale

 

 

Pour ce second volet du Working Girl Project, j’ai eu envie de me faire plaisir et d’aborder une pièce que j’adore : la Robe !

A force de me suivre, vous avez constaté que je suis une addict des robes. J’en porte très souvent, c’est une pièce facile à porter, une robe, des chaussures et des jolis accessoires, et voilà le tour est joué ^^

Mais voilà, on ne porte pas le même type de robe en été qu’en hiver. Il m’a donc semblé important de distinguer les deux car les matières, les formes… ne sont pas les mêmes. Comme le mois dernier, je vais vous faire part de mes inspirations, mes patrons et matières coup de cœur ainsi que quelques conseils. Merci à toutes celles qui ont partagé avec moi leurs habitudes et les astuces. Elles m’ont bien aidé pour écrire un article le plus complet possible !

 

 

INSPIRATIONS


 

Vu que j’adore les robes, je dois vous avouer que j’en possède un certain nombre. J’aime toutes les formes, patineuses, droites, évasées… j’écarte uniquement celles trop cintrées et près du corps car je ne suis pas forcément à l’aise en les portant. Pourtant, cette dernière forme fait très working girl mais je pense que l’on peut être professionnelle et chic sans pour autant perdre sa personnalité ^^

Comme je vous le disais, je trouve que la robe est une pièce très facile à porter. Elle peut en un clin d’œil nous rendre ultra chic et être féminine. J’en porte vraiment régulièrement pour aller travailler, surtout pour les matins de panique où l’on ne sait pas quoi mettre ^^ Mine de rien, on est très vite prête en ajoutant quelques accessoires, de jolis collants et une belle paire de chaussure.

En ce qui me concerne, je suis abonnée à la Gambette box. Elle permet de recevoir chaque mois 2 paires de collants en rapport avec un thème. J’aime beaucoup ce concept car les collants sont vraiment originaux et de bonne qualité. Je commence à en avoir un certain nombre donc je pense à la stopper. Mais pour moi, des collants qui changent de l’ordinaire apportent une touche sympa à une robe même toute simple.

Au niveau de la longueur de mes robes, elles ne vont jamais au dessus du mi-cuisse car j’ai l’impression que cela n’est pas forcément adapté au monde du travail. Lorsque ma robe est longueur genou, je porte systématiquement des talons afin de ne pas tasser la silhouette (même si je suis assez grande). Par contre, il s ne dépassent jamais 7-8cm pour pouvoir les garder toute la journée (j’adore les babies en ce moment ^^). Lorsque la robe est un peux plus courte, à moi les chaussures plates, mocassins, derbies pour un look très « preppy ».

 

inspiration

 

LES PATRONS


 

les patrons

 

  1. Robe Vénus de chez Super Bison : Sa découpe à la taille et son joli décolleté en V font d’elle la parfaite robe pour aller travailler.
  2. Robe Désert de chez Super Bison : je l’ai cousu dernièrement et je l’adore. Si l’on choisi de jolis détails comme la dentelle, elle peut devenir très chic.
  3. Robe Régine de chez République du Chiffon : cette robe me fait de l’oeil depuis pas mal de temps. J’adore sa taille marquée et son côté rétro.
  4. Robe Alexandra de chez Coralie Bijasson : j’aime beaucoup le volant en bas de la robe dans un esprit très Sézane ^^
  5. Robe Hattie Woven de chez Style Arc : je l’avais déjà sélectionnée pour mes robes d’invitée à un mariage mais elle s’adapte parfaitement au monde professionnelle. Surement la seule forme près du corps que j’ai envie de porter ^^
  6. Robe Perle de chez I Am Patterns : je ne suis pas très robe portefeuille mais celle-ci le tente bien avec son joli volant. A voir dans un joli crêpe.
  7. Robe Andolla de chez Opian Patterns : sorti récémment, j’ai rapidement acheté le patron. La taille est marquée et les découpe du buste son très flateuses pour la silhouette.
  8. Robe Parisienne de chez Louis Antoinette : voici ma robe basique pour aller travailler, je l’ai cousu 3-4 fois et j’ai toujours des compliments.
  9. Livre Les Robes : ce livre regorge de belles idées. Ma préférée pour l’hiver, la robe de Coralie Bijasson avec ses manches ouvertes.
  10. Robe Eila de chez Slow Sunday Paris : un peu dans l’esprit de la robe Parisienne. J’aime beaucoup l’idée d’utiliser un tissu plus fluide.
  11. Robe I Love U de chez Chut Charlotte : je désespère à trouver une jolie mousseline de soie à pois mais elle finira par être cousue

 

Celles que vous m’avaient soufflé à l’oreille :

 

LES TISSUS


 

En ce qui concerne les tissus, il y a de quoi se faire plaisir même si on est en hiver. On peut jouer sur les textures, les motifs et pourquoi pas tenter la couleur ^^

Sur ce dernier point, je suis assez sobre et m’oriente facilement vers le noir, le gris et le bleu marine. Ma seule fantaisie couleur est le bordeaux ^^ A côté de cela, je trouve que des robes jaune moutarde, rouille, bleu canard peuvent être sublimes. Beaucoup d’entre-vous le tente et franchement je suis toujours impressionnée par le résultat. A force, cela va me donner envie de sortir de ma zone de confort ^^.

Pour les matières, vous avez le choix mais je vous conseille :

  • Une matière épaisse mais pas trop histoire d’être libre de vos mouvements. Un lainage sera parfait car vous aurez chaud mais il doit être mou sinon vous ne pourrez plus bouger
  • De doubler les matières qui risquent de se déformer ou de gratter
  • Si vous souhaitez rester sobre sur les couleurs, vous pouvez oser des imprimer discret comme les carreaux, les pois, les chevrons ou les rayures.

Des exemples de matière :

  • Lainage fin
  • Crêpe de laine ou crêpe lourd
  • Prince de galles
  • Tartan
  • Maille milano…

Voici ma sélection de tissus  :

les tissus

 

  1. Crêpe de laine noir de chez Les Coupons de Saint Pierre
  2. Lainage petits chevrons gris de chez Cousette
  3. Lainage noir texturé de chez Cousette
  4. Jersey milano bleu marine de chez Little Fabrics
  5. Velours ras noir de chez Pretty Mercerie
  6. Tweed noir brillant de chez Mondial Tissus
  7. Prince de Galles noir et rouge de chez Pretty Mercerie
  8. Crêpe bordeaux de chez Little Fabrics

 

CONSEILS


 

Voilà vous avez toutes les cartes en mains pour vous lancer. Mais avant de finir, voici quelques petites conseils pour coudre votre robe d’hiver pour aller travailler :

  1. Investissez dans de jolis collants. Ils apportent une touche original mais chic à votre tenue. Ils peuvent aussi sublimer une robe même la plus simple et basique. Vous trouverez un large choix chez Calzedonia ou alors abonnez-vous à la Gambette box.
  2. Jouez sur les détails. Un dos boutonné, un empiècement en dentelle, un joli galon, un col différent… Votre robe sera encore plus personnelle et chic.
  3. Je suis addict des robes mais aussi des chaussures. De jolies chaussures finissent souvent une tenue. A plat ou en talon, ne négligez pas le confort. Je cours beaucoup dans les transports ou sur la maison de retraite alors je dois être comme dans des chaussons mais avec style ^^ En gros, on évite les baskets !
  4. Faites attention au moment du lavage. Certaines matières d’hiver comme le lainage, ne passent pas en machine mais au nettoyage à sec. C’est fastidieux et coûteux mais au moins cela vous assure de bien conserver votre robe. Vous voyez la scène de la fille qui passe à la machine à laver sa robe et qui la retrouve toute déformée ^^

Voilà j’espère avoir pu vous aider dans vos cousettes de robes en hiver pour aller travailler. N’hésitez pas si vous voyez d’autres patrons ou conseils pour faire évoluer l’article ^^

 

Je vous retrouve dès jeudi pour vous dévoiler ma robe d’hiver !

Bon courage pour votre début de semaine !!

signature-cousette-cherie

CATEGORY: COUTURE, WORKING GIRL PROJECT

Vous allez aimer

Comments (4)

Un grand merci pour vos conseils et idées au travers de vos posts 😉

Merci beaucoup !!!

Je découvre la mine d'idées qu'est votre blog – merci !!
Je suis quant à moi complètement sous le charme de la robe située tout en bas à gauche de votre tableau d'inspiration. Pourriez-vous m'indiquer de quel modèle il s'agit ?

Merci pour cet inventaire, je trouve ce "working girl project" très intéressant! De mon côté, j'ai validé deux patrons pour des robes parfaites pour le bureau : La Petite Robe de Vanesa Pouzet et la robe Belleville de Louis Antoinette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *