TUTO // Housse de coussin à volants

Autant j’ai réussi à me passer d’une surjeteuse durant pas mal de temps, autant aujourd’hui il me serait difficile de m’en passer. Les finitions sont parfaites, plus de petits fils qui dépassent et tout ça en un rien de temps. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’une surjeteuse offre plein d’autres possibilités pour laisser cours à sa créativité. S’il y a un point dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui, c’est le bord roulé. Celui-ci ce réalise avec seulement deux fils de la surjeteuse et permet d’avoir une jolie finition de bordure. Il est parfait pour réaliser des foulards et entre parfaitement dans la tendance du moment : les volants. Et oui, grâce à ce point, vos volants n’ont jamais été aussi bien finis et beaux ^^

C’est ce que je vous dévoile aujourd’hui, en vous proposant de réaliser une housse de coussin décorée de jolies bandes volantées.

diy-pfaff-cousettecherie-coussin-volant2

LE MATERIEL


  • Un surjeteuse. J’utilise ici la Hobbylock 2.5 de chez Pfaff.
  • Du tissu pour la housse de coussin
  • Du tissu pour les bandes de volant
  • Une fermeture éclair invisible
  • Une règle
  • Une craie ou feutre
  • Du fil

COMMENT PROCEDE-T-ON ?


 

diy-pfaff-cousettecherie-coussin-volant2

 

  1. Pliez votre tissu pour la housse en deux, tracez un carré aux dimensions de votre coussin en y ajoutant 3 cm (le mien fait 45×45, j’ai réalisé un carré de 48×48 cm), puis coupez.
  2. Au pli de votre tissu pour les volants, tracez puis coupez trois bandes de 5cm de large et de la longueur de votre coussin. Ainsi, vous obtenez une bande de deux fois la longueur du coussin.
  3. A l’aide de votre surjeteuse, venez roulotter chaque bord de vos trois bandes.
  4. Ensuite, programmez votre machine a coudre sur un point simple en veillant à avoir le point le plus large et la tension la plus lâche. Cela va vous permettre de froncer vos bandes. Pour plus de facilité, je réalise un point d’arrêt au départ mais pas à la fin pour pouvoir adapter la longueur du volant à la largeur de la housse.
  5. Sur un coté de housse, venez tracer des repères pour positionner vos volants, à 10cm de chaque bord puis au milieu des deux premiers repères.
  6. Après avoir ajusté vos volants, les maintenir à l’aide d’épingles, puis les coudre sur leur milieu. J’ai choisi un point droit tout simple, mais pour plus d’originalité vous pouvez également réaliser un point de broderie.
  7. Pour finir,  on vient coudre sa fermeture éclaire sur l’un des côtés puis tout le contour. Veillez à bien dégager les angles avant de retourner votre housse.

diy-pfaff-cousettecherie-coussin-volant2

diy-pfaff-cousettecherie-coussin-volant2

Article réalisé en partenariat avec Pfaff

signature-cousette-cherie

CATEGORY: Couture, TUTORIELS

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *