Ma Joy sous les palmiers

 

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un nouvel article couture avec la parfaite petite blouse pour les beaux jours. Je vous parle de Joy d’I am Patterns que j’ai voulu fraiche et vaporeuse avec cette viscose feuillage de chez Pretty Mercerie.

 

cousette-cherie-i-am-joy-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Comme vous le savez, Pretty Mercerie fait partie de mes boutiques de tissus préférées. Je guette chaque semaine leurs nouveautés car je sais qu’il y aura forcément un tissu, un motif qui me fera craquer. Bon ok, je ne craque pas non plus à chaque fois car mon banquier serait beaucoup moins sympa avec moi, mais je ne résiste pas aux paniers fictifs ^^

Ma dernière commande fut celle où j’ai craqué pour une gabardine bleu canard, parfaite pour une veste ou une robe(oui, je n’ai pas encore fait mon choix). Et au sein de cette commande s’est glissée cette jolie viscose à feuillage bleu clair. Celle-ci n’est aujourd’hui plus disponible sur le site mais je vous ai fait une petite sélection d’imprimés tropicaux pour facilement la remplacer. Je suis sure que l’on peut se lancer les yeux fermés connaissant la qualité des tissus Pretty Mercerie.

La mienne est juste parfaite. Fluide mais non transparente, vaporeuse et légère pour affronter les chaleurs estivales. Véridique, je l’ai portée alors qu’il faisait 30 degrés et je n’ai pas eu une seule seconde une sensation de chaud. Ce que j’ai peur avec ce type de tissu assez fin c’est qu’il vienne à glisser ou de tirer sur des fils au moment de coudre. Ici, aucun souci ! Bien entendu, j’ai choisi une aiguille assez fine pour coudre, mais sinon je n’ai pas eu peur d’abimer mon tissu.

 

LE PATRON I AM JOY


 

Personne n’a pu passer à côté de la nouvelle version du magazine Marie Claire Idées, sortie en mai dernier. Nouvelle mise en page, nouvelle formule, une vraie réussite ! Le magazine est juste superbe et son nouveau site internet est une vraie pépite à idées DIY. L’autre belle surprise fut leur collaboration avec I am Patterns avec un patron pochette gratuit : le I am Joy. Une nouvelle fois, Marie Émilienne nous a conçu un superbe patron, à l’image de son univers que l’on adore.

Il s’agit pour moi de la parfaite petite blouse pour le printemps, rapide à réaliser mais avec un rendu parfait. J’adore son encolure bateau, ses têtes de manches froncées, ses manches bouffantes resserrées par un élastique au niveau du coude pour un effet manches 3/4.

Je la conseille vraiment pour les débutantes car elle n’est vraiment pas difficile à réaliser. D’autant plus que Marie Émilienne vous propose un pas à pas vraiment détaillé pour réaliser Joy. Les points techniques sont : les deux pinces poitrines, le fronçage des têtes de manche, la pose de la parementure d’encolure, et l’insertion de l’élastique.

En ce qui me concerne, j’ai réalisé Joy en taille 36 car je me doutais que le modèle allait être un peu ample. Je pense avoir bien fait car déjà comme cela elle est un poil trop grande pour moi, mais j’aime les coupes un peu loose ^^ J’ai conservé la parementure au niveau du col, mais vous pouvez très bien la remplacer par un joli biais notamment si vous choisissez une broderie anglaise.

La seule chose qui m’a un peu gêné, c’est son élastique au niveau du bras. Dans mon premier essai, il était plus resserré mais j’avais la sensation d’un garot sur le bras, me rendant mal à l’aise. Je l’ai donc enlevé pour le remplacer par une version plus longue. Du coup, je suis plus à l’aise en portant ma blouse mais j’ai perdu l’effet froncé voulu par l’élastique.

Pour celles qui auraient loupé la sortie du patron, vous pouvez dorénavant retrouver I am Joy sur le site d’ I am Patterns, qui lui a donné des airs africains ultra colorés ^^

Je vous souhaite une très belle semaine et rendez-vous samedi pour un nouvel article !

 

cousette-cherie-i-am-joy-1

cousette-cherie-i-am-joy-5

cousette-cherie-i-am-joy-5

cousette-cherie-i-am-joy-5

cousette-cherie-i-am-joy-5

signature-cousette-cherie

A VOUS DE JOUER


 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CATEGORY: COUTURE, Hauts

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *