Fin d’été avec ma robe Bleuet

Aujourd’hui, je vous présente ma dernière création de l’été. Et oui, l’été est terminé place à l’automne !!!

C’est avec ma version de la robe Bleuet de Deer and Doe en viscose bleu de chez Les Coupons de Saint Pierre que je clos la saison estivale.

 

cousette-cherie-robe-bleuet-9

 

LE PATRON BLEUET


 

Cette cousette, cela fait plusieurs semaines que je dois vous la présenter mais mon appareil photo avait décidé de faire des siennes. Mais ouf, le problème est résolu !

La robe Bleuet est venue clore ma liste des projets pour l’été. Elle n’était pas prévue, mais la marque m’a fait la belle surprise que de me proposer d’être l’une de ses revieweuses. Et comme j’adore les robes, j’étais forcément folle de joie ^^

Début septembre, Deer and Doe a sorti sa nouvelle collection. Personne n’a pu y échapper, elle est juste canon ! Elle propose des pièces intemporelles et ultra tendance pour cet hiver. Surtout, elle s’adapte aux femmes enceintes avec le top Givre déclinable en robe. Je me dis que le jour où je sauterais ce pas, je serais ravie d’avoir de bons patrons pour d’adapter à ma nouvelle morphologie. Mais en attendant, je vais profiter de la version classique ^^ La jupe midi Azara complète la collection pour rentrer parfaitement dans la tendance de cet hiver.

La belle surprise vient de la réédition de la robe Bleuet, l’un des premiers patrons de la marque, en version modernisée. Je n’avais cousu cette robe au moment de sa sortie, alors je suis ravie de pouvoir me rattraper ^^

Il s’agit d’une robe chemise aux découpes princesse qui viennent souligner les courbes féminines. Pas besoin de ceinture pour resserrer la taille, la forme suit parfaitement les formes. On peut varier les versions : avec ou sans mancherons, avec ou sans martingale en forme de noeud dans le dos.

Le matériel nécessaire :

  • 2m60 de tissus pour 1m50 de laize
  • 1m de biais
  • 14 boutons
  • Du thermocollant

Les techniques utilisées pour la blouse :

  • Les découpes princesse
  • La patte de boutonnage et les boutonnières
  • La pose d’un col
  • La pose du biais

 

En ce qui me concerne, je l’ai voulu dans une version sobre, sans manche et sans martingale. J’ai un peu hésité sur la taille, mais vu sa forme près du corps, je l’ai réalisée en 38 de peur d’être un peu à l’étroit. Au final, je suis ravie car cela me permet d’être parfaitement à l’aise tout en restant féminine. Je l’ai allongé de 4 cm pour correspondre à ma stature, ainsi elle tombe juste au dessus du genou comme j’aime porter une robe.

De manière générale, j’ai vraiment pris plaisir à coudre cette robe Bleuet. Les instructions sont très claires et facilite vraiment la couture. Et oui, même avec de l’expérience, on aime de bonnes explications avec des schémas assez clairs. D’ailleurs, Bleuet n’est pas adaptée aux couturières débutantes vu les détails techniques qu’elle présente. Mieux vaut avoir de bonnes notions de couture pour se lancer.

 

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Je suis restée sur la couleur favorite pour coudre ma première Bleuet : le bleu ! Quoi que je fasse, cette couleur m’attire dès que je rentre dans une boutique ^^

Vu que j’avais un délai assez court pour coudre ma robe, je me suis rendue aux Coupons de Saint Pierre, ma boutique de secours lorsque j’ai envie d’aller vite. Après pas mal d’hésitation sur le style que je voulais donner à ma robe (chic, casual, estivales…), je me suis décidée sur cette viscose bleue. Ce que j’aime dans ce tissu, c’est que son côté uni n’est pas uniforme. Elle présente plusieurs nuances de bleu, très subtiles un peu comme pourrait l’être un chambray.

Le tissu n’est ni trop fin, ni trop épais mais dispose d’un joli tombé pour convenir à la forme de la robe. Il est facile à coudre, ne glisse pas et ne s’effiloche pas. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais je crois que l’effilochage d’un tissu m’obsède, j’en parle à chaque fois ^^En même temps, il n’y a rien de pie pour moi qu’un tissu qui me demande de passer plusieurs fois l’aspirateur durant une session couture ^^

Pour terminer ma robe, j’ai choisi des boutons assez sobres, bleu transparent dans le même ton que le tissu. Je les ai dénichés à la mercerie Frou-Frou, situé juste à côte de la boutique des Coupons.

 

Et vous, avez-vous dit définitivement adieu à l’été ?

Je vous souhaite un très beau week-end et vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventure la semaine prochaine.

signature-cousette-cherie

 

cousette-cherie-robe-bleuet-9

cousette-cherie-robe-bleuet-9

cousette-cherie-robe-bleuet-9

cousette-cherie-robe-bleuet-9

cousette-cherie-robe-bleuet-9

 

A VOUS DE JOUER


 

Enregistrer

Enregistrer

CATEGORY: COUTURE, Robes

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *