ESCAPADE // La Sicile

L’automne est là avec la grisaille, la pluie et le froid qui arrive peu à peu… Bien que j’aime beaucoup cette saison, synonyme pour moi d’une garde robe couture plus travaillée et dans des tons que j’adore, j’ai eu envie aujourd’hui de faire revenir le soleil.

En septembre dernier, avec mon amoureux, nous avons fait un road trip en Sicile durant 10 jours. Avant de partir, tout le monde autour de moi m’avait donné son avis sur les choses à voir ou non. Si les avis divergeaient sur les visites à faire, une chose était à retenir : nous allions en prendre plein la vue. Et là, ils avaient totalement raison !

Allez c’est parti pour 10 jours de soleil ^^

AVANT DE PARTIR


Qui dit road trip, dit forcément un minimum de préparation. Hormis acheter un bon guide (vive le Routard ^^), nous avions réservé notre voiture de location et l’ensemble de nos hébergements avant de partir pour ne pas avoir à nous tracasser de cela une fois là-bas. Tout cela a pu être fait après avoir défini notre itinéraire. En ce qui nous concerne, notre voyage a débuté à Palerme, puis nous avons mis le cap vers l’est pour faire le tour de l’île et terminer à Trapani.

 

NOTRE PARCOURS


Palerme et ses alentours

roadtrip-sicile-cousettecherie

roadtrip-sicile-cousettecherie

Palerme : Nous avons passé 1 journée 1/2 dans la capitale sicilienne et cela suffit largement pour découvrir les points essentiels de la ville. Je vous conseille de suivre la Via Vittorio Emanuele pour y découvrir la cathédrale de Palerme tout simplement magique, puis apercevoir la palmeraie et arriver au palais Normand célèbre pour sa chapelle Palatine. En redescendant la rue, vous découvrirez également le Cuatro Canti et la fontaine Pretoria. En remontant la Via Maqueda, direction Spinnato pour y déguster une brioche sicilienne accompagné de sa glace. Bon et au passage, jeter un oeil aux théâtres Massimo et Garibaldi.

Monreale : Situé aux alentours de Palerme, n’hésitez pas une seule seconde, rendez-vous à Monreale pour y découvrir sa cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cefalù : Station balnéaire connue pour sa plage, Cefalù vaut aussi le détour pour son centre historique préservé et plein de charme. Attention, le centre ville est interdit aux voitures, des parking sont à proximité mais payants.

 

A deux pas de l’Etna

 

roadtrip-sicile-cousettecherie

 

Taormina et ses alentours : Nous avons traversé le parc de Nebrodi pour nous rendre jusque Taormina. Le contraste est saisissant avec l’autre partie de l’île très sèche. Ici, les montagnes et l’humidité sont au rendez-vous. Après avoir zigzaguer sur les routes de montagnes, on aperçoit enfin l’Etna. Malheureusement, il nous a été impossible de faire l’ascension pour cause de mauvais temps, on ne prend aucun risque avec un volcan actif. En revanche, le paysage autour est saisissant, on peut apercevoir des coulées de lave des précédentes irruptions. Enfin, on arrive à Taormina, autrement appelé le Saint-Trop’ de la Sicile. Pas vraiment fan du côté jet-set, nous nous y sommes arrêtés pour y découvrir le théâtre grec incontournable malgré son prix relativement élevé pour une visite sans information.

 

roadtrip-sicile-cousettecherie

roadtrip-sicile-cousettecherie

Catane : Plusieurs fois détruite par les éruptions, Catane a su renaitre de ses cendres et c’est le moins que l’on puisse dire. La ville a été reconstruite à l’aide de roches volcanique ce qui lui donne cet aspect sombre d’autant plus lorsqu’il vient à pleuvoir (si si il arrive qu’il pleuve en Sicile ^^). Bon point positif, j’ai réussi à trouver le spot de tissus siciliens : la via Allessandro Manzoni !

 

Un peu plus au sud de l’ïle

 

roadtrip-sicile-cousettecherie

 

Syracuse : Mon coup de coeur sicilien !! Un seul conseil, déambuler dans les rues étroites de la presqu’île d’Ortigie pour profiter pleinement du charme de la ville. Sinon, on évite quand même le sanctuaire Madonna delle Lacrime. Pourquoi ? C’est moche ^^

 

roadtrip-sicile-cousettecherie

 

Caltagirone : On y fait une halte juste d’1 ou 2h pour y découvrir le gigantesque escalier décoré de carreaux de céramique, la spécialité de la région.

 

roadtrip-sicile-cousettecherie

roadtrip-sicile-cousettecherie

Agrigente : On se rend surtout à Agrigente pour y visiter la superbe vallée des temples. Pour moi, c’est le passage obligatoire pour toute visite de la Sicile. On y découvre un parc gigantesque sur lequel subsistent en superbe état des temples grecs. Je vous recommande de le visiter en fin de journée pour profiter de la lumière du couché du soleil. A 15 km de là, faite un petit passage à la Scala dei Turchi, cette falaise de calcaire va vous éblouir et la plage d’une eau transparente aussi.

roadtrip-sicile-cousettecherie

 

A l’oest de l’ïle

 

roadtrip-sicile-cousettecherie

roadtrip-sicile-cousettecherie

Trapani et ses alentours : Il n’y a pas vraiment de visite précise à faire, il s’agit surtout de profiter de la région et de ses superbes paysages notamment dans le parc de Zingaro. On fait tout de même un petit tour dans le centre ville de Trapani qui est animé et plein de charme. Mais on se rend surtout à Erice où j’ai été frappé par le silence et la sérénité du lieu malgré les touristes assez nombreux. Nous voici dans un village aux rues étroites et au petites boutiques pleines de charme.

Attention arnaque à Scopello : bien que situé non loin de la réserve de Zingaro, cette petite pêcherie est une vraie arnaque. Des transats les uns sur les autres, des wc de chantier, une dalle de béton en guise de micro plage bondée, des distributeurs de sucrerie, et tout cela avec une entrée payante. Bref avoir une scène dans le film Ocean’s Twelve a transformé ce magnifique lieu en vrai attrape touriste.

 

Nos conseils


 

  • Pour les grandes villes (Palerme, Catane), évitez les hôtels en plein centre ville ou rues principales, sauf si vous souhaitez profiter du joyeux concours de klaxon en pleine nuit ^^
  • Oubliez tout ce que vous avez appris à vos cours de code, ici il n’existe pas… La priorité à droite = priorité au plus fort ; Le clignotant = hein de quoi on parle ? ; Stop = Cédez le passage.
  • Pour les pauses déjeuner, n’hésitez pas à aller au marché : produits locaux garantis !

Reste plus qu’à penser aux prochaines vacances ^^

 

signature-cousette-cherie

 

CATEGORY: LIFESTYLE, Mes escapades

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *