ESCAPADE // La Floride

Si vous m’avez suivi sur Instagram durant le mois d’avril, vous êtes donc au courant que j’ai passé une dizaine de jours en Floride. Soleil, plages, farniente, le combo parfait lorsque la grisaille et le froid persiste. Un grand bol d’air qui m’a permis de réellement me ressourcer mais surtout de retrouver mon amoureux après plusieurs semaines de séparation.

Déjà que prendre l’avion en direction de New York a été une véritable expérience pour moi car c’était la première fois que je partais aussi loin, mais la Floride a été un véritable dépaysement. La Floride, on s’imagine plein de choses et surtout plein de clichés nous viennent en tête comme les côtes bétonnées, la démesures, les alligators,… Tous cela existe vraiment, mais on réalise rapidement que cet Etat regorge de plein de surprises. Un culture hispanique ultra présente et même cubaine, des espaces sauvages avec le parc des Everglades, une côte ouest superbes avec une faune et une flore exceptionnelle, des plages sans fin au sable blanc, les palmiers…

NOTRE PARCOURS

Jour 1 – Universal Orlando Resort

Nous avons atterris à Orlando et récupéré notre voiture de location la veille car nous avions prévu d’aller au parc Universal Resort le lundi (mon cadeau d’anniversaire ^^)

Comme je vous le disais dans « Nos petits moments » d’avril, je suis une grande fan d’Harry Potter d’où le choix de ce parc d’attraction. Mais si vous êtes tentés par d’autres univers, comment vous dire vous avez le choix. Les parcs d’attraction s’enchainent les uns après les autres, les sorties d’autoroutes portent même le nom des parc. Je crois qu’il n’existe pas un seul autre endroit sur terre où la concentration de montagnes russes est aussi importante ^^

Universal Orlando Resort est constitué de deux parcs, Universal Studios Florida et Universal’s Islands of Adventure. Les parcs ont bien entendu des montages russes impressionnantes mais de notre côté nous avons surtout aimé les attraction mêlant les sensations et la 4D, superbement maitrisé. Sur chacun des deux parcs se trouve un univers d’Harry Potter, mais pas seulement. Nous avons commencé par le second sur lequel vous trouverez deux montagnes russes ultra sympa, celle d’HP et celle d’Hulk. Nos attractions préféres ont été Hulk, King King et la partie de Quidditch. Ensuite, nous nous sommes rendu sur le premier parc grâce au Poudlard express. Sur cette partie, vous trouverez les fameuses attractions 4D qui font la particularité du parc avec de gros coup de coeur pour Transformers, HP et Les Simpsons. Par contre, nous n’avons pas pu faire celle des Minion’s…

Jour 2 – Saint Petersburg et Tampa

Nous avons pris la route vers Tampa, situé sur la côte ouest sur le Golfe du Mexique. Avant de rejoindre notre hôtel nous avons fait un détour par Saint Petersburg , une charmante presqu’île qui nous a tout de suite mis dans l’ambiance avec les dauphins et ses oiseaux exotiques sans oublier sa plage immense.

Jour 3 – Sarasota et Siesta Key

Avant de prendre la route vers le sud et Fort Meyers, nous nous sommes rendu dans le quartier d’Ybor City, le quartier historique de Tampa. Ambiance cubaine garantie avec ses usines à cigares, ses bâtiments en briques rouges aux balcons en fer forgé qui changent radicalement des buildings américains. La petite surprise au bout de l’artère principale, un restaurant espagnol entièrement décoré d’azulejos.

Après cette pause hispanique, direction le sud vers Sarasota et notre première session plage à Siesta Key. Il est  très difficile de se garer, nous avons donc été déjeuner au centre de Sarasota pour revenir plus tard. Mine rien, cela a été une excellente idée car une grande partie des personnes étaient parties vers 16h. Parfait, pour profiter de cette plage magnifique. Je ne pense pas en avoir déjà vu une aussi belle, le sable est blanc et fin comme de la farine, l’eau transparente, un pur bonheur.

Jour 4 – Sanibel

cousettecherie-road-trip-floride-5

Installé à Fort Meyers, nous avons pris le chemin de Sanibel, une presqu’île sauvage et réputée pour ses plages de coquillage. Le pont d’accès est payant, environ 6 dollars. Une fois arrivés, nous nous sommes dirigés vers la plage afin de partir nous aussi à la chasse aux coquillages. Mais voilà, mieux vaut venir très tôt lorsque la marée est basse. Il nous a été difficile d’en trouver un (je vous parle de ceux assez gros et torsadés, les autres sont à même la plage ^^) en souvenir mais nous avons relevé notre défi. J’ai aussi rapporté de jolies nacres pour de prochains bijoux fait-main.

L’après-midi, nous avons pris la voiture pour nous rendre dans le parc naturel de Sanibel. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles avec notamment des flamants rose, des alligators, la mangroves… Avant de débuter, direction le poste d’information où on vous expliquera le fonctionnement du parc, là où ont été repérés les animaux le matin. La parc peut se faire en voiture (ce que nous avons fait, à cause du ciel orageux), en vélo et à pied. L’entrée est payante mais raisonnable surtout lorsque l’on sait que cela permet d’entretenir le parc. Attention le parc est fermé les vendredis pour laisser la nature un moment de répits.

Jour 5 – Naples

cousettecherie-road-trip-floride-5

Non, nous n’avons pas repris l’avion direction l’Italie ^^ C’est bien en Floride que cette paisible station balnéaire se situe. Bien que très prisée, on ne ressent pas cette foule que l’on peut avoir à Miami par exemple. La vie semble calme, adaptée aux familles avec ses maisons magnifiques, ses allées bordées de palmiers. On s’y sent bien et rapidement on a envie de s’y installer pour toujours ^^ Sa plage de sable blanc, le Naples Pier nous mettent tout de suite dans une ambiance détente et estivale. Même les dauphins le ressentent (oui oui nous avons fait leur rencontre ^^). Une belle journée de détente !

Jour 6 – Direction Miami

Notre grosse déception de notre voyage, est que nous n’avons pas pu faire le parc des Everglates… A l’origine, nous devions aller à la rencontre des alligators en nous rendant à Miami car une des routes traverse le parc. Malheureusement, de la pluie était prévues et comment dire les Everglates sous la pluie ce n’est pas top… Nous avons donc pris notre temps, profiter pour faire du shopping dans un outlet américain (bonnes affaires assurées ^^). Après 3 heures de routes nous voici arrivés à Miami et là changement d’ambiance ^^ Une des plus grandes villes américaines, on retrouve rapidement les hauts buildings, les routes qui se superposent les unes au dessus des autres… Mais c’est surtout Miami Beach qui nous fait changer d’univers et je dois vous avouer que je ne me suis pas sentie à ma place. Certes, la plage est splendide, les bâtiments art déco présents, j’ai surtout retenu cette ambiance « M’as-tu vu » que je n’aime pas du tout. Le mal-aise fini par disparaitre et laisser place à une sorte d’humour, mieux vaut prendre cette ambiance au second degré.

Jour 7 – Miami

cousettecherie-road-trip-floride-5

Bon ben c’est notre journée de pluie par excellence ! Alors nous avions qu’une seule solution, aller au musée ^^ Direction le Wolfsonian situé dans un bâtiment historique de South Beach. Il regroupe la collection de Mitchell Woldson Junior passionné d’objets de design mais aussi d’affiches des années 30. En fin de journée, le soleil est revenu et nous voici en direction du quartier de Wynwood, connu pour abriter de nombreuses oeuvres d’art urbain. Je dois vous avouer que vous en prenez plein les yeux. Les murs sont quasiment tous recouverts d’oeuvres toutes plus belles et colorées. Un vrai plaisir de se balader dans ce quartier « musée » qui compte également de nombreuses galeries d’art. Attention, évitez comme nous le dimanche car de nombreuses galeries sont fermées.

Jour 8 – Miami

Le soleil définitivement revenu, nous avons pu enfin profiter de Miami Beach, son architecture et sa plage. Et oui mine de rien, c’était le dernier jour alors plage obligatoire ^^

Il est assez facile de trouver de sympathiques restaurants en Floride et à prix raisonnable.Par contre, à Miami, les tarifs peuvent facilement s’envoler. Voici trois restaurants que nous avons adoré faire et où vous allez vous régaler ^^ :

• Tap Tap restaurant – cuisine haïtienne – 819 5th St, Miami Beach, FL 33139, États-Unis – Environ 25 dollars/personnes (Plat et boisson. Pas très loin de Miami Beach, l’accueil est chaleureux et la déco ultra colorée.
  • Yambo – cuisine nicaraguaise – 1643 SW 1st St, Miami, FL 33135, États-Unis – Environ 10 dollars/personnes voir moins. On mange copieusement dans un décors typique.
  • Puerto Sagua – Cuisine porto ricaine – 700 Collins Ave, Miami Beach, FL 33139, États-Unis – Environs 15-20 dollars /personnes. Evitez les heures d’affluence car il peut y avoir du monde, mais ce restaurant vaut le détour.

Guide Pratique

• L’hiver est la saison haute en Floride contrairement à l’été car il y fait très très chaud. Nous somme parti fin avril ce qui est en soi une bonne période car il ne fait pas encore trop chaud. Malheureusement, c’est aussi la période des orages et nous n’y avons pas échappé.
  • Evitez la période des vacances scolaires si comme nous, vous avez envie de faire un parc d’attraction. En effet, les files d’attentes peuvent être très très longue et en y allant un lundi, nous avons pu échapper à cela et mieux profiter du parc.
  • L’ensemble du voyage a été prévu à l’avance ainsi, tous les hôtels et la voiture de location avaient été réservés. Il est vraiment intéressant de louer une voiture aux Etats-Unis, les tarifs restent corrects (tout dépend aussi du type de voiture choisi) et l’essence n’est vraiment pas cher
  • Crème solaire et répulsif à moustiques sont indispensables

J’espère vous avoir apporté un peu de soleil avec ce temps automnal qui persiste ces derniers jours !