Du blanc pour Narcisse

 

Quel plaisir de vous retrouver une seconde fois cette semaine. Je continue sur ma lancée avec les tops d’été qui ne vont pas me quitter et aujourd’hui je vous parle du top Narcisse de Madys !!

 

cousette-cherie-top-narcisse-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

J’ai longuement hésité concernant le tissu pour réaliser Narcisse. Un coup, je le voulais « casual » pour le porter à la cool. Un autre, je le voulais un peu chic pour pouvoir le porter au travail.

Je me suis finalement fixée sur la seconde option notamment en achetant ce tissu lors de mon shopping couture New-yorkais. C’est chez A.K. Fabrics, situé dans ce que j’appelle le quartier des tissus, que j’ai déniché ce coton blanc avec ces petits pois tissés ton sur ton. La matière est fluide, légèrement transparente mais sans que cela soit choquant. Ce que j’ai aimé, c’est son endroit légèrement brillant qui lui donne un côté très chic pour un top parfait pour aller au travail mais aussi pour l’été.

Pour celles qui n’auraient pas la possibilité de se rendre à New York, je vous ai déniché deux tissus qui feront tout aussi bien l’affaire. Le premier vient de chez Pretty Mercerie, un petit coton blanc à chevron. Le second est un plumetis blanc de chez Little Fabrics.

Pour celles qui auraient comme projet un séjour à New York, je pense vous préparer un article « carnet d’adresse ». Est-ce que cela vous tente ?

 

cousette-cherie-top-narcisse-1

cousette-cherie-top-narcisse-1

cousette-cherie-top-narcisse-1

 

LE PATRON NARCISSE


 

Cela fait quelques semaines que mon top Narcisse est cousu et celui-ci ne me quitte plus. J’ai très rapidement flashé pour le top Narcisse car il a pleins de détails qui le rendent unique par rapport aux autres patrons.

Madys, c’est la belle aventure de deux soeurs, Maud et Gwladys qui après avoir créé le blog « J’avais envie », ont décidé de créer leurs propres patrons pour femmes. L’une est passionnée de couture et l’autre de tricot, bref un super binôme pour 100% de créativité. Leurs patrons sont féminins, aux jolis détails qui me font fondre. Les patrons sont disponibles au format PDF, de la taille 34 à 46 et surtout les marges de coutures sont incluses et moi J’ADORE !!

Narcisse est un top à bretelles qui regorge de détails très féminins. Le devant est plus court au centre, souligné d’un empiècement en triangle. Le détail phare est les bretelles qui sont très travaillées avec un assemblage de petits triangles. Narcisse offre une multitude de possibilité. On peut contraster l’empiècement avec un tissu différent ou un passepoil, et on peut aussi réaliser de simples bretelles.

Ma version :

Je voulais une version sobre mais qui conserve touts les détails. J’ai donc gardé le même tissu pour l’empiècement mais je suis venue souligner la forme triangle avec un passepoil blanc satiné pour garder l’aspect brillant de mon tissu. J’ai conservé le jeu de triangle sur les épaules car pour moi, c’est ce qui fait la particularité de Narcisse et qui vient faire la différence.

Je l’ai réalisé en taille 36 et fait quelques ajustements pour qu’il convienne à ma stature. Il m’aura fallu 1m de tissu pour coudre mon Narcisse, parfait lorsqu’il nous reste une chute de tissu ^^

La réalisation :

Bien qu’il s’agisse d’un petit top, sa réalisation est plutôt minutieuse. Je le déconseille donc aux couturières débutantes. L’aspect délicat est dans les bretelles avec les triangles qui demandent de prendre son temps afin qu’ils soient symétriques et bien positionnés. Il faut donc bien couper et coudre ses triangles afin qu’ils soient aux bonnes dimensions. La partie du fer à repasser est très importante après avoir couper les surplus de couture et dégagé l’angle. Attention à ne pas vous bruler car le fer ne passe pas très loin de nos doigts ^^.

La partie avec l’empiècement est moins minutieuse mais demande aussi de prendre son temps afin d’obtenir une pointe sur la partie haute. Cela est assez difficile à obtenir avec un passepoil avec qui on obtient rarement une pointe parfaite mais plus un léger arrondi.

Les modifications réalisées :

  • J’ai allongé de 4 cm le devant (au niveau de la partie haute) ainsi que le dos afin que le top corresponde à ma stature
  • J’ai ajouté 6 cm sur la partie dos des bretelles sinon le top aurait été trop remonté

 

De mon côté, je suis conquise par ce patron que j’imagine déjà dans une versions noire. Il peut être à la fois chic mais aussi plus cool selon le tissu que l’on choisi. Une chose est sûre, le top Narcisse fera son petit effet quelque soit la situation où on le porte ^^.

Très belle découverte de Narcisse et n’hésitez pas à me dire si vous aussi vous êtes conquises.

 

Je vous souhaite un très bon week-end !

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-top-narcisse-1

cousette-cherie-top-narcisse-1

cousette-cherie-top-narcisse-1

cousette-cherie-top-narcisse-1

 

A VOUS DE JOUER


 

Enregistrer

Enregistrer

CATEGORY: COUTURE, Hauts

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *