Mon Bergen version sweat

 

Cette semaine, je vais vous parler d’un projet que j’avais en tête depuis quelques semaines maintenant. Une version sweat du gilet Bergen d’Anne Kerdilès Couture pour une cousette féminine, accentuée par le rose de mon sweat des Coupons de Saint Pierre.

 

cousette-cherie-sweat-bergen-3

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Il existe aujourd’hui une multitude de boutiques qui proposent des tissus molletonnés pour réaliser des sweats, la it-pièce depuis plusieurs saisons. Le mien, je le voulais épais et chaud pour affronter l’hiver, tout en étant girly pour lui apporter un côté fun et féminin.

Ce tissu, je l’ai trouvé chez Les Coupons de Saint Pierre qui propose une sélection de tissu sweat doublé minkee pour un côté tout doux. Il se décline en plusieurs couleurs : gris, bleu poudré, vert, bleu roi, rose fushia….

Le mien est rose poudré mais pas totalement je trouve. Le côté rose est assez présent et j’avais un peu peur de ne pas l’assumer. Au final, je suis ravie car il apporte la touche girly que je recherchais. Mais le plus important dans tout cela, c’est qu’il est vraiment chaud et à ce côté doudou que j’adore. Il ne va pas me quitter de l’hiver !

Au niveau couture, c’est un véritable plaisir. Il ne glisse pas, marque bien les plis, bref on obtient un sweat vraiment rapidemment.

 

LE PATRON BERGEN


 

Le cardigan Bergen d’Anne Kerdilès Couture avait été un coup de coeur du printemps dernier et dont ma réalisation (que vous pouvez retrouver ici) ne m’a pas quitté lors des petits frimas.

Il s’agit initialement d’un gilet aux manches raglan, avec des petits plis au niveau des épaules pour une jolie encolure mais aussi sur le bas pour un joli volume. De mon côté, l’idée d’une version sweat de ce modèle est rapidement apparue mais j’attendais des températures plus fraiches pour me lancer. Pour moi, les détails de Bergen allaient apporter la touche féminine qui peut manquer à cette pièce sportwear. Par contre, le combo manches raglans et plis apportent du volume et créer une carrure. Du coup, si vous avez tendance à avoir les épaules larges, mieux vaut éviter le modèle.

Ma version a été réalisée en taille 38 et j’ai rallongé les manches de 3 cm et le buste de 4cm.

 

Le matériel nécessaire pour un sweat :

  • 1m60 de tissu pour 1m40 de laize
  • Du thermocollant pour la parementure

Les techniques utilisées  :

  • Les manches raglans
  • Les plis
  • La couture d’un tissu extensible

 

Que soit en version gilet ou sweat, je pense que Bergen est accessible même si le cardigan demande un peu plus de connaissances en couture. Le sweat est vraiment simple à coudre car elle ne demande pas de grandes techniques de couture et permet aux débutantes d’obtenir une jolie pièce rapidement.

Je vous rappelle quelques bases pour coudre un tissu extensible. Si vous avez une surjeteuse, il vous est possible de coudre et surjeter en même temps. Si vous avez une machine à coudre, vous pouvez utiliser le point spécial pour tissus extensibles et qui fait des zigzags comme des petits éclairs. En ce qui me concerne, je couds au point extensible avec ma machine puis je surjette, cela me donne l’impression que la couture est plus solide.

 

Comment obtenir un sweat ?

 

La version sweat vient simplifier le patron Bergen car elle vient retirer certains éléments comme les empiècements du bas, la pose des boutons pression. Il s’agit de venir refermer la pièce de devant et de remplacer les empiècements du bas par une simple bande.

Les modifications sur le patron papier :

  1. Prendre votre pièce de parementure devant. Il faut retirer la bande de parementure qui devait permettre de créer la boutonnière. Pour cela, vous devez séparer la bande de la partie destinée au col. Prenez votre pièce et venez couper dans le sens de la longueur en veillant à conserver la même largeur de bande. Cela vous permet d’obtenir votre pièce de parementure pour l’encolure devant.
  2. Prendre votre pièce devant. Il faut retirer la largeur de la bande de parementure coupée à l’étape 1. Pour cela, venez placer votre bande sur le milien de votre pièce devant puis découpez.
  3. Toujours sur votre pièce devant. Le bas est légèrement arrondis, il faut donc venir égaliser et le rendre plus droit. Pour cela, découpez l’excédent puis vous rajouterez 3cm en plus de votre ourlet car la pièce devient plus courte que celle de dos.

Au moment de couper votre tissu, positionnez votre pièce devant et votre parementure d’encolure au pli du tissu pour obtenir qu’une seule pièce de chaque.

Ensuite, suivez les étapes comme pour le montage du cardigan pour les manches et l’assemble dos et devant.

 

J’espère que mon petit tuto vous aura plu et n’hésitez pas à me poser toutes les questions pour vous aider ^^

 

Très belle fin de semaine à toutes !

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-sweat-bergen-3

cousette-cherie-sweat-bergen-3

cousette-cherie-sweat-bergen-3

cousette-cherie-sweat-bergen-3

cousette-cherie-sweat-bergen-3

cousette-cherie-sweat-bergen-3

cousette-cherie-sweat-bergen-3

 

A VOUS DE JOUER


 

 

CATEGORY: COUTURE, Hauts, Transformation, TUTORIELS

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *