La délicatesse de Syracuse

 

Rien qu’à prononcer ce nom, je me retrouve deux ans en arrière pour nos vacances en Sicile. J’avais adoré la ville de Syracuse, un rien ne m’aurait fallu pour y rester tellement la ville est jolie, l’ambiance si douce.

Ce top d’Anne Kerdilès Couture ne pouvait que me plaire, juste par le fait qu’il me fait voyager en un rien de temps. Il a été le premier à passer sous mon pied presseur après ma longue pause couture. Et quoi de mieux que le joli renoncule nude de chez Églantine et Zoé pour le sublimer ^^ ?

 

cousette-cherie-top-syracuse-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Depuis le temps, vous savez que je suis une fan inconditionnelle des tissus Églantine et Zoé. J’ai la chance de pouvoir découvrir ses nouvelles collections en avant-première et à chaque fois c’est un vrai régal. Mon avis est purement objectif, j’achète aussi régulièrement chez Zoé, de mon plein-gré car j’adore ses tissus et sa philosophie couturesque.

Les tissus, notamment viscose et crêpe (ceux que j’ai le plus cousu de la marque), sont d’une superbe qualité. Ils sont très agréables à coudre et surtout à porter. Le seul reproche que j’aurai à faire, c’est qu’ils froissent un peu vite à mon goût. Et moi, je suis une pro pour me mettre là où il ne faut pas et dans une position qui va forcément créer des plis…

La viscose renoncule nude est issue de la collection printemps 2018 (oui oui je suis un peu à la traine… mais il reste parfait pour l’été !). Le motif est poétique et délicat comme je les aime. Sa couleur nude met délicatement en avant les renoncules rose pour un très joli rendu. A vous la petite blouse, le petit chemiser chic pour les journées d’été.

Elle existe également en jaune, pour plus de pep’s. Elle a d’ailleurs aussi inspirer Anne Kerdilès Couture, qui nous a dévoilé une version jaune de Syracuse ^^

Si vous le souhaitez, une nouvelle version est apparue avec la collection été 2018, avec un fond parsemé de taches colorées et de petits points clairs. J’ai bien failli craquer mais je me suis dit que j’allais rester sage, surtout que d’autres motifs de la collection été m’ont fait succomber ^^

Les + :

  • La qualité du tissu
  • Les motifs originaux
  • Les couleurs lumineuses

Les – :

  • Se froissent rapidement

 

cousette-cherie-top-syracuse-1

cousette-cherie-top-syracuse-1

 

LE PATRON SYRACUSE


Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas cousu du Anne Kerdilès Couture. Ne me demandez pas pourquoi, surtout que la dernière collection était vraiment sympa. Je crois qu’il devient de plus en plus difficile de trouver le temps de coudre tous les patrons qui me font envies.

Syracuse est la petite blouse parfaite pour l’été car elle est toute légère à porter. Ce que j’aime avec ce patron c’est que plusieurs variantes sont possibles : avec ou sans mancherons, avec ou sans boutonnage dans le dos, un col V ou rond. Il y a de quoi se faire plaisir niveau couture je trouve et mine de rien cela rentabilise beaucoup un patron surtout quand on l’achète en pochette.

 

Le matériel nécessaire :

  • 1m10 de tissu en 1m40 de laize
  • 7 boutons de 10-12mm de diamètre
  • Du thermocollant
  • 1m de biais

Les techniques utilisées :

  • Pose du biais d’enmenchure
  • Réalisation de la patte de boutonnage et des boutonnières
  • L’ourlet roulotté des mancherons

 

En ce qui me concerne, j’ai choisi une encolure ronde avec le boutonnage dans le dos (oui je suis toujours sur ma lancée des boutons ^^) et des petits mancherons pour le côté légèreté. Niveau taille, j’ai coupé un 38 comme l’indiquait le tableau de mensuration. Sauf qu’en ce moment, je ne sais pas trop ce qu’il se passe mais mes cousettes sont à chaque fois trop grand. Pourtant, je suis le tableau des tailles et tiens compte de la forme de base (si c’est ample je coupe une taille en dessous). Du coup, j’ai du reprendre ma blouse Syracuse sur les côtés de 2-3 bons centimètres…

J’ai une théorie, soit je m’y prends mal, soit je me vois trop grosse… Je préfère la dernière, c’est plus flatteur ^^

Concernant l’accessibilité du patron, je dirais que cela dépendra de la version que vous choisissez. Si vous prenez les mêmes options que moi, il faudra avoir des connaissances de couture pour avancer comme il se doit. Si vous choisissez un devant et un dos simple, les débutantes peuvent facilement se lancer. L’avantage est que Syracuse peut permettre de progresser et d’améliorer sa technique tout en ayant au final une blouse vraiment sympa !

 

En résumé :

  • Un patron simple à coudre selon les options
  • Un patron qui permet de progresser
  • Un top qui s’intègre facilement dans une garde-robe
  • Un tissu qui s’adapte parfaitement grâce à sa fluidité

 

Plus que quelques jours avant une semaine de vacances. Nous partons dans le massif central, alors n’hésitez pas à me communiquer vos bonnes adresses et les visites que vous nous conseillez ^^

 

Très belle fin de semaine à tous !

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-top-syracuse-1

cousette-cherie-top-syracuse-1

cousette-cherie-top-syracuse-1

 

A VOUS DE JOUER


 

 

CATEGORY: Blouses & Chemises, COUTURE

Vous allez aimer

Comments (2)

Bonjour
merci pour tous ces commentaires très utiles pour influencer nos projets couture.
Elle est très raffinée cette blouse,
cdt
Véro

Bonjour Véronique,
Merci beaucoup pour vos gentils mots, je suis ravies que ma blouse vous plaise 🙂
Belle journée
Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *