Douceur rose pour Roxie

 

Nous continuons sur la lancée des cousettes qui m’ont suivi durant mes vacances en Grèce. Je voulais vous remercier pour vos gentils mots suite à mon précédent article. Moi aussi, je suis super contente de vous retrouver ^^

Cette fois, c’est au tour du top Roxie d’Anna Rose Pattern que j’ai cousu dans un satin de coton rose pâle des Coupons de Saint Pierre.

 

cousette-cherie-top-roxie-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Pour coudre mon top Roxie, il me fallait un tissu qui avait de la tenue sans être trop épais car il devait marquer la géométrie du col et avoir du poids pour supporter le zip métallique.

En me baladant sur le site des Coupons de Saint Pierre et avec les conseils de ma coupine Julie d’Atelier Svila, j’ai choisi ce satin de coton de couleur rose pâle, que la boutique a gentiment ajouté à ma commande. Oui, on ne craque pas sur un seul tissu quand on passe commande aux coupons ^^

La réception du tissu a été une belle surprise. J’avais un peu peur qu’il soit trop brillant vu qu’il s’agit d’un satin de coton mais sincèrement le côté irisé est très léger.

Généralement, je préfère des tissus fluides pour mes tops et blouses. Je trouve cela plus agréable à porter. Mais pour Roxie, il fallait automatiquement un tissu plus raide pour la tenue. Le satin de coton contient de l’élasthanne ce qui le rend agréable à porter car il suit bien les mouvements. Par contre, il peut rapidement tenir chaud si on le porte en pleine canicule ^^

A coudre, il est très agréable car il marque bien au fer et permet de bien dessiner la forme géométrique du col. Il a certes de la tenue mais il n’est pas trop épais ce qui permet de réaliser facilement des fronces, nécessaires pour la basque.

Franchement, en rapport qualité/prix, on est vraiment bien. Le coupon coûte 15 euros pour 3 mètres, ce qui offre une grande possibilité de réalisation. En ce qui me concerne, il m’en reste assez pour me coudre un pantalon ^^

Les + :

  • Marque bien
  • Un côté satin pas trop brillant
  • Contient de l’élasthanne pour plus de confort

Les – :

  • A éviter durant la canicule car donne un peu chaud

 

cousette-cherie-top-roxie-1

cousette-cherie-top-roxie-1

 

LE PATRON ROXIE


 

Le top Roxie est issu de la collection printemps d’Anna Rose Pattern. J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour son zip sur le devant. C’est ce que j’aime avec les création d’Anna, il y a toujours une forme, un détail qui rend le modèle unique et qui se différencie des autres patrons tout en restant féminin et facile à porter.

Pour moi, tout le détail de Roxie vient de décolleté en V, encadré par un empiècement épaule qui peut être simple ou plissé. Pour la version plissé, je pense qu’il vous faudra un tissu plus fin que le satin de coton. Le tout est refermé par un zip (métallique de préférence).

Avec ce zip, Roxie peut être à la fois un top mais aussi une veste/gilet selon le tissu que vous choisirait. Avec sa taille empire et sa basque, il sera plein de charme.

Pour ma part, j’ai cousu Roxie dans une taille 38. Le patron tombe bien et la taille est parfaite avec le tissu non fluide. J’ai choisi des manches courtes pour coller parfaitement à la saison.

Par contre, j’ai eu un peu de mal à trouver le zip métallique que je voulais. A la base, je le voulais en doré rosé mais impossible d’en trouver dans la bonne taille (il me fallait un zip de 35 cm). Du coup, je me suis rabattue sur un zip doré, mais impossible d’en trouver avec un bord rose. C’est finalement un zip doré à bordure blanche en 30 cm donc rien à voir avec l’envie initiale…

Si des personnes ont des bonnes adresses pour zip métallique je suis preneuse ^^

Pour finir joliment le col, je suis venue coudre quelques points de broderie à la machine.

 

Le matériel nécessaire (pour une taille 38) :

  • 1m50 de tissu en 1m40 de laize
  • 1 zip métallique de 40cm

Les techniques utilisées :

  • Réaliser des fronces
  • Poser un zip

 

Le top Roxie sera plus ou moins difficile selon l’option que vous allait choisir. Si vous choisissez l’empiècement simple alors un niveau de couturière débutante avancée sera suffisant. Par contre, si vous choisissez l’empiècement plissé, il vous faudra un niveau intermédiaire car cette étape demande un peu de dextérité.

Ce que j’aime avec Roxie, c’est que je peux le porter en toute circonstances. Avec un short en mode vacances et détente, ou avec un pantalon blanc et de jolies sandales pour aller travailler.

 

Je vous dis à très vite avec un article spécial pour les fortes chaleurs. Et oui, une nouvelle canicule est là !

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-top-roxie-1

cousette-cherie-top-roxie-1

cousette-cherie-top-roxie-1

cousette-cherie-top-roxie-1

 

A VOUS DE JOUER


 

CATEGORY: COUTURE, Tops

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *