Ma Pitchounette d’été

 

Mon ordinateur et mes cartes mémoires ont décidé de me rendre folle. Impossible d’utiliser mes dernières photos prises en Grèce…. Du coup, pour patienter (encore) un peu, je vais vous dévoiler aujourd’hui une cousette toute simple mais qui fait son petit effet à coup sûr. Je vous parle de Pichounette (oui oui j’adore ce petit nom ^^), le petit top parfait lancé cet été par Cousette.

 cousette-cherie-pitchounette-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

La boutique Cousette fait comme vous le savez partie de mes boutiques de prédilection. Elle est indéniablement sur le podium des boutiques où j’achète le plus et où je me dirige systématiquement lorsque je recherche quelque chose de précis (ou pas d’ailleurs ^^). Du coup, lorsque Cécilia m’a proposé de découvrir le patron tout en choisissant le tissu de mon choix, j’étais folle de joie.

Sincèrement, le choix a été difficile car le choix de tissus est toujours large et joli sur la boutique. Forcément, j’ai imaginé Pichounette dans toutes les versions de tissus possibles. Au final, j’ai choisi cette viscose « Puntito » au motif tissé ton sur ton. Elle est d’un coloris nude rosé que j’aime beaucoup car il n’est pas trop pâle.

J’ai longuement hésité avec la version bleu marine, mais j’avais envie d’une couleur un peu différente, plus été. D’ailleurs, la version vert amande m’a fait sacrément de l’oeil ^^.

En recevant le tissu, j’ai tout de suite été confirmée dans mon choix. La viscose est superbe, fluide et lumineuse, parfaite pour aller avec Pitchounette. Elle n’est pas transparente ce qui est top également. Là où je suis le plus satisfaite, c’est qu’elle froisse très peu. Cela est assez rare pour une viscose que cela mérite d’être souligné.

Pour Pitchounette, il convient de choisir des tissus fluides et légers pour coller parfaitement à l’esprit voulu avec le volant. Il faut que ce soit léger pour que le volant flotte ^^.

 

Les + :

  • Sa fluidité
  • Non transparent

Les – :

  • A manier tout de même avec précaution – utilisez une aiguille assez fine

 

cousette-cherie-pitchounette-1

cousette-cherie-pitchounette-1

 

LE PATRON PITCHOUNETTE


 

Lorsque Cousette a dévoilé ce patron spécial été, j’ai tout de suite été conquise. Cela faisait longtemps que je voulais ce type de top avec un volant sur une encolure large et creusée au niveau du dos.

Dans un premier temps, le patron était proposé dans le cadre d’une box puis au format PDF. Du coup, les addicts aux pochettes devront faire avec le PDF ^^.

Pitchounette est le top simplissime mais qui sort son épingle du jeu avec son joli décolleté dos souligné de son volant. Féminin, il se porte en toute occasion. En gros, il ne vous quittera pas d’autant plus qu’il est soutien-gorge compatible ^^.

A coudre, il ne présente pas de grandes difficultés et est vraiment adapté pour les débutantes. Il s’agit d’un dos et d’un devant que l’on vient assembler sur les épaules et les côtés (jusqu’au repère de manches). Ensuite, on vient coudre le volant sur l’encolure après avoir réaliser les fronces. De même, il faudra soit réaliser un ourlet mouchoir, soit réaliser un ourlet roulotté à la surjeteuse pour le bord du volant. Le patron est conçu pour que la ligne d’épaule soit tombante et vienne former des manches. Ainsi, adieu l’épreuve du montage des manches. Un simple petit ourlet suffira.

Ce qui est top également, c’est que Pitchounette très peu de tissus pour un top. 85 cm si vous achetez le biais ! Bref, le projet parfait pour épuiser vos chutes, ou vos petits coupons de tissus.

 

Le matériel nécessaire (pour une taille 38) :

  • 85cm de tissus en 1m40 de laize
  • 1M de biais.

Les techniques utilisées :

  • Réaliser des fronces
  • Poser un biais d’encolure

Comme je vous le disais, Pitchounette est parfait pour les couturières débutantes. Mais aussi, pour les plus aguerries qui souhaitent un cousette rapide mais avec du style. Je l’ai cousu en 38 et n’ai réalisé aucune modification. En le portant, je me suis rendue compte que les épaule avaient tendance à tomber. Un 36 aurait sûrement permis d’éviter cela, surtout qu’il y a suffisamment d’ampleur sur le corps pour réduire d’une taille.

Et vous, qu’elle est votre cousette simple et efficace pour l’été ?

 

A très vite !

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-pitchounette-1

cousette-cherie-pitchounette-1

cousette-cherie-pitchounette-1

cousette-cherie-pitchounette-1

cousette-cherie-pitchounette-1

 

A VOUS DE JOUER


 

 

CATEGORY: COUTURE, Tops

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *