Les rayures de Dénia

Ma cousette du jour n’était pas vraiment prévue à mon programme d’avant départ en vacances mais elle s’est imposée d’elle-même dès sa sortie. La blouse Denia de Pauline Alice a été une révélation pour moi, je la voulais dans mon dressing sans plus tarder. En la commandant, je me suis rendue d’une chose. Je n’avais jamais cousu de patron Pauline Alice!!! Encore maintenant en écrivant l’article je me demande comment cela est possible car nombreuses de ses créations m’avaient séduites à leur sortie et les cousettes de Julie, notamment la jupe Safor, me donnaient envie. Du coup, avec un peu (non, beaucoup ^^) de retard, je vais à mon tour vous donner mon avis sur les patrons Pauline et Alice. 

cousettecherie-blouse-denia-4

cousettecherie-blouse-denia-4

cousettecherie-blouse-denia-4

Le patron de la blouse Denia est disponible au format PDF, parfait quand comme moi vous n’avez pas le temps d’attendre votre commande par voie postale. Par contre, à vous la joyeuse session de collage découpage ^^ J’ai tout de suite adhéré au livret d’explication qui est vraiment clair et permet d’avancer sans difficulté dans le montage du modèle. Ce qui est un vrai plus pour Denia car la blouse en elle-même peut sembler compliquée avec ses nombreux détails mais qui finalement me semble accessible pour les couturières débutantes avancées. En fait, Denia permettra d’appréhender de nouvelles techniques de montages mais au final l’assemblage est très simple en suivant les instructions.

Denia se compose de 5 parties pour le dos et devant ainsi que des manches avec revers. Le dos est boutonné ce qui est peut être la partie délicate pour des débutantes mais largement surmontable. Le modèle est ample, alors en fonction de l’effet recherché, il vous faudra adapter votre taille. En ce qui me concerne, je l’ai réalisé en 36 au lieu de mon 38 habituel car je voulais éviter le côté trop ample. D’autant plus que le noeud sur le devant vient en ajouter un peu plus. Pour moi, Denia est la parfaite blouse pour les beaux jours, c’est pour cela que j’ai eu envie de la porter avec un short et des sandales. Par contre, à mon avis, elle est plus adaptée pour un côté décontracté que pour aller au travail même si on la réalise dans un tissu plus chic.

Pour ma première version, j’avais envie de copier la version en seersucker de Pauline Alice mais dans mon délai très court, je n’ai pas réussi à trouver une version à rayure bleu. Du coup, direction Les Coupons de Saint Pierre où j’ai trouvé mon bonheur avec ce tissu à rayures bleues parfaites pour aller dans l’esprit « marin » que j’affectionne. Je suis fan du jeu de rayures horizontales et verticales qui revisitent le côté classique de la marinière. Le tissu est assez lourd et épais mais convient tout de même à Denia même si pour ma prochaine version, je privilégierais un tissu plus fluide. Aussi, les noeuds n’étant pas doublés, veillez à ce que votre tissu soit neutre ou joli sur l’envers pour qu’un moment de faire le noeud vous ne soyez pas face à une mauvaise surprise ^^

cousettecherie-blouse-denia-4

cousettecherie-blouse-denia-4

cousettecherie-blouse-denia-4

Je suis vraiment sous le charme de Denia et ma version marinière revisitée sera parfaite pour cet été. Qu’en pensez-vous ?

signature-cousette-cherie

CATEGORY: COUTURE, Hauts

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *