Un vent de douceur avec Cédrat

 

Même si le soleil est un peu réapparu, on avait surtout l’impression que l’automne était arrivé un peu en avance. Mais voilà, l’été n’est pas encore terminé ^^ En ce qui me concerne, j’ai encore quelques cousettes d’été de prévues car mes vacances ne sont que mi-septembre. Le top cédrat de Dessine moi un Patron en fait parti et c’est lui que je vous dévoile aujourd’hui dans cette superbe double gaze Nude de chez Cousette.

 

cousette-cherie-top-cedrat-9

 

LE CHOIX DU TISSU


 

La double gaze a été mise sous le feu des projecteurs ce printemps grâce à de nombreuses boutiques qui proposaient un choix de coloris de plus en plus large. C’est sa douceur et sa légèreté qui ont séduit les couturières faisant de ce tissu un incontournable de notre dressing. J’ai mis plus de temps que les autres (et oui on ne change pas les habitudes, mon temps de réaction est toujours lent ^^) avant de me lancer.

C’est grâce à la boutique Cousette que je me suis lancée et à sa proposition de découvrir sa double gaze Nude que je trouve sublime. En ce moment, je suis très couleurs douces, pastels d’où mon craquage pour la couleur nude. À sa réception je n’ai pas été déçue, j’avais entre mes mains un rose pastel très doux et lumineux.

Qu’est-ce que la double gaze ?

Pour comprendre la double gaze, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est la gaze ^^

Il s’agit d’un tissu très fin qui est caractérisé par un tissage des fils de coton assez écartés. Il est donc plutôt fragile et transparent. Ainsi, la double gaze est simplement l’assemblage de deux épaisseurs de gaze relié avec des petits points invisibles. Elle est donc plus épaisse et non transparente ainsi, on est pas obligé de doubler notre réalisation.

L’avantage de la double gaze, c’est qu’elle est très douce et confortable. Elle convient parfaitement à des réalisations pour enfant mais pas que car nos blouses et tops peuvent facilement devenir de véritables doudou ^^

Elle a également un léger aspect froissé, qui réapparait tout de suite après le repassage.

Comment coudre la double gaze ?

En ce qui me concerne, j’avais lu à peu près tous les avis sur comment coudre la double gaze. Du coup, j’ai retenu pas mal d’astuces et précautions à prendre. La seule chose est que j’ai coupé ma double gaze comme n’importe quel autre tissu car le côté épais du tissu m’a un peu rassuré.

Je vous conseille donc à mon tour de :

  • Manipuler le tissu avec précaution pour éviter de tirer sur un fil
  • Utiliser une fine aiguille (60 ou 70)
  • Éviter les techniques de couture créant du volume (fronces…) pour éviter les épaisseurs
  • Repasser à une température pas trop élevée

La double gaze Cousette

Avant de découvrir la double gaze Cousette, j’avais déjà pu toucher et me rendre compte de la qualité et douceur que pouvait avoir ou non cette matière. En recevant ma double gaze nude, je me suis tout de suite rendue compte qu’elle répondait à tous les critères d’une superbe double gaze. Une douceur absolue, une épaisseur juste comme il le faut, un tissage qui se tient parfaitement.

Je vous invite donc vraiment à vous rendre sur la boutique en ligne pour vous lancer avec la double gaze. D’autant plus que Cousette propose de nouveaux coloris parfait pour l’été mais aussi pour préparer la rentrée ^^

 

 

LE PATRON CÉDRAT


 

C’est toujours un plaisir de découvrir les petits nouveaux d’Emilie la créatrice de Dessine moi un Patron. Je suis une adepte de ses créations et le look du jour le reflète car mon short Pippa (que vous pouvez retrouver ici ^^) vient accompagner le top Cédrat. Celui-ci est le fruit de la collaboration entre Dessine moi un Patron et le magazine « Mode et Travaux » du mois de juillet.

Ainsi, il n’est pas disponible sur le site de la créatrice mais vous pouvez facilement le retrouver sur le site du magazine, en téléchargement gratuit. Vous découvrirez aussi trois autres patrons, une jupe Super Bison, une robe volantée de DP Studio et une tunique asymétrique d’Amélie Thomas.

Le top Cédrat réuni trois caractéristiques parfaites pour un top d’été : facile à coudre, rapide, et ultra féminin.

Cédrat est certes simple à réaliser mais il regorge de petits détails tous ultra jolis. Tout d’abord, il y a ces petits noeuds au niveau des épaules. Puis ces grands empiècements en V sur le dos et le devant qui permettent de jouer avec un passepoil ou des tissus différents (mais ce n’est pas obligé, regardez moi ^^), Enfin, son décolleté dos un peu plongeant pour un côté ultra féminin.

Le top est réversible ainsi on peut choisir un tissu différent entre l’intérieur et l’extérieur et en fonction du sens où on le porte, le tissu intérieur se dévoile sur les noeuds d’épaules.

Comme je vous le disais, Cédrat est très facile à coudre et convient parfaitement aux couturières débutantes. Quel plaisir lorsque l’on débute que de se coudre un top tout simple mais à l’effet Waouh!!!

Je l’ai réalisé en taille 36 et cela a nécessité 1m50 de tissus, doublure comprise. Je l’ai tout de même rallongé de 5 cm afin qu’il corresponde à ma stature d’1m70. En dehors de cela, je n’ai fait aucune autre modification et le top tombe parfaitement.

Bon ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai voulu allez un peu vite et j’ai malencontreusement coupé mon tissu au niveau du col devant… Rien de grave, une simple coupure de moins d’1cm, mais en plein sur le devant de mon top… Je dois vous avouer que j’étais pas très bien à ce moment là. Mais, hors de question de ne pas porter mon top, alors deux-trois points à la main pour rattraper le petit désastre ! Et oui, comme quoi, il arrive des catastrophes à chaque couturière ^^

 

Et vous, avez vous succombé à la double gaze ? Quel autre patron me conseillez-vous ?

 

Très belle semaines à toutes !

 

cousette-cherie-top-cedrat-9

cousette-cherie-top-cedrat-9

cousette-cherie-top-cedrat-9

cousette-cherie-top-cedrat-9

cousette-cherie-top-cedrat-9

signature-cousette-cherie

A VOUS DE JOUER


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CATEGORY: COUTURE, Hauts

Vous allez aimer

Comments (2)

Joli top et article intéressant sur la double gaze.

Merci beaucoup Claire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *