Mon top Blair

 

Je crois que je suis sur une lancée de top/blouse niveau cousette en ce moment. Si vous recherchez un petit top facile à porter pour le printemps où cet été, Blair de Fiat Lux Patron est fait pour vous !

 

cousette-cherie-top-blair-5

LE CHOIX DU TISSU


 

J’ai longuement hésité en ce qui concerne le choix du tissu pour mon top Blair. Est-ce que je restais dans de l’uni, plus neutre? Est-ce que choisissez un tissu fin fluide ou avec plus de tenue?

C’est le peu de métrage nécessaire pour réaliser Blair qui m’a permis de me décider. Il me restait depuis pas mal de temps, un bout assez important (mais pas trop) du tissu Abstract Mountain de couleur rose de chez Cousette. Je désespérais de ne pas utiliser, ne trouvant pas de patron à faible métrage. 

J’ai pris un petit risque avec ce tissu car il est plutôt fluide et je pense que Blair nécessite un tissu avec un peu plus de tenue, tout en restant fin. Du coup, j’ai un peu galéré avec les plis religieuses des côtés…. J’en ai un systématiquement différent de l’autre… Peut être aurais-je dû thermocoller cette pièce pour la rigidifier un peu et avoir des plis plus réguliers.

Mis à part cela, pour le reste du corps, le tissu est parfaitement adapté et rend le top très agréable à porter. 

Le tissu est toujours aussi agréable à coudre bien qu’il faille mettre pas mal d’épingles pour le maintenir du fait de sa fluidité et ainsi éviter qu’il ne bouge au moment de le coudre.

 

cousette-cherie-top-blair-5

 

LE PATRON BLAIR


 

 

Bon avant toute chose, I love Blair Waldorf!!!! Et oui, je suis une des premières à avoir voté pour ce nom tellement j’ai adoré la série et le look de Blair ^^

Le Top Blair est le petit haut parfait pour cette été, déclinable également en robe. Il peut être réalisé sans manche ou avec de petits mancherons pour dessiner les épaules. Il souligne les formes grâce à ces découpes princesses qui le rendent très féminin. Le petit détail vient des plis religieuses réalisés sur chaque côté du top au niveau de la taille. On peut ainsi personnaliser à l’infini Blair en y ajoutant un passepoil pour souligner les découpes ou jouer d’un tissu contrastant pour les plis. Le top est fermé grâce à un zip invisible pour l’enfiler facilement du fait de son côté cintré. 

En ce qui me concerne, j’ai réalisé une version sans manches de Blair. J’avais envie de souligner les courbes avec un passepoil mais je n’ai pas réussi à trouver le coloris le plus adapté à mon tissu. Les plis sont ton sur ton, mais il est vrai qu’avec l’imprimé du tissu, le détail est discret. 

J’ai choisi de supprimer les parementures et de les remplacer pas un biais, plus simple et évitant le repassage avant de l’enfiler.  Je pense que j’aurai pu éviter de mettre le zip. Le tissu étant un peu extensible, j’arrive a l’enfiler tel quel ^^

 

Le matériel nécessaire :

  • 1m10 de tissu en laize 1m40
  • Du thermocollant pour les parementures ou pour renforcer la pièce des plis
  • 2.20m de passepoil si vous souhaitez en coudre un

Les techniques utilisées :

  • Les découpes princesses
  • Les plis religieuses
  • Le zip invisible
  • Le passepoil (en option)

 

Je ne conseille pas du tout ce patron aux débutantes. Il demande de la dextérité dans sa réalisation donc mieux vaut maîtriser certaines techniques pour n’avoir plus qu’à se concentrer sur la minutie des détails. Pour celles qui souhaiteraient tout de même se lancer, je vous invite à découvrir la vidéo de Bérangère qui vous montre pas à pas comment réaliser un top ou une robe Blair. 

Je vous souhaite à toutes un très bon week-end de Pâques et à très vite !!

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-top-blair-5

cousette-cherie-top-blair-5

cousette-cherie-top-blair-5

cousette-cherie-top-blair-5

cousette-cherie-top-blair-5

 

A VOUS DE JOUER


 

 

CATEGORY: COUTURE, Tops

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *