Ma Twiggy à pois

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article couture et plus particulièrement une nouvelle robe, la première sous le nom de Cousette Chérie. Et oui, mon addiction aux robes n’a pas du tout disparu, bien au contraire. Pourtant, lorsque je regarde mes dernières cousettes estivales, je me rends compte que je ne vais pas vous proposer beaucoup de robes. Mais promis, je rectifie cela lors de mon retour à Paris prévu en fin de semaine ^^

 

robe-twiggy-cousette-cherie-4

 

Cette fois-ci, je me suis laissée tenter par la robe Twiggy de Kit by Klo. Il faut dire que les différentes versions qui sont apparues sur Instagram, étaient toutes plus jolies les unes que les autres. Alors forcément, j’avais moi aussi envie de me lancer. Pour cela, j’ai choisi d’associer Twiggy à un tissu en jean à pois de chez Pretty mercerie.

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Ahhh, ce tissu c’est un peu toute une histoire. J’ai eu un coup de coeur pour lui lors de sa mise en ligne et très vite il s’est retrouvé dans mon panier. Mais voilà, je n’avais pas vraiment d’idée précise de patron avec qui l’associer. Il a donc été mis de côté mais à fait l’objet de plusieurs rebondissements. Une fois, il était destiné à la blouse Helsinki d’Orageuse Pattern, une autre fois à la robe Cami de Pauline Alice, avant de devenir une Twiggy.

Ce tissu en jean est assez fin et souple ce qui permet de facilement l’utiliser pour une robe, ou même une chemise. En revanche, il tient quelque peu chaud (oui, oui la séance photo en plein soleil me le confirme ^^). Du coup, il est idéal pour ce type de robe ample de mi-saison avec ces manches longues mais à éviter pour des petites cousettes estivales. En tout cas, en ce qui me concerne, c’est ce que je souhaitais, une pièce portable au printemps mais aussi à la fin de l’été.

Etant donné qu’il s’agit d’un jean, et sachant les mauvaises suprises que j’ai pu avoir avoir par le passé, j’ai bien pensé à laver deux fois mon tissu pour éviter qu’il ne rétrecisse une fois cousu. Mais je dois vous avouer que je n’ai pas vraiment eu le sentiment que cela fut le cas.

Une fois ces précautions prises, le tissu est facile à coudre car il ne glisse pas et ne s’effiloche pas, il marque facilement au fer, ce qui est parfait pour la création de la fente de manche.

 

LE PATRON TWIGGY


 

Lorsque Cloé, la créatrice de Kit by Klo a dévoilé, il y a quelques semaines déjà, sa robe Twiggy, je l’ai tout de suite aimé. Mais comme vous le voyez, il m’aura fallut pas mal de temps avant de me lancer ^^

Il s’agit pour moi de la petite robe de mi-saison idéale avec ses manches 7/8e qui permettent de ne pas se découvrir trop vite tout en ayant pas trop chaud avec les températures printanières. Twiggy est destinée aux couturières ayant de bonnes notions de couture car elle est pleine de jolis détails. Sa jupe froncée et ses poches italiennes lui donnent du volume et ses épaules tombantes en fond définivement une robe ample qui s’adapte à toutes les morphologies. En revanche, si comme moi, vous souhaitez éviter le côté trop ample, je vous conseille de couper votre tissu une taille en dessous de la vôtre.

La particularité de Twiggy se situe au niveau de ses manches avec sa fente volantée et son lien qui permet de la refermer avec un joli noeud. En ce qui me concerne, vu que je ne suis pas très très fan des volants, j’ai choisi d’uniquement conserver la fente avec le lien. Son dos est également entièrement boutonné. Il est recommandé 8 boutons pour le dos, mais étant donné que j’ai rallongé ma jupe de 5 cm en raison de ma taille, j’ai également ajouter deux boutonnières supplémentaires. J’ai aussi choisi de petits boutons métalliques plats que j’avais trouvé en brocante pour refermer ce joli dos.

 

Le matériel nécessaire :

  • 2m de tissu
  • 8 boutons (prévoir 2 ou 3 de plus si vous allongez votre robe)
  • Du fil assorti

 

Réalisation de la fente sans volant :

  1. Coupez deux bandes de tissus (une pour chaque manche) d’environ 4-5 cm de large et de la longeur de la fente.
  2. Marquez à la craie l’emplacement de la fente sur la manche mais aussi sur la bande.
  3. Superposez endroit contre endroit la bande à la manche en faisant correspondre la ligne de fente.
  4. Coudre à environ 3mm autour de la ligne de fente. Vous avez la possibilité soit d’avoir une fente en pointe soit une fente carrée (c’est celle-ci que j’ai choisi).
  5. Coupez le long de la ligne de fente en vous arrêtant un peu avant le bout. Venez cranter vers les coins ou la pointe de fente puis retournez la bande sur l’envers en la faisant passer à l’intérieur de la fente. Venez marquer au fer.
  6. Terminer par un surpiquage tout autour de la fente pour maintenir la bande à l’intérieur.
  7. Continuez selon la notice de montage pour placer la bande de fermeture.

 

Mes adaptations :

  • Couper mon tissu une taille en dessous de celle recommandée par le tableau de mensuration
  • Enlever le volant de la manche et ne concerver que la fente
  • Faire des petits points invisibles au niveau de la boutonnière pour éviter qu’elle ne s’ouvre

 

Voici ma première réalistion de Twiggy et j’ai déjà envie de me lancer dans une seconde version. Avez-vous des idées de matières ?

J’espère que ma Twiggy vous plaira et vous souhaite une très belle semaine !

 

robe-twiggy-cousette-cherie-5

robe-twiggy-cousette-cherie-5

robe-twiggy-cousette-cherie-2

robe-twiggy-cousette-cherie-2

robe-twiggy-cousette-cherie-9

 

signature-cousette-cherie

A VOUS DE JOUER


 

CATEGORY: COUTURE, Robes

Vous allez aimer

Comments (4)

Quelle belle Twiggy ! Merci pour le tuto finitions manches , je ne suis pas trop volants aux manches non plus.
Ce tissu est super joli.

Merci Virginie,
Je suis ravie que ma twiggy te plaise 🙂 On voit des volants un peu partout alors c'est pas mal quand on peut aussi les enlever 😉
Mélanie

Très belle réalisation ! J'aime beaucoup le tissu que tu as choisi, mais j'imaginerais bien ma version avec des couleurs plus pastel ou estivales (du jaune?!) 😀
Quoiqu'il en soit, tu as fait le bon choix d'enlever les volants, je ne suis pas une grande fan non plus 😀
Bravo!

Merci beaucoup Alexandra 🙂
Qu'elle belle idée les couleurs pastels, et pourquoi pas dans une double gaze 😉
Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *