La parfaite petite robe noire

 

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui et de vous parler d’un patron que j’aime beaucoup et qui est un symbole de mes débuts en couture. La parfaite petite robe selon moi, avec un esprit preppy que j’adore. Cela fut un vrai plaisir pour moi, et un beau moment nostalgique, que de retrouver mon patron et de refaire une version noire de cette robe, issue du magazine Burda Style et dans un tissu texturé noir de chez Atelier de la Création.

Et oui, la mythique petite robe noire est un indispensable de notre dressing !

 

cousette-cherie-robe-preppy-burda-5

 

LE CHOIX DU TISSU


 

J’avais réalisé ma première version dans un tissu tailleur noir qui contenait un peu de laine. Le tissu parfait pour une robe chic, idéale pour toutes les occasions importantes ou non. Avec le temps, le tissu c’était abimé et légèrement détendu (malgré la doublure…) d’où mon envie d’une nouvelle version.

Je suis donc partie à la recherche d’un tissu similaire, noir et de bonne qualité pour que ma robe tienne dans le temps. J’ai fini par le dénicher dans la boutique parisienne de l’Atelier de la Création. Il s’agit d’un tissu noir texturé, c’est à dire qu’il présente un léger relief. En viscose et laine, il est parfait car il ne se froisse pas beaucoup et qu’il reste souple tout en ayant de la tenue. Le tissu est vraiment idéal pour la réalisation de cette robe qui demande un tissu qui marque bien tout en ayant un joli tombé. Ce qui est top, c’est qu’il est aussi disponible sur la boutique en ligne ^^

Le tissu est vraiment de bonne qualité et cela se voit au moment de le coudre. Il s’effiloche peu, ne glisse pas et prend facilement forme notamment pour les plis. J’ai ressenti la même chose au moment de le porter car le tissu suit mes mouvements. Comme quoi un vrai beau tissu fait vraiment la différence, je suis vraiment ravie de ma robe qui est mieux que ma première version.

 

cousette-cherie-robe-preppy-burda-5

cousette-cherie-robe-preppy-burda-5

 

LE PATRON BURDA


 

Quelques semaines après avoir débuté mes cours de couture (il y a de cela pas mal de temps maintenant ^^), j’ai eu envie d’un patron « défi  » qui regroupait pas mal de techniques et qui allait me faire évoluer assez rapidement. J’avais envie d’une robe, bien entendu, et la seule source de recherche à cette époque était les magazines Burda. Après avoir feuilleté tous les numéros à ma disposition, je suis tombée nez à nez avec cette petite robe, so preppy issue du numéro d’août 2009. Je dois vous avouer que je n’ai pas réussi à savoir si le magazine était encore disponible, heureusement que j’avais fait des photocopies des explications ^

Ce numéro proposait une série de patron sur le thème « Paris » et cette robe l’illustre parfaitement. Une encolure bateau, des manches 3/4, marquée à la taille et un joli jeu de pli qui vient donner du volume à la jupe. Bref, ultra chic et preppy comme j’aime. C’est vraiment pour moi la robe que j’ai porté pour des soirées chic, des rendez-vous importants… elle s’adapte à toutes les situations, une paire de jolis talons et le tour est joué ^^

Bien que j’avais déjà quelques bases de couture en débutant mes cours, je penses tout de même avoir réalisé un peu tôt cette robe qui nécessite des techniques plus poussées et que je ne maitrisais pas encore. J’avais notamment eu des difficultés avec la pose de la doublure, de la fermeture éclaire invisible et la maitrise des plis mais heureusement que mon professeur de l’époque était là pour m’aider ^^ Ainsi, je la déconseille aux couturières qui débutent car on peut vraiment être en difficulté lors du montage.

Forcément, la seconde fois est beaucoup plus simple, mon compteur de cousettes ayant plus qu’explosé depuis ^^ Cette fois-ci, tout est allé assez rapidement et simplement. Cette fois, cousu une taille 36 car avec le 38 j’avais du reprendre au niveau du dos et approfondir les pinces. Je n’ai doublé que la partie jupe car la doublure en haut ne m’avait servit à rien la première fois.

Les modifications faites

  • J’ai cousu une taille en moins afin de ne pas reprendre au niveau du dos
  • J’ai supprimé la doublure sur la partie haute et ne l’ai conservé que pour la jupe

 

J’espère que ma petite robe noire vous aura plu. Et vous, quel est votre patron fétiche pour une petite robe noire parfaite ?

 

Très belle semaine !!

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-robe-preppy-burda-5

cousette-cherie-robe-preppy-burda-5

cousette-cherie-robe-preppy-burda-5

 

A VOUS DE JOUER


 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

CATEGORY: COUTURE, Robes

Vous allez aimer

Comments (6)

Oh elle est superbe cette robe : élégante comme il faut, mais sans bling bling… j'adore !jaimerais beaucoup aussi ! En 2009, je ne cousais pas encore , impossible que Jai ce burda donc.
Ma robe noire parfaite … la première que j'ai cousue est la Belladone de Deer and doe. Je l'adore tjs . Jai envie d'une nouvelle robe noire . A voir dans les nouveautés à venir !

Merci beaucoup 🙂
Dommage que tu ne l'ais pas, surtout qu'il est difficile de retrouver d'anciens numéros…
J'adore la Belladone !! Comme toi j'attends avec impatience les nouveautés 😉

Superbe ! Et quel chic! L'inconvénient avec Burda c'est qu'on ne puisse pas trouver les anciens numéros …😕 Vraiment dommage !
Ma petite robe noire c'est le patron Imagine de Louis Antoinette .

Merci !!! 🙂
Je suis complètement d'accord avec toi !! C'est pour ça que je conserve précieusement mes numéros favoris 😉
Je n'ai pas encore réalisé Imagine mais c'est vrai qu'elle est superbe ::)

Très classe, j'adore!

Vraiment merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *