Hélios à la plage

 

Il m’en aura fallut du temps pour vous dévoiler mes cousettes prises en photo lors de nos vacances. Je vous dois bien une petite explication ^^

Avant de partir, je vous avez promis que le blog allait reprendre une activité normale. Sauf qu’avant de partir, j’ai appris une bonne nouvelle sur le plan professionnel. J’ai enfin été promue sur un poste que je visais depuis plusieurs années. Mais forcément, qui dit changement de poste dit gros chamboulement avec de nouvelles habitudes à prendre, comprendre une nouvelle organisation et surtout de nouvelles responsabilités.

Maintenant, je suis beaucoup mieux organisée et je vais enfin pouvoir me consacrer un peu plus à la couture et au blog. Mais aussi au Working Girl project qui est encore plus d’actualité avec mes nouvelles fonctions. Il m’a fallut résister de ne pas courir les boutiques pour certaines pièces et ainsi me consacrer à les coudre.

Mais avant de parler couture boulot, je vous donne direction la plage de Grèce avec ma robe Hélios d’Atelier Scämmit cousu dans un chambray des Coupons de Saint Pierre lors de la soirée présentation.

 

cousette-cherie-robe-helios-1

 

LE PATRON HÉLIOS


 

C’est lors de la soirée aux Coupons de Saint Pierre du mois de mai que j’ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant première le petit dernier d’Atelier Scämmit : la robe Hélios.

Tout de suite, je me suis vue la porter à la plage avec mes sandales et mon chapeau de paille. Ce qui tombait à pic vu que nous prenions l’avion pour la Grèce quelques jours plus tard. Je dois vous avouer que c’est sûrement la première réalisation que j’arrive à avancer au maximum durant la soirée pour n’avoir plus que les finitions à faire à la maison. D’habitude, j’avance doucement et passe mon temps à papoter avec les copines ^^.

Hélios est la pièce parfaite pour vos vacances avec son allure bohème. Elle est féminine avec son décolleté V et sa taille marquée mais elle est aussi vaporeuse avec ses manches papillons qui peuvent être plus ou moins longues selon votre envie. Vous pouvez la réaliser en 3 longueurs, soit en petite robe de plage, soit midi en ajoutant un volant, soit longue avec un second volant.

Durant la soirée, il était prévu de coudre la version courte de la robe mais une fois chez moi, je me suis dit que je la porterais plus avec une longueur midi. Je lui ai donc rajouté un volant sur le bas, tel que le patron le prévoit. Je l’ai cousu en taille 38 et elle taille très bien. Je ne suis pas serrée à la taille, la tension de l’élastique est bien dosé.

Atelier Scämmit propose toujours de belles finitions notamment grâce aux coutures anglaises. Cette fois, j’ai fait ma rebelle et que j’ai classiquement surfilé à la surjeteuse ^^.

 

Le matériel nécessaire (pour une taille 38) :

  • 2m50 de tissu en 1m40 de laize pour la version midi
  • 40cm d’élastique de 2,5cm de large
  • 1m50 de cordon

Les techniques utilisées :

  • Réaliser une glissière pour cordon
  • Coudre un élastique
  • Coudre un col V

 

Hélios est parfaitement adapté aux couturières débutantes. La robe ne demande pas de connaitre des techniques très poussées mais va au contraire va vous permettre d’en apprendre des nouvelles assez simple. De plus, un tutoriel vidéo est disponible et vous accompagne durant toute la réalisation ce que permet d’être rassurée à chaque étape. Il est disponible sur la page d’achat du patron, à l’onglet tutoriel vidéo.

 

cousette-cherie-robe-helios-1

cousette-cherie-robe-helios-1

cousette-cherie-robe-helios-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Le principe des soirées aux Coupons de Saint Pierre est de découvrir une marque qui vient nous dévoiler son nouveau patron. Quelques semaines auparavant, une sélection de tissus pouvant convenir nous est proposée. Il s’agit de la partie la plus difficile mine de rien car il faut choisir un tissu sans connaitre le modèle et surtout parmi des tissus tous plus beaux les uns que les autres.

En découvrant la robe Hélios, je me suis tout de suite dit que j’avais fait le bon choix avec ce chambray de coton rouge avec de fine rayures blanches. Ce choix est mine de rien assez surprenant sachant que je porte très peu de rouge au quotidien. J’ai souvent l’impression que cette couleur est trop vive et qu’elle ne me va pas forcément. Si je dois porter du rouge, je privilégie un bordeaux moins vif.

J’ai souvent failli acheter les différents chambray proposés par les coupons mais je n’avais jamais de réels modèles en tête pour me lancer. Franchement, je n’aurais pas dû hésiter car la matière est très agréable à porter surtout lorsqu’il fait chaud. De même, elle s’adapte facilement à de nombreux modèles.

Le tissu est facile à coudre car il ne glisse pas. J’ai été très surprise de constater qu’il ne se froissait pas beaucoup. J’ai toujours un peu peur de ça en cousant des matières de ce type. Je fais comme une fixette sur ce point, je déteste l’idée de repasser un vêtement et qu’il finisse en chiffon au moindre mouvement.

 

Les + :

  • Facile à coudre car ne glisse pas
  • Se froisse peu pour ce type de matière

Les – :

  • S’effiloche un peu

 

Au final, je suis fan. J’ai pris un véritable plaisir à porter ma robe durant mes vacances et j’adore son rendu au bord d’une plage. En écrivant ces mots, je me dis que je retournerais bien quelques jours en vacances ^^

Etes-vous nombreuses à ne pas partir, comme moi, cet été ?

Les articles vont s’enchaîner durant les prochaines semaines afin de vous dévoiler toutes mes cousettes d’été avant d’attaquer la rentrée ^^

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-robe-helios-1

cousette-cherie-robe-helios-1

cousette-cherie-robe-helios-1

A VOUS DE JOUER


 

CATEGORY: COUTURE, Robes

Vous allez aimer

Comments (1)

Très jolie robe. La mienne est coupée en tissu uni kaki prête à être cousue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *