Ma robe de fête 2018

 

Les fêtes de fin d’année sont ma période favorite de l’année. J’adore l’ambiance qui s’en dégage, les odeurs, les lumières et décorations de Noël… Pourtant, cette année, j’étais un peu moins dans cet esprit, sûrement car nous n’avons pas pu faire de sapin. L’appartement dans lequel nous vivons devient vraiment petit pour deux, vivement que l’on déménage dans plus grand ^^ Je vous avoue que cela devient frustrant, pas assez de place pour coudre, pour faire de jolies photos et encore moins pour un beau sapin plein de lumières… C’est beaucoup pour cela que je suis moins active en ce moment sur le blog mais aussi Instagram. Du coup, je sens que je risque de me lâcher en 2019 niveau décoration de Noël, histoire de compenser cette année bof bof ^^.

Même si j’ai eu du mal à me mettre dans l’ambiance, il était impossible de ne pas me coudre une robe pour les fêtes. D’autant plus, j’avais déjà en tête le modèle et le tissu depuis le mois de septembre. Il s’agit de la robe Décembre, issue du livre « Ma garde-robe à coudre pour toute l’année » de Atelier Charlotte Auzou dans ce sublime jacquard mosaïque de chez Églantine et Zoé.

 

cousette-cherie-robe-decembre-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Bon, je ne vais pas recommencer à vous clamer mon amour pour les tissus de Zoé, sinon vous allez dire que je radote ^^ A chaque fois, je suis conquise par la qualité et les couleurs de folie qui sont justes dingues à chaque collection.

Cette fois-ci, Zoé m’a permise de découvrir un autre type de ses tissus, le jacquard ! Et pas n’importe lequel, le jacquard black mosaïque juste incroyable ! En le voyant, cela a été le coup de cœur de folie. Vous ne le savez peut-être pas, mais je fais un fixette sur les jacquards. Je les trouve toujours sublimes, j’en achète (trop) souvent pour au final avoir peur de les couper. Oui oui, je dois avoir une dizaine de veste en jacquard à coudre depuis pas mal d’année mais à chaque fois que je sors mes tissus j’ai peur de les abîmer ^^ S’il vous plait dites moi que je ne suis pas la seule…

Bref, revenons en à notre jacquard du jour ^^ Le black mosaïque ! Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite su que j’avais enfin le tissu parfait pour coudre la robe Décembre du livre d’Atelier Charlotte Auzou. Mon amie Julie d’Atelier Svila m’avait sacrément donné envie avec sa version mais comme elle j’avais envie d’attendre le tissu parfait pour la coudre. J’ai donc patiemment attendu jusqu’à l’arrivée de Zoé et de son jacquard.

Un fois reçu, je n’ai pas été déçue. Il est parfait ! Le jeu de tissage avec le lurex est vraiment très joli et entre parfaitement dans l’esprit fêtes de fin d’année mais aussi pour une robe lors d’une belle occasion. Il n’est pas trop épais, ce qui permet de bien le maîtriser et de facilement marquer des plis et des pinces.

Par contre, comme la majorité des jacquards, il s’effiloche du fait que se soit un tissage. Dans mon cas, j’ai pu le coudre et surfiler ensuite à la surjeteuse. Dans le cas où votre tissu serait moins maîtrisable, je vous conseille de coller du scotch le long des bordures pour maîtriser l’effilochage et ainsi coudre facilement avant de surfiler.

En résumé, craquez !!! Ce tissu est vraiment beau et si vous voulez changer un peu, il est aussi disponible en bleu. Je dis ça, je ne dis rien ^^

 

Les + :

  • Son tissage sublime
  • Son épaisseur parfaite pour marquer les plus
  • Sa fabrication en France

Les – :

  • Il s’effiloche mais comme la majorité des jacquards

 

 

LE PATRON DÉCEMBRE


 

Les livres d’Atelier Charlotte Auzou sont pour moi une référence. Chacun permet de toucher tout type de couturière, de la débutante à la plus confirmée. Ils sont tous présents dans ma bibliothèque et je ne le regrette pas du tout. Ils sont plein d’inspirations, de modèles super sympa, dans le style féminin et doux de Charlotte Auzou. Mes préférés, le petit dernier « Ma Garde-robe sur mesure  » et « Ma garde-robe à coudre pour toute l’année« . C’est de ce dernier dont est issue ma robe du jour, la robe Décembre, celle en couverture du livre.

Cette robe m’avait complément fait rêver en découvrant le livre. Je savais qu’un jour je serais amener à la coudre mais il me fallait le tissu parfait. Grâce à Zoé, en septembre dernier, je l’ai enfin trouvé. J’avais donc assez tôt toutes les clés pour ma robe de fêtes, une vraie première ^^

La particularité de la robe Décembre est dans son dos, deux empiècements qui se croise sur la partie haute tout en découvrant joliment le reste du dos. La jupe a jeu de plis sur le devant et le dos pour créer un volume maitrisé. Franchement, pour une addict aux robes comme moi, je ne pouvais pas mieux terminer mon année.

J’ai cousu ma robe en taille 38 et je pense que la robe taille plutôt bien. Cependant, j’aurais du modifier les pinces poitrines du fait de mon faible volume à ce niveau. Et vu que la robe ne permet pas de porter un soutien-gorge, je ne peux pas tricher ^^ Du coup, ma robe a tendance à bailler un peu dans le dos, du fait qu’elle soit moins ajustée sur le buste devant. J’ai choisi de doubler ma robe avec un voile de coton plutôt que le tissu de la robe pour éviter une épaisseur trop importante.

 

Le matériel nécessaire :

  • 1m70 de tissu en 1m40 de laize
  • 70cm de tissu pour la doublure
  • un zip invisible de 20cm
  • 2 boutons

Les techniques utilisées :

  • Coudre des pinces
  • Réaliser des plis
  • Monter un zip invisible
  • Monter une doublure

 

Cette robe peut sembler compliquée avec son dos mais sincèrement elle est accessible pour les couturières intermédiaires ayant déjà cousu un zip invisible et des pinces. Les explications du livre sont limpides car des photos viennent illustrer chaque étape.

La robe Décembre sera donc ma parfaite robe de fête mais elle peut être tout aussi idéale pour des occasions plus estivales comme les mariages ^^

 

Je vous souhaites à tous un très bon réveillon du nouvel an et je vous dis à l’année prochaine ^^

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-robe-decembre-1

cousette-cherie-robe-decembre-1

cousette-cherie-robe-decembre-1

cousette-cherie-robe-decembre-1

cousette-cherie-robe-decembre-1

 

A VOUS DE JOUER


 

 

CATEGORY: COUTURE, Robes

Vous allez aimer

Comments (2)

en effet il est vraiment très beau ce tissu qui se marie très bien avec ce patron.
Petite info/astuce: Pour des robes dos nu, j'ai appris qu'il existait des soutiens gorges collants sans bretelles ni attaches dans le dos. Je n'ai pas encore essayé!

bonne journée et bon réveillon

J'en ai également entendu parlé mais je n'ai pas encore osé sauter le pas. C'est peut-être l'occasion 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *