En chemin pour Belleville

 

Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui sur le blog. Ma petite pause de la semaine dernière n’était pas vraiment prévue mais le froid a eu raison de moi et m’a cloué quelques jours au lit, rendant impossible toutes prises de photo ^^

J’ai donc profité d’une rare éclaircie ce week-end pour prendre des photos et ainsi vous dévoiler ma version de la robe Belleville de chez Louis Antoinette dans un crêpe élasthanne acheté à New York.

 

cousette-cherie-robe-belleville-1

 

LE PATRON BELLEVILLE


 

La nouvelle collection « Lutèce » de Louis Antoinette est sortie en septembre, pile poil pour la rentrée. En la découvrant, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la robe Belleville comme souvent avec les patrons de robe de la marque. Cette nouvelle collection est une invitation au voyage au travers des stations du métro parisien et se compose également du short Mirabeau, du manteau Abbesses et du top Voltaire.

Comme pour ses précédentes collection, la marque vous propose ses modèles en patron pochette mais aussi en kit (mis à part le manteau Abbesses) comprenant le tissu et toutes les fournitures nécessaires pour réaliser la pièce. Mais la principale nouveauté de cette fin d’année est l’ouverture du site CAPSUL Studio créé par la marque et qui vous propose d’acheter des vêtements finis et confectionnés par des couturières certifiées. Ces vêtements sont réalisés à partir de plusieurs marques de patrons, dont ceux de Louis Antoinette et franchement il y a déjà des pièces ultra canon !!

La robe Belleville, est une robe marquée à la taille qui trouve toute sa féminité dans son décolleté croisé sur le devant et à l’effet drapé obtenu par un jeu de pli, un peu dans l’esprit d’une robe portefeuille. Le bas de jupe souligne les courbes, sans être trop ajustée, et trouve son originalité dans ces grandes poches à rabat. Vous l’aurez compris, Belleville est féminine mais peut être adaptée au jour où à la nuit selon le tissu que l’on choisit. D’ailleurs elle serait parfaite pour les fêtes de fin d’année vous ne trouvez pas ?

Ma version, je l’ai voulu noire pour une soirée chic. Mine de rien, on n’a jamais assez de petites robes noires dans sa garde robe ^^

Je l’ai réalisée en 38 mais je pense que j’aurai dû garder le 38 pour le bas et couper le haut en 36. En effet, j’ai du resserrer un peu plus l’élastique au niveau du dos car sinon ma taille n’était pas assez marquée et la robe paraissait trop tombante sur le haut dévoilant un maxi décolleté. En dehors de cela, je n’ai réalisé aucune modification sur la longueur des manches et de la jupe.

 

Le matériel nécessaire :

  • 1m80 de tissu pour 1m40 de laize
  • 90cm d’élastique de 7mm de large
  • Du thermocollant

Les techniques utilisées :

  • Les plis
  • Les poches à rabat
  • Les manches
  • Le thermocollant 
  • La pose d’un élastique 

 

Les techniques utilisées ne sont pas très difficiles en soi mais mieux vaut avoir acquis les bases en couture avant de se lancer car Belleville regorge de détails qui nécessitent un peu de temps de réalisation. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur le livret d’explication, qui comme toujours est très clair et précis. Il vous accompagne à chaque étape de couture et vous permet des surmonter les techniques plus difficiles.

 

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Cette version de Belleville, je l’ai voulue sobre et chic pour convenir à tous types d’occasions. Alors quoi de mieux qu’une version noire, l’ultra basique de nos dressings ?

Pour cela, j’ai choisi un crêpe, acheté lors d’un de mes séjours à New York, contenant de l’élasthanne pour un maximum de confort. Il est assez lourd, garantissant ainsi un joli tombé à la robe et éviter qu’elle ne soit transparente.

Je pense que pour réaliser Belleville, mieux vaut se diriger vers un tissu alliant fluidité et tenue pour bien marquer les plis et les poches à rabat mais en ayant l’effet drapé voulu par le patron.

 

Je vous souhaite à toutes un bon courage pour cette fin de semaine !

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-robe-belleville-1

cousette-cherie-robe-belleville-1

cousette-cherie-robe-belleville-1

cousette-cherie-robe-belleville-1

cousette-cherie-robe-belleville-1

 

A VOUS DE JOUER


 

CATEGORY: COUTURE, Robes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *