My Little Black Dress Arianne

 

Je crois que j’ai un peu du mal à m’arrêter avec les robes en ce moment. On pourrait presque se demander si je ne suis pas restée bloquer sur le thème du mois dernier pour le Working Girl Project ^^ En même temps, j’adore les robes et dès que je vois un nouveau modèle j’ai tout de suite envie de le coudre ^^

J’ai eu le même effet avec la robe d’aujourd’hui. Lorsque Coralie de C’est moi le Patron m’a dévoilé ses nouveaux modèles, j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour la robe Ariane prévue pour le mois de mars. Je l’ai imaginé dans une version sobre avec un crêpe lourd de couleur noir de chez Mondial Tissus.

 

cousette-cherie-robe-arianne-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

En ce moment, j’ai un fort besoin de simplicité avec de jolies matières et des coloris assez basiques tout en ajoutant un ou des détails qui font la différence. Ma robe Arianne en est le parfait reflet avec son crêpe noir et son ruban de dentelle pour souligner la forme. Classique mais avec son petit truc en plus.

Le tissu vient de chez Mondial Tissu, il s’agit d’un crêpe lourd noir. Il est d’une superbe qualité tout en restant à un prix raisonnable (16.90€/m). Il permet de structurer la robe tout en gardant de la souplesse. De plus, il ne se froisse pas, ce qui est top lorsque l’on veut rester présentable toute la journée sans pour autant faire attention lorsque l’on s’assoit.

A coudre, il est parfait car il ne glisse pas. Par contre, il a tendance à s’effilocher, ainsi le passage en surjeteuse ou point zigzag est indispensable. Bien qu’il marque facilement les plis et coutures, son épaisseur demande une surpiqûre pour maintenir la découpe devant mais aussi l’encolure et la patte de boutonnage.

Par contre, pensez à bien le laver avec des couleurs similaires car il a une tendance à déteindre. Même lavé une première fois, j’avais les mains légèrement noircies en le cousant.

En dehors de cela, il est vraiment très agréable à porter et permet un rendu très qualitatif pour sa cousette. J’espère que les crêpes lourd seront à nouveau disponible l’hiver prochain afin de les acheter dans plusieurs coloris différents.

 

Les + :

  • Facile à coudre car ne glisse pas
  • Son épaisseur assure un joli tombé

Les – :

  • S’effiloche un peu
  • Déteint un peu

 

cousette-cherie-robe-arianne-1

 

LE PATRON ARIANNE


 

Le printemps est bientôt arrivé, pourtant n’arrive pas à commencer à coudre des pièces plus légères et des coloris plus doux. C’est sûrement la pluie des derniers jours qui ne m’a pas motivé mais l’idée d’un départ en vacances dans pas très longtemps devrait me faire changer d’avis ^^ D’autant plus, que la robe Arianne de C’est moi le Patron est le modèle parfait pour bien débuter la belle saison.

L’envie de Coralie avec la robe Arianne ? Une forme « gypsy » qui sonne comme une envie de soleil, de danser et de profiter ! On retrouve tous ces éléments dans la forme de la robe. Déjà, une partie haute avec une découpe bretelle et un devant boutonné. Ensuite, une jupe froncée qui débute au niveau de la taille. Enfin, des manches longues bouffantes sur le bas.

Pour la réaliser, le choix de matières est assez vaste. Coton, viscose, crêpe… tant que le tissu est non transparent.

En ce qui me concerne, j’y ai tout de suite vu une version sobre, mon envie de moment qui persiste ^^ Pour moi, ce crêpe noir est parfait pour l’esprit que je voulais lui donner. Garder l’esprit « gipsy » tout en lui donnant un côté chic ! Du coup, le côté lourd du crêpe vient structurer la robe. Pour cela, j’ai également choisi de la coudre en 36 au lieu de mon 38 habituel, afin de casser le côté ample de la robe. Pour marquer la découpe bretelle, j’ai choisi d’ajouter un ruban en dentelle de calais noir acheté aux Coupons de Saint Pierre. Mes boutons sont en nacres noirs avec une forme fleurs que j’aime beaucoup.

Mis à part le changement de taille, j’ai simplement allongé la jupe afin qu’elle ne soit pas trop courte. Bien que j’adore porter ma robe, je pense que j’aurai dû abaisser un peu la ligne de la taille car j’ai l’impression qu’elle remonte un peu haut pour ma stature.

 

Le matériel nécessaire :

  • 2m de tissu en 1m40 de laize
  • 2m de ruban dentelle
  • 5 boutons de 12-14 mm

Les techniques utilisées :

  • Réaliser des fronces
  • Coudre des empiècements
  • Monter des manches
  • Réaliser des boutonnières

 

La robe Arianne peut paraitre complexe à coudre mais sincèrement, il n’en ai rien. Je la recommande à une couturière qui commence, qui a quelques cousettes à son actif et qui souhaite avancer et apprendre de nouvelles techniques. Avec Arianne, on est pas face à de grandes techniques de couture mais on obtient un super résultat et une robe qui fait son petit effet.

Bon je vais essayer de coudre autre chose que des robes lors des prochaines semaines ^^ En tout cas, je peux vous dire que j’ai quasiment terminé de coudre ma veste pour le working girl project ^^

 

A très vite !!

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-robe-arianne-1

cousette-cherie-robe-arianne-1

cousette-cherie-robe-arianne-1

cousette-cherie-robe-arianne-1

cousette-cherie-robe-arianne-1

 

A VOUS DE JOUER


 

CATEGORY: COUTURE, Robes

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *