Direction Vendôme

On pense souvent à coudre un manteau bien chaud pour affronter les frimas de l’hiver mais rarement à en coudre une version plus légère et aux couleurs plus douces pour bien commencer le printemps. Pourtant, ils sont la parfaite transition entre les deux saisons et viennent joliment habiller une tenue grâce à leur tissu souvent tissé et lumineux. Des marques comme Des Petits Hauts et Trench and Coat, avec leur sublimes créations, m’ont vraiment donné envie de me lancer dans la réalisation d’un manteau d’été ^^.

Manteau Vendome - Tissu 36 Bobines

Manteau Vendome - Tissu 36 Bobines

Je me suis donc mise en quête du patron idéal avec une coupe droite pas trop trapèze et un col rond… Bref un modèle plutôt simple tant sur la coupe que sur la réalisation mais qui avec le bon tissu fera son petit effet. C’est chez Made in me Couture que j’ai fini par trouver mon bonheur avec le manteau Vendôme qui répondait à tous mes critères avec en bonus des poches sur le devant.

J’ai choisi de réaliser mon manteau en taille 36 car je préfère quand mes vestes sont ajustées. Je pense avoir bien fait car l’ensemble tombe bien. Cependant, j’ai du élargir un peu au niveau des manches car je me trouvais à l’étroit et ne pouvait pas mettre de pièces à manches longues en dessous. 

Franchement, ce Vendôme est très simple à réaliser car il n’y a pas de réel point technique à réaliser : pas de pinces de poitrine, des poches simples, pas de plis ou autres. 

Pour ma part, j’ai complexifié un peu les choses en ajoutant une doublure. C’est le détail qui pour moi fait la différence et vient réellement finir une pièce. Si je ne double pas une veste, je la ganse obligatoirement et très franchement le temps de réalisation est le même. 

Pour le tissu, j’avais envie d’un coton tissé assez clair pour vraiment coller avec la saison. C’est dans la nouvelle boutique de tissus en ligne 36 bobines, qui a ouvert en mars, que j’ai trouvé mon bonheur. Allez vraiment y jeter un œil car la sélection proposée est vraiment top, vous ne pouvez que trouver votre bonheur pour toute vos réalisations. 

Le coton est vraiment agréable à coudre et pour un tissé, il ne s’effiloche pas beaucoup ce qui est assez miraculeux. 

Il m’aura fallut 1m60 de tissu et 1m10 de doublure (dénichée aux Coupons de Saint Pierre) pour réaliser mon manteau d’été qui ne me quitte plus une seule seconde. Que se soit avec un jean, une robe, dès ballerines ou des baskets, il est parfait pour tous les jours.

Manteau Vendome - Tissu 36 Bobines

Manteau Vendome - Tissu 36 Bobines

Manteau Vendome - Tissu 36 Bobines

Manteau Vendome - Tissu 36 Bobines

Et vous allez-vous succomber à la tendance des manteaux d’été ?

signature-cousette-cherie

CATEGORY: COUTURE, Vestes & Manteaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *