Une Eleonora baroque

Au moment de la sortie du patron de la jupe Eleonora de Named Clothing, je dois vous avouer que je n’avais pas eu de réel coup de coeur. Pourtant, j’avais beaucoup aimé la version de Julie en néoprène noir mais je ne m’imaginais pas la réaliser surement dû au fait que je n’avais pas le tissu idéal, ni le soleil pour me motiver à porter des jupes ^^

Mais comme vous pouvez le constater, il y a eu un petit retournement de situation 😉

jupe-named-eleonora-melanie-cousettecherie

jupe-named-eleonora-melanie-cousettecherie

jupe-named-eleonora-melanie-cousettecherie

Lors de mon week-end à Cologne, j’avais craqué pour ce jean stretch assez fin aux motifs baroques acheté dans la boutique Stofferia. D’ordinaire, je ne suis pas très fan de ce type de motif que je trouve assez imposant mais pour le coup, l’impression bleu délavée est venue me faire oublier tous mes a priori. Tout de suite, je me suis imaginé le porter en jupe sans avoir de modèle précis en tête. Mais très vite, la jupe Eleonora m’est revenue à l’esprit avec son esprit taille haute et coupe « midi ».

En soi, le modèle n’est pas très dur à réaliser et ne nécessite pas de grandes connaissances en couture. Pour autant, ses plis sur le devant et sa ceinture apportent une touche originale à la jupe, et évitant le côté ultra basique. Ce que j’ai beaucoup aimé avec ce patron, se sont les marges de coutures incluses dans le patrons et les explications très claires (ce qui est top vu mon niveau assez bas en anglais ^^).

On commence donc par former les plis sur le devant en piquant à 0,5 cm du bord pour les maintenir avant de venir fixer la ceinture. Ensuite, on assemble les deux parties dos en laissant à part la partie destinée à la fermeture éclaire, puis on coud les côtés. Concernant la fermeture éclair, je l’ai choisie invisible car je trouve le résultat plus discret et joli. J’ai donc supprimé les surplus prévus par le patron, mais maintenu l’arrêt de la fermeture sur le rebord de jupe pour garder les boutons au niveau de la ceinture.

A chaque fois, je réalise une ceinture plus ou moins sur-mesure car souvent celles prévues ne sont pas suffisamment resserrées. Pour cela, je mesure les longueurs nécessaires pour le devant et les deux parties dos en prévoyant une partie haute de la ceinture plus étroite pour être mieux maintenues. Ensuite, je monte comme pour une ceinture classique.

On crée les boutonnières et fixe les boutons, et nous voici avec une nouvelle jupe parfaite pour les belles journées ensoleillées de ces derniers jours ^^.

jupe-named-eleonora-melanie-cousettecherie

jupe-named-eleonora-melanie-cousettecherie

jupe-named-eleonora-melanie-cousettecherie

Et vous, allez-vous succomber à la tentation Eleonora ?

signature-cousette-cherie

CATEGORY: COUTURE, Jupes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *