Des pivoines pour ma jupe Bellis

 

Le soleil nous a un peu quitté ces derniers jours, alors je vais tenter de le faire revenir avec ma cousette du jour. Je suis dans une phase où j’aime coudre des pièces simples et assez rapides mais l’envie d’une pièce plus compliquée me titille. Et l’approche de la rentrée me donne envie de blazer, pantalon et petites blouses, de quoi satisfaire cette nouvelle envie.

Mais avant de penser à la rentrée, j’ai encore quelques pièces estivales à vous dévoiler comme aujourd’hui avec ma jupe Bellis de Pretty Mercerie dans un superbe tissu de Lise Tailor.

 

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Nous connaissons toutes Lise Tailor comme la blogueuse couture et tricot mais aussi l’auteur du livre « Je me mets au tricot ». Ma bible tricot en ce qui me concerne et qui m’accompagne dans mes projets car en tant que débutante j’ai encore besoin de pas mal d’accompagnement ^^

Il y a quelques mois, Lise s’est lancée dans l’incroyable aventure d’entrepreneuse en créant sa propre marque de tissu mais pas que. Dans sa boutique, vous y trouverez bien sûr des tissus dont les matières et le graphisme sont soigneusement travaillés et choisis par Lise. Et pour compléter vos achats, vous y trouverez également des goodies à l’image des tissus (pins, plateaux, petits carnets…) mais aussi des kits couture et depuis peu des boutons.

Lors de la première collection, je n’avais pas été assez réactive. Du coup, j’étais dans les starting block pour la suivante. Vu les premiers aperçus, cette collection me correspondait parfaitement et ne pouvait pas m’échapper.

J’ai craqué pour deux tissus, notamment le crêpe de viscose Happy Peony en version rose. Je suis une amoureuse des pivoines, alors forcément ce tissu m’a tout de suite plu. Il est encore disponible en plusieurs taille de coupons sur le site. Je vais vous parler uniquement de ce tissu dans cet article car le second fera également l’objet d’un article ^^.

Forcément, une première commande amène plein de questions, sur la qualité, la couleurs, le tombé du tissu. Une fois la réception et les premières cousettes, on se pose beaucoup moins de question à la seconde commande. En ce qui me concerne, j’ai été agréablement surprise par la qualité des tissus reçus.

Le crêpe de viscose est vraiment top, il est épais et donc non transparent ce qui le rend parfait pour une robe ou un jupe. Pour autant, il conserve une jolie fluidité, parfaite pour les chaleurs de l’été. Il froisse très peu en le portant, ce qui n’est pas négligeable pour ne pas ressembler à un torchon en quelques minutes ^^. Le motif et la couleur sont géniaux, les pivoines ressortent très bien avec ce rose pas trop pâle ou trop vif.

Vous l’aurez compris, on prend un véritable plaisir à coudre !

 

Les + :

  • Sa fluidité
  • Non transparent et avec un joli tombé
  • Froisse assez peu

Les – :

  • Peut être le prix un peu élevé mais équivalent à d’autres marques

 

cousette-cherie-jupe-bellis-1

 

LE PATRON BELLIS


 

C’est ma première avec un patron Pretty Mercerie et pourtant je suis une fervente adepte de leurs sélections de tissus. Les précédentes collections m’avaient beaucoup plu mais finalement un peu différentes de mon style habituel. Du coup, je ne m’étais pas lancée mais avec une pointe de regret. Puis est arrivée la dernière collection et l’ensemble des pièces m’ont tout de suite séduite.

Cette dernière collection se compose de 4 pièces : la robe Cosmo, la blouse Malva, la jupe Bellis et le maillot de bain Cirse. Avec Julie d’Atelier Svila, nous avons craqué sur les 3 premières pièces et très vite l’échange de patron a eu lieu.

Aujourd’hui, c’est de la jupe Bellis dont je vais vous parler. Un jupe qui fait son petit effet mais qui est très simple à coudre et convient parfaitement aux couturières débutantes.

Il s’agit d’une jupe courte (assez courte vraiment, je l’ai facilement allongée de 10 cm) qui est froncée à la taille grâce à sa ceinture élastique et sur la partie du milieu.

En gros, il s’agit d’assembler 3 rectangles pour former la jupe. Dans un premier temps, on s’occupe de la ceinture que l’on assemble à la parie haute. Dans un second temps, on vient assembler la partie basse à la partie haute en venant froncer la bordure.

En ce qui me concerne, je l’ai cousu en taille 38 et en veillant à l’allonger de 10 cm pour être à l’aise. Par contre, j’ai fait pas mal de modifications dans la technique de montage.

Premièrement, j’ai inclus la pièce de la ceinture dans la pièce du haut pour ne former qu’une seule pièce. Puis, je suis venue surfiler la bordure haute que j’ai ensuite rabattue sur 7-8cm pour venir y glisser l’élastique après avoir cousu la partie ceinture.

Deuxièmement, j’ai surfilé la bordure haute de la pièce basse, que je suis ensuite venue rabattre sur l’envers pour créer un simple petit ourlet. J’ai ensuite réaliser le fronçage et assembler mes deux pièces de Bellis.

 

Le matériel nécessaire (pour une taille 38) :

  • 1m40 de tissu en 1m40 de laize
  • 1m d’élastique plat de 50mm de large

Les techniques utilisées :

  • Réaliser des fronces
  • Réaliser une ceinture élastiquée

 

Pour celles qui préfèrent suivre les explications, le livret est assez succinct car la marque vous propose une vidéo qui vous accompagne sur le montage. Mais sincèrement, Bellis est vraiment parfaite pour les débutantes qui souhaitent avoir une pièce simple et rapide à coudre mais qui fait sont petit effet.

Je vous retrouve très très vite pour un joli projet ^^

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-jupe-bellis-1

cousette-cherie-jupe-bellis-1

 

A VOUS DE JOUER


 

 

CATEGORY: COUTURE, Jupes

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *