Sportswear avec Thelma

Je dois vous avouer que cet article a un côté surprenant tant les looks dits « sportswear » ne sont pas dans mes habitudes. Je dois même vous dire que les seules paires de basket que je possède sont ma paire de running et ma paire de converse, souvenir de mon adolescence. Bien qu’elle puisse revêtir un caractère confort que beaucoup peuvent apprécier, je ne me sens pas forcément moi-même dans ce genre de tenue.

Pourtant, en voyant le patron du gilet Thelma dans le dernier numéro du magazine de La Maison Victor, toutes mes certitudes se sont trouvées bousculées !!

Gilet Thelma - La maison victor 1

Gilet Thelma - La maison victor 1

Ce gilet, pouvant être adapté en veste, est plein de jolis détails le rendant ainsi très féminin tout en gardant son esprit décontracté. J’ai tout de suite aimé son col remontant légèrement sur la nuque, ses manches sur le devant, son zip, ses manches raglans… Bref, tout m’a plu dans ce modèle.

Bien que j’envisage d’adapter ce modèle en une version veste avec doublure, je voulais garder l’esprit gilet pour cette première réalisation. J’ai donc choisi un lainage tissé gris foncé de chez Bennytex, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui utilisé pour illustré l’article dans le magazine. J’ai hésité à ganser mes surplus de couture vu que le tissu s’effilochait beaucoup, mais finalement un simple surfilage a été nécessaire.

Et pour finir, un reste de ma viscose ivoire de chez Cousette pour les poches et un zip métallique argenté pour fermer joliment mon gilet !

Avec tous ces détails, la réalisation du gilet Thelma peut paraitre complexe au premier abord. Pour autant, les explications sont très claires et très bien illustrées, venant ainsi nous rassurer. On commence ainsi par assembler les poches et les différentes pièces de devant. Ensuite, à la pose du zip puis à l’assemblage des pièces du dos. Vient l’assemblage du devant et du dos pour terminer par la parmenture et les ourlets.

Pour ma part, j’ai effectué une surpiqure le long du bord du zip pour à la fois maintenir la parmenture et maitriser les différentes épaisseurs de tissu. De même, j’ai fixé les poches à l’intérieur de cette parmenture, évitant ainsi qu’elles ne soient voyantes en mettant les mains dans les poches.

Gilet Thelma - La maison victor 1

Gilet Thelma - La maison victor 1

Gilet Thelma - La maison victor 1

Gilet Thelma - La maison victor 1

Et vous, avez-vous succombé au charme du gilet Thelma ?

signature-cousette-cherie

CATEGORY: COUTURE, Pulls & Gilets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *