Un bouquet de violette

Je vous annonce que la saison des blouses est officiellement ouverte !

Et oui, vous allez très vite vous en rendre compte mais la majorité de nos articles à venir mettront cette pièce phare de nos dressing à l’honneur. C’est par le plus grand des hasards que cette folie des blouses arrive sur le blog, mais voilà nous avons eu toutes les deux de nombreux coups de cœur et on ne pouvait pas attendre pour les réaliser et vous les dévoiler ^^

C’est donc moi qui ouvre le bal avec ma blouse Violette de la talentueuse créatrice de Dessine moi un Patron.

Blouse Violette - Dessine moi un patron 4

Blouse Violette - Dessine moi un patron 4

Vous devez vous dire qu’il nous en a fallu du temps pour réaliser cette petite blouse… Dès sa sortie, elle m’a tapé dans l’œil mais comme à de nombreuses reprises, dès que je vois un modèle je l’imagine tout de suite avec un tissu en particulier. Sauf que, forcément, je n’ai pas réussi à trouver ce que je voulais tout de suite…

Ce tissu, je me l’imaginais à motifs, assez imposant mais dans des coloris assez sobres pour être sûre de la porter. Je n’avais pas d’idée précise quant à leur nature (fleurs, graphiques, abstraits…). C’est finalement en me rendant chez Mondial Tissus durant les soldes que j’ai mis la main sur cette merveilles, une crêpe de coton assez épais aux grosses fleurs noires et blanches avec une pointe de bleu-gris. Je dois vous avouer que j’ai été surprise du renouveau de la marque en matière de sélection. Lorsque j’ai débuté la couture à l’adolescence, il s’agissait du seul endroit à Nancy où l’on pouvait acheter du tissu et je dois dire que je trouvais assez rarement mon bonheur. Mais là, ce fut tout le contraire, j’avais envie d’acheter (quasiment) tous les rouleaux. Il me tarde de découvrir leur nouvelle collection !

En ce qui concerne la réalisation, la blouse comporte pas mal de détails qui demandent donc un peu de temps mais qui ne sont en rien insurmontables. On commence par les pinces de poitrine, pour pouvoir se pencher sur la couture des épaules puis la pose de la parmenture pour bien terminer l’encolure (pour ma part, j’ai posé un biais sur la partie inférieur pour une plus jolie finition). Une fois cette partie finie, on peut créer la pince du dos et la pose du passepoil. Pour finir, il suffit de coudre les parties latérales, poser les manches et faire les ourlets.

Pour les manches, j’ai pris le parti de faire deux petites pinces à la place des fronces car j’aime beaucoup la carrure que l’on peut ainsi créer. De même, pour de jolies finitions à l’intérieur, je voulais réaliser des coutures anglaises. Mon crêpe étant assez épais, le rendu n’était vraiment pas au rendez-vous. J’ai donc du repartir sur un simple surfilage. Bref, j’ai définitivement ancré que les coutures anglaises étaient plus jolies sur un tissu fin ^^

Pour vraiment mettre le motif du tissu à l’honneur, je n’ai pas souhaité mettre des détails trop voyant. Du coup, j’ai pris un passepoil dans les tons bleus afin de rappeler les pointes de bleu-gris du tissu. Pour les boutons, je les ai choisi très simples dans les mêmes nuances. Le patron prévoit trois boutons pour le dos mais sachant que les miens étaient un peu plus gros que ceux préconisés, je n’en ai mis que deux.

Blouse Violette - Dessine moi un patron 4

Blouse Violette - Dessine moi un patron 4

Blouse Violette - Dessine moi un patron 4

Blouse Violette - Dessine moi un patron 4

signature-cousette-cherie

CATEGORY: Blouses & Chemises, COUTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *