Ma jolie blouse Vertige

 

Cette cousette, cela fait quelques semaines qu’elle attend son heure pour être sur le blog. Il faut dire que l’on a tendance à laisser de côté les manches longues durant l’été ^^ Même si un petit été indien perdure ces derniers jours, l’automne commence à approcher et les looks de rentrée sortent du placard.

Ma blouse Vertige d’Atelier Scämmit est parfaite pour les premiers frimas avec la couleur si douce de ce coton de chez Frou-Frou.

 

cousette-cherie-blouse-vertige-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

J’ai eu la chance de collaborer au début du blog avec la mercerie froufrou en vous proposant des tutoriels comme des pompons en tissu ou un tote bag personnalisé. C’est donc toujours avec un grand plaisir que je couds leurs tissus à la superbe qualité. Leur univers est doux, féminin, mais aussi enfantin ce que j’aime beaucoup. Je ne résiste jamais à faire un petit tour dans la boutique physique de Montmartre. Mine de rien, on a toujours besoin d’un petit quelque chose au rayon mercerie ^^

Le tissu que j’ai utilisés aujourd’hui, fait partie de la collection « I love couture », aujourd’hui bien installée au sein des fournitures Frou-Frou. Pour ma cousette, j’avais envie d’une couleur douce et d’un imprimé plutôt discret et ce tissu répond à tous mes critères. Son motif point rosé sur fond ivoire est vraiment joli, plein de douceur et discret comme je le souhaitais. Il est disponible dans d’autres coloris : bleu ciel ; sur fond bleu ; violet ; ….

Le tissu est facile à coudre, non transparent et avec une belle tenue tout en restant fluide. Il est donc parfait pour Vertige, structurée sur le corps et la boutonnière mais légère avec son volant.

Le seul reproche que je peux faire sur ce tissu est qu’il garde les plis de lavage. Après me direz-vous, c’est du coton ^^ Je vous conseille donc de le repasser alors qu’il est encore un peu humide pour enlever le léger froissage.

Les + :

  • La qualité du tissu
  • Sa tenue
  • Non transparent

Les – :

  • Garde le froissage du lavage

 

cousette-cherie-blouse-vertige-1

cousette-cherie-blouse-vertige-1

cousette-cherie-blouse-vertige-1

 

LE PATRON VERTIGE


 

Quoi de mieux qu’une petite blouse pour bien commencer la rentrée. Bon même si je dois vous avouer que cela fait quelques semaines que je l’ai cousu… Mais on va dire que j’aime tellement la rentrée que j’ai très vite anticipé ^^

La vérité est que j’avais eu un coup de coeur pour les derniers patrons d’Atelier Scämmit et que je ne pouvais pas attendre d’en coudre au moins un quitte à ne pas porter ma blouse tout de suite. J’ai commencé par la blouse Vertige mais Liseron et Envol devraient suivre assez rapidement.

La blouse Vertige est intemporelle. Son absence de pince poitrine est compensé par une coupe cintrée pour un style très actuel. Son empiècement dos en V peut être souligné d’un volant ou non selon le style que l’on souhaite donner à sa blouse. Elle répond parfaitement à ma lubie du moment le boutonnage sur le devant ^^ Et pour celles qui le souhaitent, Vertige est aussi déclinable en robe.

En ce qui me concerne, j’ai cousu ma blouse en taille 38 et dans effectuer de modifications majeures mis à part rallonger les manches. Mon seul souci a été d’oublier d’acheter 6 boutons… Du coup, avec 5 cela passe mais avec 6 cela aurait été mieux notamment au niveau de la poitrine.

J’ai beaucoup aimé l’idée de ne pas avoir de pinces poitrine. La blouse est très agréable à porte tout en étant féminine avec le léger cintrage sur la taille. Je ne peux pas vous dire l’effet qu’elle peut avoir avec une forte poitrine mais à mon niveau l’effet me convient et le tombé est top.

 

Le matériel nécessaire :

  • 1m30 de tissu en 1m40 de laize
  • 6 boutons de 10-12mm de diamètre
  • Du thermocollant

Les techniques utilisées :

  • Les coutures anglaises
  • Doubler un empiècement avec la technique du fourreau sans aucune couture apparente
  • Le montage une manche
  • Réaliser une patte de boutonnage simplifiée
  • Terminer l’encolure avec la méthode du biais simplifié

 

Je pense que la blouse Vertige est destinée à un niveau intermédiaire de couture car elle conjugue pas mal de technique de couture qui nécessite d’avoir déjà quelques cousettes à son actif. Pour celles qui souhaiteraient tout de même se lancer, une vidéo de pas à pas est en ligne pour vous accompagner durant le montage.

 

En résumé :

  • Un tissu parfait grâce à sa tenue
  • Un tissu coton qui garde le froissage du lavage
  • Des finitions parfaites
  • Des marges de couture incluses
  • Une vidéo d’accompagnement pour le montage

 

Et vous quel est votre projet parfait pour bien commencer la rentrée ?

 

Je vous souhaite un très bon week-end !

signature-cousette-cherie

 

cousette-cherie-blouse-vertige-1

cousette-cherie-blouse-vertige-1

cousette-cherie-blouse-vertige-1

cousette-cherie-blouse-vertige-1

cousette-cherie-blouse-vertige-1

cousette-cherie-blouse-vertige-1

 

A VOUS DE JOUER


 

 

CATEGORY: Blouses & Chemises, COUTURE

Vous allez aimer

Comments (1)

Merci beaucoup, cest très gentil 3vendor information pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *