DECOUVERTE // Couturette avec Soroya

Quel plaisir de vous retrouver cette semaine pour vous parler d’un nouveau concept de vente de tissu et d’un patron que j’adore. J’ai mis un peu de temps à vous en parler ici mais des petits événements m’ont un peu éloignés de ma machine à coudre en ce début d’année. 

Cousu le week-end dernier, j’avais vraiment hâte de vous dévoiler ma blouse Soroya de chez Slow Sunday Paris dans un chambray de folie venant de la boutique Couturette qui propose un nouveau concept pour acheter vos tissus. 

 

cousette-cherie-blouse-soroya-4

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Au mois de décembre, j’ai eu le plaisir d’être contactée par Sarah, créatrice d’une nouvelle boutique en ligne de tissus, Couturette. Mais attention, il ne s’agit pas d’une boutique en ligne classique, Sarah vous propose un tout nouveau concept qui révolutionne notre manière d’acheter nos tissus. Son concept, je l’avais découvert via Facebook l’été dernier et je m’étais dit qu’il fallait que je tente une petite commande lorsque mon stock aurait un peu diminué. Bon c’est une utopie de penser que cela allait arriver ^^ Vous imaginez donc bien que j’étais ravie que Sarah me contacte pour découvrir ses tissus et son univers. Allez je vous raconte tout de ce nouveau concept ^^

 

Le concept Couturette

 

Lorsque l’on coud, il y a un un élément dont on ne peut pas se passer : le tissu. On devient assez vite addict et notre stock s’agrandit progressivement pour être sûre que l’on aura la matière, l’imprimé parfait pour notre prochaine cousette. Mais finalement, en analysant notre manière d’acheter, on peut se rendre rapidement compte que l’on se tourne toujours vers les mêmes matières, les mêmes coloris. On prend finalement peu de risque sauf à quelques exceptions où l’on est attiré vers un imprimé plus imposant, une couleur plus vive mais sans arriver à trouver le bon patron et en ayant peur de le porter au quotidien.

Avec Couturette, Sarah nous propose de sortir de notre zone de confort avec ses coupons surprise/sans surprise !

L’idée des coupons surprise, c’est de commander un ou plusieurs coupons mais de ne découvrir qu’à la livraison le choix de Sarah. Une vraie surprise qui nous pousse à dépasser nos limites et tenter des choses nouvelles qui au premier abord nous auraient fait peur. La couture est aussi un moyen d’expression, avec laquelle on peut se surpasser et exprimer sa créativité. Alors quoi de mieux que de devoir composer avec un tissu vers lequel on ne se serait pas tourné et arriver à l’adapter à son style et univers ? La sélection de Sarah est raccord avec les tendances du moment, rassurant pour celles qui souhaitent tenter l’aventure avec surprise tout en restant dans l’air du temps ^^

Pour les plus téméraires, il est possible de choisir soi-même son coupon une fois que toutes les commandes « surprise » seront passées (vers le 21 du mois) et ainsi garder le suspens pour les aventurières.

Il existe plusieurs options : un, trois ou cinq coupons. Plus vous prenez de coupons plus le prix du coupon baisse. 10,99 euros pour débuter, un super prix pour un coupon de 3 mètres.

Je vous conseille vivement de commander et choisir rapidement vos coupons car les quantités sont limitées. Les sélections de Sarah sont pointues et piles dans les tendances. Le petit plus, elle vous propose de petits tutos pour utiliser ses coupons ^^

 

Mon expérience Couturette

 

En ce qui me concerne, je ne suis pas une grande aventurière ^^ J’aime pouvoir choisir mon tissu, éventuellement le toucher. Cela m’aide à me projeter et trouver le patron qui lui correspondra le plus.

Pour ma première expérience, j’ai choisi un chambray bleu gris, d’une fluidité et d’une douceur incroyable. La couleur est superbe, même si je dois vous avouer qu’il a été difficile de lui rendre justice en photo.

Le tissu est vraiment d’une belle qualité. Il ne brille pas, ne glisse pas et ne s’effiloche pas. On prend un réel plaisir à le coudre mais surtout à le porter. Sa fluidité permet de suivre les mouvements mais son tombé un peu lourd permet que le vêtement ait de la tenue.

Je suis  plus que ravie de mon expérience Couturette et agréablement surprise de la qualité de sa sélection. Qui sait, peut-être que j’oserais la surprise et ferais ressortir mon côté aventurière ^^

LE PATRON SOROYA 


 

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la dernière collection de Slow Sunday ParIs. Il est vraiment rare que tous les modèles (ou presque) d’une collection me plaisent et me donnent envie de leur donner une place dans mon dressing. Mais pour celle-ci cela a été le cas. Mise à part la robe Tilia qui ne correspond pas à mon style, je trouve tous les autres pièces sublimes et fidèle au style de Caroline la créatrice. Son univers féminin, frais et doux m’inspire beaucoup et correspond au vêtements que j’aime porter. Les détails sont subtils et bien placés pour une pièces abouties et aux finitions parfaites. 

La collection se compose de 5 patrons : la robe Tilia, la jupe Vega (3 versions possibles), le pantalon Melvil, la blouse ou robe Soroya, la robe Eila (ultra canon!!!) et la veste Harrison.

Soroya s’est une blouse mais aussi une robe, deux patrons pour le prix d’un avec toutes les variantes possibles pour laisser libre court à son imagination et ses envies. Elle dispose de détails originaux et bien placés comme son empiècement en découpe pointe sur le devant et le dos que l’on peut boutonner sur la partie que l’on préfère, et son son encolure est ronde.La partie basse de la blouse est froncée pour un joli volume. Ses manches sont 3/4 et boutonnées au niveau des poignets, un petit volant vient dessiner l’emmanchure un peu basse. Pour la version robe, un lien coulissant vient resserrer la taille pour une maitrise du volume et dessiner la silhouette.

C’est donc vers la version blouse que j’ai dirigé mon choix pour cette première réalisation. Je l’ai réalisée en 38 ce qui est parfait pour la partie haute de Soroya. Cependant, je pense que j’aurai dû retirer quelques centimètres sur les côtés de la partie basse, afin de limiter un peu le volume obtenu. Je n’ai pas eu besoin d’apporter de modifications majeurs et ma blouse tombe plutôt bien de manière générale. Mon tissu étant fluide, j’aurai sûrement dû thermocoller la bande pour réaliser la patte de boutonnage car celle-ci est un peu trop molle pour arriver à bien la boutonner.

 

Le matériels nécessaire :

  • 1m80 de tissu fluide ou souple pour 1m40 de laize
  • Du thermocollant
  • 8 boutons de 10mm de diamètre

Les techniques utilisées :

  • Les fronces
  • La patte de boutonnage et boutonnières
  • La fente indéchirable et les bandes poignets boutonnées
  • L’ourlet roulotté pour le volant
La blouse Soroya est recommandée pour un niveau avancé de couture. Je pense que cela est dû aux multiple détails et au temps nécessaire pour la coudre. Il faut faire preuve d’un peu de minutie mais le résultat en vaut largement la peine. Pour autant, je pense qu’en prenant son temps un couturière intermédiaire peut se lancer et ainsi acquérir certaines techniques de couture.
Au départ, je n’avais craqué que pour la version blouse mais depuis que je l’ai cousue, je me vois bien succomber à la robe au printemps ^^
Je vous conseille de vous rendre sur le site de Couturette pour découvrir plus précisément son univers et son concept. Préparez-vous la vente de février approche à grand pas ^^
Je vous souhaite une très belle semaine et à très vite ^^
signature-cousette-cherie
cousette-cherie-blouse-soroya-4
cousette-cherie-blouse-soroya-4
cousette-cherie-blouse-soroya-6
cousette-cherie-blouse-soroya-4
cousette-cherie-blouse-soroya-6

A VOUS DE JOUER


CATEGORY: Blouses & Chemises, COUTURE, Découvertes Créatives, SEWING LIFE

Vous allez aimer

Comments (1)

magnifique ! Cette blouse est une pure merveille !
Et merci pour le partage de ce nouveau concept ! Voilà qui va révolutionner mes prochaines réalisations …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *