Une blouse Rocaille

 

Alala, il m’en aura fallut du temps pour coudre cette blouse !!! Pourtant, j’avais tout… le tissu, le patron mais pas le temps au moment de sa sortie. Puis, l’hiver est arrivé et j’ai trouvé que mon tissu n’était plus vraiment de saison. J’ai donc patiemment attendu le retour du printemps pour coudre ma version de la blouse Rocaille de Dessine moi un Patron dans ce superbe coton chevronné et au détail lurex de chez Pretty Mercerie. 

 

cousette-cherie-blouse-rocaille-2

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Peu avant l’hiver, j’ai eu une frénésie d’achat de tissus et principalement chez Pretty Mercerie qui chaque semaine nous dévoilait une sélection de dingue !!! Au cours d’une commande, j’ai craqué pour ce tissu en coton, au tissage chevron rehaussé de petits fils lurex. Le détail qui tue ^^

En l’achetant, j’ai tout de suite su qu’une Rocaille verrait le jour. Et oui, il m’arrive de plus en plus de me tenir à ma philosophie « un tissu acheté, un projet en tête » ^^. Le souci est que j’ai toujours plein de projets en tête, du coup la carte bancaire continue de chauffer ^^

Le tissu est parfait pour le rendu que je voulais pour ma blouse. Un tombé assez lourd pour une blouse structurée.

Pour cela, il me fallait un tissu avec de la tenue sans être trop épais. Le coton se coud très facilement du fait qu’il ne soit pas fluide et qu’il ne glisse pas. Il permet de bien marquer les différents détails de Rocaille, notamment le bavolet et le pli dans le dos. Sa douceur le rend très agréable à porter au quotidien.

Par contre, je dois vous avouer qu’il froisse assez rapidement, les photos n’ont pas été faciles à prendre car il fallait éviter les gros plis… Mais sa texture, son tissage chevron et la touche de brillant viennent absorber cette inconvénient. Oui oui les paillettes me tapent toujours autant dans l’œil ^^

 

cousette-cherie-blouse-rocaille-2

 

LE PATRON ROCAILLE


Comme vous le savez, j’ai la grande chance de faire partie de l’équipe de testeuses d’Émilie pour chaque nouvelle collection de Dessine moi un Patron. Pour Rocaille, je ne disposais vraiment pas suffisamment de temps, pourtant le coup de cœur était bien là ! Imaginez ma frustration sur le coup de devoir remettre à plus tard cette cousette. Il aura fallu attendre le début d’année pour qu’elle passe sous ma machine à coudre. 

Rocaille c’est la blouse qui change radicalement de toutes les autres. Elle correspond parfaitement à l’univers d’Émilie et à l’esprit qu’elle souhaite donner à ses créations. Issue de la collection hiver, je trouve qu’elle s’adapte tout aussi bien au printemps ^^

Cette blouse est pleine de détails : une jeu de bas-volets sur le devant (deux formes possibles), un bas-volets dos au pli creux pour apporter du mouvement, un col avec fente pour un décolleté discret et des pattes d’épaules. En gros, les possibilités sont infinies pour convenir à toutes les envies !

En ce qui me concerne, j’ai réalisé ma blouse en 38 et elle tombe parfaitement avec mon tissu un peu épais. Peut être qu’avec un tissu plus fluide un 36 suffirait…. 

J’ai choisi de garder tous les détails qui font Rocaille. Un bas-volet arrondi sur le devant, le bas-volet a pli creux dans le dos. Je n’ai pas cousu les pattes d’épaules car j’avais peur que cela marque trop ma carrure et j’ai fini par retirer le col. À la base, je l’avais cousu, comme vous avez pu le voir sur Instagram. Mais en le portant, je me suis rendue compte que je n’étais pas du tout à l’aise. Je n’aime pas vraiment être serrée au niveau du cou et de me sentir « enfermée ». C’est à ce moment là qu’Émilie a proposé un tuto pour retirer le col et en proposant de créer une parementure dos et une dans la continuité de la parementure de la fente devant. Direction Dessine moi un patron pour découvrir un tutoriel au top pour adapter votre Rocaille !

 

Le matériel nécessaire :

  • 1m70 de tissu pour 1m40 de laize
  • 4 boutons si vous souhaitez l’ajouter à votre bavolet et aux pattes d’épaule
  • Du thermocollant

Les techniques utilisées :

  • Le montage des manches
  • La fente d’encolure
  • Le col

 

La blouse Rocaille a pas mal de points techniques dans sa réalisation, ainsi, je la conseille plutôt aux couturières intermédiaires ayant une bonne maitrise des bases de couture. Après, elle reste assez rapide à coudre malgré les nombreux détails.  En tout cas, si vous souhaitez une blouse qui change, avec un esprit mode au top, n’hésitez pas, Rocaille fait vraiment son petit (grand) effet !

Je vous souhaite une très belle semaine !

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-blouse-rocaille-2

cousette-cherie-blouse-rocaille-2

cousette-cherie-blouse-rocaille-2

cousette-cherie-blouse-rocaille-2

cousette-cherie-blouse-rocaille-2

cousette-cherie-blouse-rocaille-2

A VOUS DE JOUER


CATEGORY: Blouses & Chemises, COUTURE

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *