Des paillettes pour Paulette

Me voila de retour après plusieurs semaines d’absence sur le blog. Mon mojo couture a fini par revenir, je commençais un peu à désespérer… Je dois vous avouer que je n’avais jamais connu une telle période, à faire un rejet de la machine à coudre, comme si mon envie de coudre avait définitivement disparue. Pourtant, beaucoup de patrons et de tissus me faisaient envie et auraient dû me motiver. Mais là, rien… J’en suis venue à me poser beaucoup de questions, est-ce que cela allait passer ? Pourquoi ce rejet ? Je dois vous avouer qu’aujourd’hui encore, je n’ai pas réponse à cette question.

Aussi bizarre que cela puisse être, c’est en préparant mes envies pour le printemps que j’ai retrouvé le chemin vers ma machine à coudre et que depuis je ne m’arrête pas. Comme quoi, une petite pause fait souvent du bien et permet de bien se relancer ^^ Cette phase restera un mystère pour moi ^^

C’est notamment le tissu dont je vais vous parler aujourd’hui qui m’a redonné le sourire et une motivation du tonnerre. Les paillettes c’est forcément ultra motivant et cette maille dorée de chez Couturette l’est tout autant. Avec elle, j’ai lâché mon idée initiale pour ma version pull de la blouse Paulette de Cousette.

LE CHOIX DU TISSU


 

Je vous avez parlé du concept Couturette dans mon dernier article. J’avais eu le plaisir de tester un chambray ultra fluide pour ma blouse Soroya et j’en étais ravie tant la qualité du tissu était belle. Le tissu reste nickel après plusieurs lavage et surtout il ne froisse pas ^^ Je vous invite donc à redécouvrir mon article pour mieux comprendre ce concept original de vente de tissus avec un effet « surprise » wahou!!!

Ce mois-ci encore, Sarah a renouvelé sa confiance en me donnant la possibilité de choisir un nouveau coupon dans sa sélection de février (qui a d’ailleurs été prise d’assaut ^^)

Mon mojo couture étant au plus bas à ce moment là, j’ai été prise d’une super motivation en voyant cette maille lurex dorée. Il faut dire que je suis attirée vers les paillettes assez facilement comme pour la couleur bordeaux. Il me le fallait absolument !! J’ai trépigné d’impatience de le recevoir (d’autant plus que la neige est venue s’en mêler ^^) et il m’en a fallut de peu de sauter l’étape lavage du tissu ^^ Inimaginable pour moi à ce moment là vu la période que je traversais. Finalement, il faut surement un déclic pour se relancer et ce tissu fut le mien !

Ainsi, ni une ni deux mon tissu était coupé et je dois vous dire que cela fut un vrai plaisir. Il ne s’effiloche pas (même si j’ai quand même surjeté pour de jolies finitions) et surtout il ne perd pas ses paillettes. Et oui, rien de pire que de voir son sol recouvert de petits bouts de lurex lui donnant un effet « boule à facettes »… Bien entendu, je vous parle de vécu ^^ Là, rien du tout sur le sol, un vrai bonheur !!
Ensuite, la maille est vraiment agréable à coudre. Elle est fine et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle se prête parfaitement à ce patron. Plus épaisse, je pense que le rendu aurait été plus raide et moins en adéquation avec le style voulu par le modèle.
Elle est aussi très agréable à porter, elle ne gratte pas et suit bien les mouvements du corps. Le petit pull parfait pour le début du printemps nécessitant encore de se protéger du froid.
 cousette-cherie-pull-paulette-1
cousette-cherie-pull-paulette-1

LE PATRON PAULETTE


On connait toute la boutique Cousette pour sa très belle sélection de tissus. En ce qui me concerne, il s’agit de l’une de les boutiques en ligne préférée. J’y jette très souvent un oeil, remplissant mon panier de jolies merveilles.
Du coup, une de mes frustrations du Csf de l’automne dernier était de ne pas pouvoir être présente et ainsi féliciter Cécilia pour son lancement de patron. Car oui, l’aventure Cousette va plus loin aujourd’hui avec une gamme de patrons à son nom.
Sa collection à l’esprit confortable mais féminine se compose aujourd’hui de 5 pièces : deux robes, un pantalon, un manteau, et une blouse. C’est notamment pour cette blouse Paulette que j’ai eu un coup de coeur dès sa sortie. Très vite, je l’ai imaginée dans un tissu fluide mais surtout dans une version pull dans une maille pas trop épaisse. J’y ai tout de suite vu un pull confortable à porter mais structuré avec les plis sur les épaules. Bref le combo parfait à mes yeux !
J’avais déjà en ma possession le tissu parfait, une maille blanche duveteuse comme du mohair, achetée à New York. Finalement, mon craquage pour la maille dorée Couturette a fait changer mes plans mais je pense tout de même en coudre une deuxième version tant je suis convaincue ^^
Paulette, c’est un top ample avec une encolure ronde dont toute sa particularité vient de son jeu de plis sur les épaules. Le dos est joliment souligné par une fente au milieu fermée par un petit bouton.
En ce qui me concerne, j’ai réalisé Paulette une taille en dessous de celle habituelle, soit une taille S au lieu du M. Cela est notamment dû à mon tissu, s’agissant d’une maille il est préférable de coudre une taille en dessous pour garde l’esprit du patron. Cela est vraiment important sachant que la forme elle-même de Paulette est ample.
Le matériel nécessaire :
  • 1m70 de tissu en laize d’1m40 pour ma taille
  • Du thermocollant et un bouton si vous la réalisez avec un tissu souple
Les techniques utilisées :
  • Coudre de la maille (si vous choisissez la version pull)
  • Réaliser des plis

Couturières débutantes, je ne peux que vous inviter à vous lancer. Il s’agit d’un patron très simple à réaliser, encore plus si vous choisissez la version pull.

En effet, pour la réaliser, j’ai retiré la fente au niveau du dos et enlevé la parementure prévue pour l’encolure. A la place, j’ai choisi de coudre une bande d’encolure habituellement utilisée pour les sweats. Ainsi, la seule difficulté qui peut rester est la réalisation des plis qui demandent un peu de minutie. Mais sincèrement, rien d’insurmontable. La version blouse en tissu souple est tout autant accessible aux débutantes, les points techniques étant très bien expliqués dans le livret d’accompagnement.

Par contre, j’insiste vraiment sur le fait d’utiliser une maille plutôt fine pour être sûre d’obtenir un joli effet blousant et de beaux plis.

Les patrons Cousette sont réellement une belle surprise. On sent réellement le travail de stylisme, et le souci du détail pour que chaque élément soit parfait. Bref une belle découverte !!
Je suis réellement ravie de reprendre le chemin du blog et des articles. De continuer à partager avec vous ma passion pour la couture. Je tenais sincèrement à vous remercier de me suivre et de m’encourager chaque jour.
Très belle semaine à toute !
signature-cousette-cherie
 cousette-cherie-pull-paulette-1
cousette-cherie-pull-paulette-1
cousette-cherie-pull-paulette-1
cousette-cherie-pull-paulette-1
cousette-cherie-pull-paulette-1

A VOUS DE JOUER


CATEGORY: COUTURE, Pulls & Gilets

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *