Une blouse Paule en broderie anglaise

 

Je suis ravie de vous retrouver cette semaine et j’espère que vous allez bien. J’ai découvert un nouveau pouvoir au blog !! En retouchant mes photos, j’ai comme le sentiment de partir à nouveau en vacances et je me remémore ces lieux incroyables et ces moments inoubliables.

Aujourd’hui, on prend la direction du parc de Bryce Canyon, l’un de mes préférés, avec ses cheminées de pierre qui sortent de terre, aux couleurs flamboyantes. J’ai choisi ce lieu pour ma blouse Paule d’Anna Rose Pattern en broderie blanche des Coupons de Saint Pierre.

 

cousette-cherie-blouse-paule-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

L’été dernier, j’avais beaucoup aimé voir toutes les cousettes avec de belles broderies anglaises. Mais j’avoue que j’en ai pas cousu, ni même acheté… Cette année, j’ai eu envie de me rattraper et cela commence avec ma blouse Paule dans cette broderie des Coupons de Saint Pierre.

Ce que j’aime avec la broderie anglaise, c’est qu’elle peut être portée sans débardeur en dessous pour un joli jeu de transparence sans vulgarité. Bon ok, j’adore cet effet mais la plupart du temps je ne l’assume pas… Du coup, j’ai tendance à ajouter le débardeur ^^

Pour Paule, j’ai choisi cette broderie à l’esprit fleur, qui n’est plus disponible sur le site mais je suis certaines que les autres vous plairont tout autant car elles sont sublimes ^^

Je redoutais la couture de la broderie anglaise à cause des variations d’épaisseurs lié au relief du tissu. J’avoue que si l’on va trop vite, on peut facilement avoir la sensation que la machine à coudre va exploser ^^ Mais en y allant doucement, cela se passe plutôt bien, sans hurlement de la machine ^^

Le tissu est au quotidien très agréable à porter car il s’agit de 100% coton mais pas trop épais pour pouvoir respirer. De même, il ne se froisse pas facilement. Si si je vous l’assure, j’ai porter ma blouse toute la matinée sous un pull avant de faire les photos et finalement aucune (enfin j’ai l’impression ^^) trace de pli !

 

cousette-cherie-blouse-paule-1

cousette-cherie-blouse-paule-1

 

LE PATRON PAULE


Cela fait quelques semaines maintenant que ma blouse Paule était cousue. Je devais même vous la dévoiler avant mon départ mais le temps tout gris moche a eu raison de moi. J’ai donc préféré attendre et lui trouver un lieu parfait pour lui rendre justice.

Depuis quelque temps, ça s’active du côté de Maud qui nous a dévoilé pas mal de nouveaux patrons ces dernières semaines dont une magnifique collection il y a peu. Je suis une grande fan de son travail et de ses créations féminines au détail qui rendent son modèle unique. J’ai craqué pour le top Penny trop craquant avec ses volants. J’espère le coudre rapidement pour en profiter cet été.

Mais revenant en au sujet du jour, la blouse Paule sortie courant avril. J’ai tout de suite aimé sa coupe légèrement cintrée mais avec des détails qui changent tout. Un boutonnage ou non sur le devant, 2 longueurs de manches que l’on peut marquer avec un empiècement arrondi et un col arrondi trop canon !
Bref vous l’aurez compris, c’est un patron mais avec un nombre incalculable de versions possibles ^^

En ce qui me concerne, j’ai choisi le boutonnage sur le devant (oui toutes mes dernières créations m’ont demandé de dégainer les boutonnières ^^), bien entendu le col arrondi, les manches courtes avec l’empiècement fendu et arrondi. J’ai cousu un 38 car je ne voulais pas être serrée. Sur la partie haute c’est parfait, les épaules ne sont pas tombantes. Par contre, sur le buste, je la trouvais un peu large pour moi… Je l’ai donc reprise d’1cm de chaque côté depuis mon retour de vacances (cela ne se voit donc pas sur les photos ^^). En dehors de cela, je n’ai fait aucune modification.

La broderie anglaise ayant de la tenue, je n’ai pas eu besoin de thermocoller le bol ou la patte de boutonnage.

 

Le matériel nécessaire :

  • 1m50 de tissu pour 1m40 de laize
  • 6-7 boutons de 10 ou 12mm de diamètre

Les techniques utilisées :

  • Le montage d’un col
  • Les pinces poitrines
  • La patte de boutonnage et les boutonnières

Après réalisation de ma version de Paule, je la pense adaptée à un niveau intermédiaire de couture car mine de rien, il y a quelques détails techniques même  s’ils sont faciles à surmonter.

Amies couturières, sachez que Paule est aussi possible en version jersey, tissu extensible !!! Alors à vos machines ^^

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine !!

 

signature-cousette-cherie

 

cousette-cherie-blouse-paule-1

cousette-cherie-blouse-paule-1

cousette-cherie-blouse-paule-1

cousette-cherie-blouse-paule-1

 

A VOUS DE JOUER


 

 

CATEGORY: Blouses & Chemises, COUTURE

Vous allez amier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *