Une indispensable japonisante

Je dois vous dire que je suis vraiment ravie de débuter l’année 2016 avec ce projet couturesque que j’ai vraiment pris plaisir à réaliser. Déjà, grâce au patron que je trouve super et qui m’a donné envie de faire d’autres variantes mais aussi grâce au tissu d’une super qualité et avec un imprimé que j’adore.

Cette nouvelle année commence bien et s’annonce prometteuse, avec déjà pleins d’idées en tête et une hâte de découvrir de nouveaux tissus et les nouvelles collections de patrons.

Allez c’est parti pour de nouvelles aventures créatives !!!

IMGP4585

IMGP4585

Depuis que nous avons lancé le blog avec Julie, j’apprécie vraiment de pouvoir découvrir de nouveaux types de tissus avec des provenances diverses. C’est là que je me rend compte combien la couture s’est développée et modernisée car à mes débuts, j’avais juste une boutique pour pouvoir faire mes choix. Aujourd’hui, nous pouvons vraiment laisser libre court à nos idées, avec cette offre variée.

Alors, lorsque Diep a pris contact avec nous pour tester les tissus japonais qu’elle propose dans sa boutique DIY District, j’ai tout de suite été emballée car ce sont des tissus que j’ai pu découvrir très récemment et que j’aime beaucoup travailler. Ils sont toujours de superbe qualité, avec une tenue vraiment irréprochable et celui que je vous présente aujourd’hui ne déroge pas une seule seconde à la règle. J’ai eu un coup de cœur pour ce tissu et son imprimé bleu marine et rouge, pile dans les couleurs que j’affectionne.

L’association de ce tissu avec le patron de la blouse l’Indispensable de Delphine et Morissette est parfaite car il est épais juste comme il le faut pour que le top ait de la tenue tout en restant léger.

J’ai eu un coup de cœur pour cette version de la blouse avec ces pans de fronces de chaque côté qui lui apportent une touche d’originalité qui la différencie des autres modèles existant. De plus, le patron taille parfaitement bien, je l’ai juste rallongé un peu à cause de ma taille et du fait que je n’aime pas que mes blouses soient trop courtes. De même, en achetant ce patron, on a pas une mais trois variantes possibles. Une à basques devant et derrière, une avec basque uniquement dans le dos et une avec les plis sur le côté (celle que je vous présente aujourd’hui).

Elle se compose de 6 pièces : un devant, un dos, des manches et de deux rectangles pour les empiècements de côté. Au départ, tout s’assemble comme pour un top normal avec deux pinces poitrine et un montage des manches basique. Ensuite, il s’agit de créer des fronces sur le haut des rectangle afin de créer de l’ampleur, puis de les insérer dans l’espace prévu sur chaque côté. Même si la manipulation peut paraître compliquée pour que les angles soient corrects, les explications sont claires et permettent d’y arriver sans difficultés. Pour la finition, j’ai simplement posé un biais apparent bleu marine pour changer des bandes de propretés classiques qui ne se voient pas.

IMGP4585

IMGP4585

IMGP4585

IMGP4585

Au final, en une soirée, coupe du tissu comprise, vous avez une nouvelle blouse qui vient joliment compléter votre garde robe. Alors, allez-vous aussi céder à l’appel de l’Indispensable ?

signature-cousette-cherie

CATEGORY: Blouses & Chemises, COUTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *