Ma blouse Dorothie

 

Cela faisait pas mal de temps que vous ne m’aviez pas vu sur le blog et je dois vous dire que cela m’a bien manqué. Je reprends peu à peu le rythme après mon retour de vacances et j’ai plein de choses à vous montrer dans les prochaines semaines ^^ Aujourd’hui, je suis vraiment ravie de vous retrouver pour vous dévoiler cette nouvelle cousette que j’adore beaucoup beaucoup beaucoup et que je n’avais pas eu le temps de vous dévoiler avant mon départ ^^
C’est toujours avec impatience que j’attends chaque nouveaux modèles de Caroline, créatrice de Slow Sunday Paris. Du coup, quand elle m’a proposé de tester son petit dernier, impossible pour moi de refuser. Surtout que je trépignais d’impatience de me lancer, la blouse Dorothie m’a tout de suite convaincu. 

Pour ma première version et version test, j’ai choisi ce crêpe Linna Morata pour Mondial Tissus qui apporte de la lumière face à la grisaille actuelle.

 

cousette-cherie-blouse-dorothie-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

En voyant le dessin technique de Dorothie, je me suis tout de suite dit qu’il lui fallait un tissu fin, fluide et souple pour lui donner à la fois un côté chic tout en étant confortable. Je ne souhaitais pas acheter un nouveau tissu, surtout que mon stock commence sérieusement à déborder ^^ J’ai donc un peu farfouillé et j’ai fait ma petite sélection (oui oui il y a tant de tissu dans mon stock pour faire une sélection ^^). 

Au final, mon choix s’est fixé sur ce crêpe au fond rose pâle et motifs losanges. Il est issu de la collection Linna Morata pour Mondial Tissus sortie l’année dernière. J’avais beaucoup aimé cette collection sans forcément craquer tout de suite. Mondial Tissu, je m’y rends à chaque visite chez mes parents à Nancy car il n’y a pas de boutique parisienne. Et encore plus lors de la période des soldes car cela vaut souvent le coup, les bonnes affaires sont vraiment au rendez-vous. Pour ce crêpe Linna Morata cela fut le cas, car j’ai bénéficié de -30% dans mes souvenirs. Ce n’est pas rien pour un tissu à 17 euros le mètre ^^

C’est en le cousant que l’on se rend compte que le prix est largement justifié car la qualité est vraiment au rendez-vous. Le crêpe est épais, fluide, ne glisse pas et surtout ne brille pas. Ainsi, on prend vraiment plaisir à le coudre car il n’y a aucune embuche. Il n’est pas transparent ce qui le rend très facile à porter, d’autant plus qu’il est dans des tons assez clairs.

Il s’effiloche un peu mais avec un coup de surjeteuse, le souci est très vite résolu.

Je suis vraiment ravie de mon association de tissu/patron car la fluidité est au rendez-vous tout en garantissant à joli tombé à ma blouse Dorothie.

 

Les + :

  • La qualité du tissu
  • Sa fluidité et son tombé
  • Non transparent

Les – :

  • S’effiloche un peu

 

cousette-cherie-blouse-dorothie-7

cousette-cherie-blouse-dorothie-7

 

LE PATRON DOROTHIE


 

Dorothie est pour moi le parfait petit chemisier. Il peut être a la fois décontracté et plus chic selon le tissu que l’on choisit. Il s’adapte à toutes les occasions, le travail, une soirée en amoureux, ou avec un jean tout simplement. Je pense qu’il s’agit du chemisier que j’attendais depuis longtemps et Caroline, la créatrice de Slow Sunday Paris, est arrivée avec sa proposition de tester Dorothie que je me suis empressée d’accepter même si j’étais assez prise à ce moment là.

Dorothie est féminin avec plein de jolis détails tels que son revers au niveau de l’encolure, ses empiècements dos et devant soulignés de fronces, ses têtes de manches froncées. Deux types de manches sont possibles, courtes juste au dessus du coude et resserrées par une jolie bande pour un look rétro ou 3/4 avec un esprit légèrement bouffant terminé par un bracelet de manche.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de réaliser mon chemisier avec ses manches 3/4, plus adapté aux frimas qui allaient arrivés et en taille 38. Vu qu’il s’agissait d’un teste, je n’ai effectué aucune modification pour vraiment pouvoir rendre un avis le plus proche possible du patron initial.

Si je devais refaire Dorothie (et cela arrivera forcément ^^), je ne ferais aucune modifications techniques car le patron tombe vraiment bien. La seule chose est que je tiendrai compte de l’ampleur ajoutée par les fronces sur le devant et le dos. En effet, ma première version est un peu large je trouve… Vu que le tissu est plus décontracté cela passe très bien, mais j’aimerai des versions plus sobres et chic pour aller travailler et un 36 permettra d’avoir le tombé parfait.

 

Le matériel nécessaire :

  • 1m30 de tissu en 1m40 de laize
  • 5 boutons de 10-12mm de diamètre
  • Du thermocollant

Les techniques utilisées :

  • L’encolure revers
  • Doubler un empiècement avec la technique du fourreau sans aucune couture apparente
  • Le montage une manche avec une tête froncée
  • La réalisation de boutonnières

 

Caroline conseille Dorothie à des couturières ayant un niveau intermédiaire et je suis assez d’accord avec elle. Même si le patron semble simple et rapide à coudre, il dispose de nombreux détails nécessitant d’avoir quelques cousettes à son arc. Par contre, il est vraiment parfait si l’on souhaite se lancer dans son premier chemiser car les explications sont limpides et le montage sans techniques trop compliquées.

 

En résumé :

  • Un tissu parfait grâce à sa fluidité et son tombé
  • Des marges de couture incluse
  • Un patron parfait quand on veut coudre son premier chemiser
  • Un patron qui devient très rapidement un basique grâce à son intemporalité

 

Je vous souhaite une très belle semaine et vous retrouve très vite avec de nouvelles cousettes ^^

 

signature-cousette-cherie

 

cousette-cherie-blouse-dorothie-7

cousette-cherie-blouse-dorothie-7

cousette-cherie-blouse-dorothie-7

cousette-cherie-blouse-dorothie-1

cousette-cherie-blouse-dorothie-7

 

A VOUS DE JOUER


 

CATEGORY: Blouses & Chemises, COUTURE

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *