Un printemps en Coquelicot

Et voilà, c’est parti pour une deuxième et dernière semaine sous le signe des petites blouses pour le printemps ! Nous vous avions prévenu, nous avons été particulièrement inspirées par cette pièce mais c’est promis la semaine prochaine sera tout autre (enfin jusqu’à l’arrivée des prochaines collections de patron ^^).

Blouse Coquelicot - Histoire de coudre 3

Blouse Coquelicot - Histoire de coudre 3

Pour cette nouvelle version, j’ai jeté mon dévolu sur la blouse Coquelicot d’Histoire de Coudre. Cela faisait quelque temps que je l’avais repéré mais l’hiver arrivant, je m’étais résignée à attendre le retour du printemps pour me lancer. Et puis, nous avons eu la chance de rencontrer Frédérique, la créatrice de ces très beaux patrons, lors du salon l’Aiguille en Fête. Sa bonne humeur, sa passion et son accueil m’ont définitivement convaincue de ne plus attendre et de me lancer. Et qui sait, peut-être que cela donnera au printemps l’envie d’arriver plus vite ^^

Les patrons du style de la blouse Coquelicot sont ceux que je préfère car ils permettent de nombreuses variations selon les matières utilisées, les accessoires que l’on y ajoute. On peut vraiment laisser libre court à notre imagination. Vous pouvez jouer sur l’empiècement dos, rendre l’encolure contrastante, ajouter un passepoil,… Bref le top du top.

Du coup, je dois vous avouer que je me suis fait sacrément plaisir en la réalisant!

Durant, nos ateliers sur l’AEF, nous avions la chance d’être pile en face du stand de tissus Fil Etik. Nous avons tout de suite sympathisé avec Aurélie qui propose des tissus bio, et nous on adhère à ce concept. Elle a une réelle volonté de proposer des tissus de qualités et beaux mais qui respectent notre environnement tant sur le plan agricole, que sur le mode de production et d’acheminement. Bref, un tissu bio qui parcoure 10 000 km avant d’arriver jusqu’à nous n’a plus aucun intérêt. Et c’est ce à quoi Aurélie veille.

Du coup, je dois vous dire que nous avons eu le temps d’admirer toutes les merveilles qu’elle proposait ^^ Mais c’est (notamment) sur cette popeline bio fleurie dans les tons vert-eau que j’ai jeté mon dévolu. Le tissu est vraiment très agréable à coudre et à porter. Il est doux et se tient parfaitement, du coup, on est vraiment à l’aise en le portant.

J’ai décidé d’associer mon tissu à de la dentelle blanche sur l’empiècement dos, que j’avais acheter chez Bennytex il y a quelques mois maintenant. Puis pour distinguer les deux pièces, j’ai choisi de mettre un passepoil doré. Alors forcément, j’ai laissé le devant neutre au niveau de l’encolure.

Pour la réalisation, la blouse demande un peu de patience car elle est faite de plein de petits détails. Mais pas d’inquiétude, les explications du livret permettent d’avancer rapidement et d’avoir une nouvelle blouse en une petite après-midi. La version, initiale propose de petites nervures sur le bas des manches que je n’ai pas réalisé car le rendu ne me plaisait pas avec ce tissu. Par contre dans un crêpe de coton, le rendu doit vraiment être beau.

Blouse Coquelicot - Histoire de coudre 3

Blouse Coquelicot - Histoire de coudre 3

Blouse Coquelicot - Histoire de coudre 3

Blouse Coquelicot - Histoire de coudre 3

Blouse Coquelicot - Histoire de coudre 3

Et vous, que pensez-vous des tissus bio ?

signature-cousette-cherie

CATEGORY: Blouses & Chemises, COUTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *