Des fleurs en Miroir

 

Cette semaine, c’est une nouvelle blouse que je vous dévoile sur le blog. Un patron qui attendait depuis longtemps que je le découvre et que j’en devienne addict. Un tissu qui me fait sortir de ma zone de confort avec un imprimé assez présent mais que j’adore!!

Allez c’est parti avec ma première Aime comme Miroir en viscose fleurie de chez Couturette ^^ 

 

cousette-cherie-aime-comme-miroir-4

 

LE CHOIX DU TISSU


 

Je vous ai déjà parlé du concept Couturette aux mois de janvier et février. Une chouette idée de vente de tissu sous forme de coupon mystère (ou non selon son choix). Un bon moyen de sortir de sa zone de confort en laissant place à un peu de surprise au moment de recevoir sa commande et à un peu d’imagination au moment de choisir un patron pour le tissu reçu. 

Ce mois-ci encore, j’ai eu la chance de pouvoir choisir un coupon parmi la sélection Couturette du mois de mars. Et c’est vers cette viscose fleurie (type de fleur indéterminée ^^) bleu marine, blanche et avec une pointe de jaune. 

Ces derniers temps, je suis attirée vers des couleurs douces et pastels mais aussi vers plus d’imprimés notamment floraux. Une chose assez inhabituelle sachant que je porte rarement de tissu imprimé dans mon quotidien, préférant de nature les matières unis ou imprimés vraiment discrets.

Mais lorsque Sarah m’a dévoilé sa sélection de mars, j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour ce tissu. Un imprimé présent mais pas trop tape à l’oeil et qui pouvait facilement être atténué avec une coupe basique. C’est simple depuis que je l’ai cousu, je l’adore !!! J’étais tellement triste de ne pas avoir pu faire de photos plus rapidement pour vous la dévoiler avant. Vivement que les beaux jours arrivent pour que tout soit parfait ^^

Le tissu est très agréable à porter grâce à sa fluidité et il est non transparent, ce qui n’est pas négligeable pour une blouse. Il est aussi simple à coudre car il ne glisse pas. Par contre, il s’effiloche un peu et nécessite donc un bon surfilage ou même prévoir des coutures anglaises. Pour les parties nécessitant un renfort comme les cols ou boutonnières, il est important de prévoir un bon thermocollage pour apporter la tenue nécessaire.

 

cousette-cherie-aime-comme-miroir-4

LE PATRON AIME COMME MIROIR


 

Ne me demandez pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour coudre mon premier Aime comme Miroir car je n’ai pas du tout la réponse ^^

C’est une véritable bombe que Marie d’Aime comme Marie nous a imaginé. Tout dans ce patron le destine à devenir un véritable basique de toute garde-robe. Avec son col en V et sa boutonnière que l’on peut placer devant ou derrière, on peut jouer à pile ou face à l’infini.

Depuis peu, Marie vous propose aussi un tuto pour « pimper » votre Miroir en y ajoutant une basque pour un maxi effet ^^ Le tuto est à retrouver sur son journal.

Pour ma première version, j’ai réalisé mon Miroir en taille M et j’ai choisi de positionner le boutonnage sur le devant. La blouse taille parfaitement bien sur la partie corps et épaule. Par contre, je me sens un peu à l’étroit au niveau des bras (sans pour autant empêcher les mouvements). Je pense élargir d’1 ou 2 cm le corps des manches pour ma prochaine version. J’ai aussi allongé le corps de 4cm pour que la blouse corresponde à ma stature d’1m70.

J’ai aussi choisi de réaliser de vraies boutonnières avec des petits boutons blancs et dorés. Pour cela, j’ai bien pensé à thermocoller ma patte de boutonnage sinon le tissu aurait gondolé et les boutons auraient été trop lourds.

En ce qui concerne l’encolure dos, j’ai suivi les explications du livret en posant un biais. Par contre, pour la prochaine fois, je pense créer une parementure dos pour la coudre avec la patte de boutonnage. Je trouve que la finition sera plus jolie de cette manière. De même, j’ai fait un ourlet classique sur le bas au lieu de poser un biais. Pour cela, j’ai cousu le bas de la parementure devant à 3 cm du bord pour me laisser suffisamment de tissu pour l’ourlet.

 

Le matériels nécessaires :

  • 1m60 de tissus pour 1m40 de laize
  • 6 boutons de 12mm
  • 40cm de biais
  • Du thermocollant

Les techniques utilisées :

  • Les pinces poitrines
  • La pose de biais
  • Le montage de manches
  • Les boutonnières

 

Aime comme Miroir est une blouse simple qui en jette et qui se coud assez rapidement. Amies couturières aux quelques premières réalisations, je vous invite à succomber à Miroir. Les possibilités sont multiples, son seul mot d’ordre : devenir la blouse basique et incontournable de votre dressing !!

N’hésitez pas à jeter un oeil sur Instagram pour y découvrir toutes les versions réalisées et toutes plus jolies les unes que les autres grâce au #aimecommemiroir ^^

 

Et vous, vous l’imaginez comment votre Aime comme Miroir ?

 

Très belle semaine à toutes !

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-aime-comme-miroir-4

cousette-cherie-aime-comme-miroir-4

cousette-cherie-aime-comme-miroir-4

cousette-cherie-aime-comme-miroir-4

cousette-cherie-aime-comme-miroir-4

cousette-cherie-aime-comme-miroir-4

 

 

A VOUS DE JOUER


 

CATEGORY: Blouses & Chemises, COUTURE

Vous allez aimer

Comments (1)

Merci pour les liens Cousette Chérie 😊custom writing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *