Le sweat Andréa version femme

 

Après la version homme, dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, c’est au tour de la version femme de sweat Andréa de Petit Patron d’être dévoilée sur le blog.

Même si j’ai mis un peu de temps à écrire l’article, j’ai pris un véritable plaisir à me replonger dans les photos prises durant notre voyage au Pérou. Notamment, le couvent Santa Catalina très riche en couleur !

 

cousette-cherie-sweat-andrea-femme-1

 

LE CHOIX DU TISSU


 

J’avais envie d’obtenir un pull plutôt qu’un sweat à proprement parler. La forme d’Andréa avec ses épaules classiques s’y prête parfaitement. Et pour cela, le tissu parfait attendait dans mon stock.

Il s’agit d’une maille toute douce, achetée lors de mes différents séjours à New York. Il me semble que je l’ai acheté chez AK Fabric, une boutique dont je vous avais parlé dans mon article d’adresses créatives à NYC.

Sur l’envers, le tissu ressemble à l’endroit d’un sweat classique et sur l’endroit, on a le côté doudou, pellucheux comme du mohair. J’adore car on a un effet cocooning tout en étant chic. J’avais un peu peur qu’il dépose plein de résidus blancs sur les vêtements, mais pas du tout. De plus, il ne bouloche pas malgré les différents lavages.

Il est vraiment très simple à coudre car il n’a pas d’élasthanne. Par contre, cela a tout de même un effet négatif c’est qu’il faut prévoir assez au niveau de l’encolure afin de pouvoir y glisser sa tête ^^

J’ai essayé de retrouver ce type de tissu en France dans différentes boutiques, mais je n’en ai pas retrouvé depuis. Si par hasard vous en dénichez, je suis preneuse ^^

 

Les + :

  • Sa douceur
  • L’absence de bouloches après plusieurs lavages

Les – :

  • Son manque d’élasticité

 

cousette-cherie-sweat-andrea-femme-1

cousette-cherie-sweat-andrea-femme-1

 

LE PATRON ANDREA


 

C’est la version homme que j’avais retenu pour mon premier sweat Andréa et je vous avais promis qu’une version femme avait également fait partie du voyage au Pérou. Ce sont au final, deux versions vraiment différentes que je vous ai présentées, bien que je sois partie sur la version la plus sobre, c’est à dire sans variation de bandes.

Comme je vous le disais dans mon précédent article sur Andréa, il s’agit sweat assez classique avec des épaules classiques et non raglan. Margot, sa créatrice, a conçu un patron ultra modulable grâce à un jeu de 3 bandes sur le corps et les manches. Avec une telle base, on ne peut que se faire plaisir et décliner une multitude de version et jouer à ajouter des détails.

Pour ma version homme, j’avais ajouté des empiècements en suédine sur les épaules et pour ma version femme j’ai un peu copié Made in Estelle et son col en dentelle anglaise très dans l’esprit Sezane.

Je l’ai cousu en taille 38 et je n’ai apporté aucune modification. J’ai eu un peu de chance pour le col car l’absence l’élasticité à fait que pour un peu, je ne passais pas ma tête.

Pour l’ajout du col, j’ai du m’y prendre deux fois. En effet, la première fois, je n’avais pas froncé le ruban et donc ma tête s’est retrouvée bloquée du fait que le ruban ne soit pas extensible. J’ai donc coupé une bande plus grande, que j’ai ensuite froncée avant de coudre et hop plus aucun souci ^^

 

Le matériel nécessaire :

  • 1m30 de tissu sweat en 1m60 de laize
  • 80 cm de ruban en broderie anglaise

Les techniques utilisées :

  • Montage de manches
  • Ajouter un col froncé

Vous l’aurez compris, Andréa est le patron parfait pour les débutantes qui pourront avoir une pièce ultra canon sans connaitre beaucoup de techniques de couture et qui pourront jouer avec leur créativité.

 

Je vous retrouve très vite sur le blog pour vous en dire un peu plus sur mon projet de garde-robe professionnelle ^^

 

Allez, c’est bientôt le week-end ^^

signature-cousette-cherie

cousette-cherie-sweat-andrea-femme-1

cousette-cherie-sweat-andrea-femme-1

cousette-cherie-sweat-andrea-femme-1

cousette-cherie-sweat-andrea-femme-1

A VOUS DE JOUER


 

CATEGORY: COUTURE, Pulls & Gilets

Vous allez aimer

Comments (1)

Cousette Chérie, thank you for your blog post.Really thank you! Awesome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *