A PROPOS

Bienvenue dans l’univers de Cousette Chérie !

 

Je m’appelle Mélanie, parisienne de coeur mais de temps à autre à New York, je partage avec vous ma passion pour la couture et les activités créatives.

photo-a-propos7

photo-a-propos6

photo-a-propos5

photo-a-propos8

Mon aventure dans la blogsphère « couture » a commencé en duo avec mon amie Julie et le blog Atelier Svila où vous avez pu découvrir nos réalisations et aventures chaque semaine durant plus de deux années. Aujourd’hui, je me lance en solo et je compte bien continuer à partager avec vous ma passion pour la couture et plus largement les activités créatives.

 

Ma passion pour la couture ne date pas d’hier, j’ai été plongée dedans toute petite grâce aux femmes de ma famille. Je me revois porter les jolies tenues cousues par ma maman et galérer avec mes aiguilles à tricoter devant ma grande tante. Et oui, les travaux d’aiguilles c’est une histoire de famille ! Au milieu des pelotes de laines, des coupons de tissus, j’ai fini par être piquée par ce virus qui ne m’a plus quitté.

 

Aujourd’hui, le monde de la couture a été chamboulé et n’a plus rien à voir avec mes débuts. Adieu les cours théoriques de couture, les patrons indéchiffrables et veillots, les boutiques de tissus sans choix. En 2017, nous sommes au paradis de la couturière avec ces créateurs de patrons tous plus modernes et imaginatifs les uns que les autres, ces boutiques de tissus qui se multiplient avec leur selection de dingue et ces tutos vidéo qui viennent au secours d’un bon nombre de débutantes (et pas seulement ^^).

 

Avec le temps, ma manière d’aborder la couture a beaucoup évoluée. Je couds une grande partie de ma garde-robe et je veille à coudre uniquement les pièces que je suis sûre de porter à 100%. Mes objectifs : éviter que la couture ne devienne de la « fast couture ». Ainsi, je suis vigilante à la qualité et la provenance de mes tissus (bien que cela soit encore difficile) afin que mon vêtement dure dans le temps et ait un impact environnemental limité. J’essaie de ne pas aller à l’encontre de ma morphologie afin que chaque pièce trouve sa place dans mon dressing.

 

Avec Cousette Chérie, je vous dévoile mes réalisations couture féminines mais aussi masculines mais pas seulement. Je partage avec vous mes coups de coeur ou non, mes conseils, mes tutos mais aussi des petits bouts de ma vie personnelles.

J’espère que vous prendrez plaisir à vous balader sur ce blog et à découvrir mes créations,

Très belle visite à tous !

signature-cousette-cherie