WGP // Les Manteaux

Pour ce premier volet du Working Girl Project, c’est le manteau d’hiver qui est mis à l’honneur. Plutôt pas mal quand on voit la neige et les températures actuelles.

Vous ne vous vous êtes jamais dit qu’il était difficile d’être chic tout en étant au chaud. En grande frileuse que je suis, je me pose toujours cette question car la grosse doudoune c’est un peu moyen… Et pourtant j’en rêve ^^

Aujourd’hui, je vais vous parler des mes inspirations, c’est à dire du type de manteau que je recherche et que je trouve adapté au monde professionnel. Puis, je vous propose une petite sélection de patrons et de tissus pour obtenir la pièce parfaite. Enfin, on terminera par quelques conseils pas forcément couture ^^

INSPIRATIONS


En ce qui me concerne, je ne suis pas très difficile dans le choix d’un manteau. La coupe est généralement droite, des poches sur le côté, une ligne d’épaule classique et ensuite tous les cols sont bienvenus (tailleurs, Claudine,…).

Par contre, je suis assez exigeante sur la matière, je trouve qu’il n’y a rien de pire qu’un lainage qui bouloche ou qui attrape tous les fils et saletés. Je regarde beaucoup sa composition et favorise les 100% laines pour avoir vraiment chaud. Le manteau est pour moi une pièce importante, j’ai généralement des intemporels dans des coloris basiques comme le noir, le bleu marine, le camel, ou le gris. Je n’en ai vraiment pas beaucoup, car je préfère vraiment investir dans une belle pièce qui va me durer dans le temps.

Actuellement, j’en ai deux pour aller travailler, un caban noir et un manteau gris col tailleur. Les deux sont issus du commerce… Mon objectif était vraiment d’en avoir un cousu-main. D’autant plus que mon manteau fétiche pour les week-end est mon caban bleu cousu il y a 2 ans. Mais pourquoi je n’ai jamais cousu mon manteau boulot ? Tout simplement car je ne trouvais pas le bon patron.

working-girl-project-manteaux-1

LES PATRONS


Et oui, si je n’ai toujours pas de manteau cousu-main pour le travail c’est tout simplement lié au fait que je ne trouvais pas de patrons qui me convenait…

Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais ces dernières saisons, nous avons été envahis de patron de manteau avec des épaules tombantes et assez amples. Même si je trouve la forme intéressante et parfaite pour un look décontracté, je ne la trouve pas forcément flatteuse et chic. Sincèrement, je ne me voyait pas aller travailler avec un manteau dans son style. En y repensant, même en dehors du travail je ne me vois pas en porter car cela ne convient pas a ma morphologie et ma personnalité ^^

Je vous ai donc fait une petite sélection de patron avec les épaules classique mais dans plusieurs formes différentes afin de s’adapter à toutes les morphologies et les styles. Tout en étant parfaitement adapté au monde professionnel et ses contraintes stylistiques.

working-girl-project-manteaux-1

  1. Le manteau Magnésium d’Ivanne S : c’est celui que j’ai retenu pour mon manteau que je vous dévoile très vite. Ce patron est génial car il offre une multitude de possibilités. La coupe est droite avec des épaules classique mais vous avez la possibilité de jouer avec différents col, types de poches, longueurs et même de dos. Franchement, le patron est rentable, très bien expliqué. Au top !!
  2. Le caban Saint Michel de Cozy Little World : je l’ai réalisé en bleu marine et je le porte les week-end. Mais dans une version noire et un peu plus long, il peut être parfait pour le monde professionnel.
  3. Le manteau Merci d’Atelier Scammit : le petit dernier de la marque me fait sacrément de l’œil surtout depuis que j’ai vu la version Bordeaux de Julie d’Atelier Svila. Une vrai merveille avec son détail froncé au niveau des poches.
  4. Le manteau France Duval d’Atelier Scammit : je l’avais cousu dans une version mi-saison mais une plus hivernale est tout aussi possible. Pensez à couper au minimum une taille au dessus par rapport à votre taille habituelle.
  5. Le Yates Coat de Grainline Studio : il sera sûrement mon prochain projet. Je recherche désespérément le lainage camel parfait dans l’esprit du manteau James de chez Sézane.
  6. Le manteau Olga de Mouna Sew : voilà un manteau très féminin (enfin je trouve ^^), avec son grand col châle et sa ceinture qui vient marquer la taille. Je trouve ce type de manteau très chic avec de belles bottes.
  7. Le manteau Ernest de République du Chiffon : disponible en version longue ou courte, j’adore sa forme trapèze obtenue grâce à son pli dans le dos. Son col Claudine apporte la touche « girly » parfaite.
  8. Le manteau Garance de Laboratoire Familiale : je suis un peu partagée par ce manteau. Je le trouve sublimes ainsi que toutes les versions que j’ai pu apercevoir. Malheureusement, les nombreux avis négatifs sur le montage me ralentissent un peu. Faire une toile impérativement si vous vous lancez.
  9. Le manteau Nelly de Coralie Bijasson : un manteau parfait pour l’hiver et la mi-saison avec sa coupe droite, ses poches intégrées dans les pinces poitrine, son col rond et son jeu de bouton.
  10. Le manteau Nuage de Coralie Bijasson : un manteau qui n’est pas trop dans mon style mais que je trouve très féminin avec sa coupe trapèze et sa taille marquée.
  11. Le manteau du livre « Ma Garde-robe sur mesure » d’Atelier Charlotte Auzou : ce patron, j’ai envie de le coudre en plein de version tant les possibilités sont nombreuses. Je suis le charme du petit volant à glisser le long du boutonnage ou sur les bas de manches.

LES TISSUS


Comme je vous le disais un peu plus haut, j’accorde une grande importance au tissu de mon manteau. Je mets toujours des semaines avant de trouver celui qui sera parfait.

Ce que je regarde :

  • Sa composition : je privilégie les 100% laine pour avoir bien chaud.
  • Sa tenue : je privilégie un lainage pas trop mou afin qu’il ait de la tenue, cela permet de structurer le manteau.
  • Sa douceur : j’aime bien quand le tissu est doux au touché afin qu’il soit agréable à porter.

Pour les commandes sur internet, j’essaie de demander des échantillons car j’aime pourvoir toucher le tissu. Je trouve cela important car on peut mieux évaluer la qualité du tissu et mieux voir comment il va tomber. On évite ainsi les tissus qui vont boulocher avec le temps, se déformer ou attirer toutes les fibres des pulls, écharpes ou autres.

Pour la doublure, il est important de privilégier une matière qui glisse pour facilement enfiler son manteau. Si vous souhaitez plus de chaleur, on peut doubler le manteau avec de la flanelle ou autre tissu chaud mais en doublant uniquement les manches avec un tissu glissant.

Voici ma sélection de tissus  :

working-girl-project-manteaux-4

  1. Lainage camel de chez Pretty Mercerie
  2. Lainage laine et cachemire noire de chez Les Coupons de Saint Pierre
  3. Lainage Bordeaux de chez Atelier de la Création
  4. Lainage gris chiné de chez Cousette
  5. Lainage gris de chez Atelier de la Création
  6. Lainage texturé bleu marine d’Un Chat sur un Fil

CONSEILS


Voilà vous avez toutes les cartes en mains pour vous lancer. Mais avant de finir, voici quelques petites conseils pour coudre et porter votre manteau d’hiver avec style tout en ayant chaud ^^

  1. Si vous envisagez de porter un gros pulls ou d’y glisser une veste tailleur, coupez votre patron une taille au dessus de votre taille habituelle afin de ne pas être trop serrée sur les emmanchures.
  2. Mon astuce anti-froid, la doudoune ultra light facile à glisser sous un manteau. Vous pouvez facilement en trouver dans plusieurs boutiques du commerce.
  3. N’hésitez pas à miser sur les boutons, c’est souvent un détail qui fait la différence. Je les shoppe principalement en brocante.
  4. Souvent elles font peur ou sont considérées comme vieillottes, les épaulettes ne sont pas à négliger. Elles permettent de structurer les épaules. Aujourd’hui, on en trouve dans plusieurs épaisseur pour répondre à tous les besoins.
  5. Si vous avez des doutes sur la taille de votre patron ou sur son tombé et que vous ne voulez pas gâcher votre beau tissu, n’hésitez pas à faire une toile pour être sûre du résultat.

Voilà j’espère que ce premier numéro du Working Girl Project pourra vous aider, n’hésitez pas si vous voyez d’autres patrons ou conseils pour faire évoluer l’article ^^

Je vous retrouve dès lundi pour vous dévoiler mon manteau d’hiver !

Bon week-end à vous !!

signature-cousette-cherie

  • Agathe
    4 février 2019 at 13h07

    Bonjour Mélanie,
    Article très intéressant, merci !! J'ai exactement la même problématique depuis plusieurs mois : trouver LE patron idéal et LE tissu parfait pour mon prochain manteau chaud… et qui ressemblerait au manteau James de Sézane, devant lequel je suis tombée en admiration (mais la version Prince de Galles ;)).
    J'ai beaucoup hésité entre une customisation du manteau Atelier Scammitt (je suis moyennement fan de la forme devant des manches, elle me semble un peu fragile sur la durée), et une autre du blazer Amsterdam d'Orageuse Patterns… c'est cette deuxième version que je vais faire. Je ne connaissais pas le Yates Coat de Grainline Studio, dommage car il a l'air super !
    Pour le tissu, en effet c'est très difficile d'en trouver une assez épaisse pour un manteau en passant par le web. Je suis comme toi je privilégie le 100% laine, mais si l'on ne vérifie pas au préalable avec un échantillon, une fois arrivés ils me paraissent toujours trop mous / trop fins, malgré les indications de grammage.
    J'aime beaucoup l'idée du Working Girl Project, bravo !

    Reply
    • Cousette Chérie
      11 février 2019 at 12h32

      Bonjour Agathe,

      Comme merci beaucoup, je suis ravie que l'article ait pu t'aider !

      Je suis complément d'accord avec toi le manteau James est magnifique. J'avais la même problématique que toi. Après beaucoup de recherches, j'ai trouvé la Yates Coats qui je trouve lui ressemble beaucoup même si je pense retravailler le col.

      J'ai hate de vois ta version 🙂

      A bientôt

      Reply

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*